Des professionnels et des écoles spécialisées comme le lycée Beauregard, le lycée de Noirétable, les MOF, la MFR de Montbrison... seront à l’écoute des questions sur les métiers de la filière bois entre autres pour les jeunes en réflexion d’orientation.
Défendre la valeur créative et le maintien des compétences rares et uniques
L’équipe organisatrice de l’association Matières Libres et Croisées, mobilisée pour la valorisation des savoir-faire français a pu mettre en place cet évènement grâce à différents partenaires qui souhaitent participer à cette défense de la valeur créative et conscients de l'urgence du maintien des compétences rares et uniques (Caisse d’Epargne Loire Drome, Ardèche, Bonnavion, Chabret, Exco Loire, Fibois 42, la CCI Lyon Métropole Saint Étienne Roanne, le CFA du BTP, Loire Forez Agglo, la mairie de Marols, et l’agence Infusion Graphique).
Des collégiens invités
220 collégiens ligériens participeront à cette 2e Biennale des savoir-faire d'excellence et des métiers d'art. Cette initiative, soutenue par Fibois 42, mobilise 4 établissements scolaires :
- le collège de Montbrison
- le collège de Lézigneux
- le collège Saint-Victor-de-Laprade (Montbrison)
- le collège de Saint-Bonnet-le-Château
L'événement vise à sensibiliser les jeunes aux métiers d'art et aux savoir-faire d'exception, tout en valorisant la transmission intergénérationnelle et les filières locales, en particulier celles liées au bois et à l’artisanat.
- A noter également 2 journées réservées aux professionnels les 18 et 19 septembre et la présentation de 2 réalisations de l’opération "Croisons nos savoir-faire" qui consistait à00 constituer des trinômes industriel, artisan et artiste dont l’objet était de produire une réalisation grâce à la fusion de leur 3 savoir-faire et à les croiser.
Marols du 18 au 21 septembre 2025
Photo : Création Paul Hoffman, ébéniste







