Saint-Galmier : Un campement illégal à l’aérodrome

14 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Le week-end de l’Ascension n’a pas été de tout repos pour Saint-Galmier. La ville a dû faire face aux gens du voyage. Un campement d’une centaine de caravanes s’est installé illégalement sur l’aérodrome de Saint-Galmier.

« Ça devient récurrent », Philippe Denis est désespéré face à cette arrivée imprévue. Le maire de Saint-Galmier se souvient déjà d’un épisode de ce type l’année dernière : « Ils étaient 250 caravanes au mois de juillet 2023 ». Cette année, ils sont une centaine. Ces gens du voyage sont arrivées vendredi dernier sur l’aérodrome de la commune. Les panneaux à l’entrée signalent pourtant l’illégalité de l’emplacement. Le maire de Saint-Galmier a dû les accueillir et collaborer avec eux malgré un programme chargé sur le site. « Nous avions un stage de parachutisme, on a été obligé d’annuler ce stage alors qu’ils avaient commencé à sauter la veille », déplore l’élu. Pour compenser, le site du Puy-en-Velay a accepté d'accueillir le club Aéronautique. 

Une destination imprévue

Ils étaient normalement programmés à Andrézieux-Bouthéon. Saint-Galmier y avait mis en place une aire de passage. Problème ? Avec leurs caravanes, ils sont tombés sur un terrain impraticable. « Le site a ouvert trop tôt dans l’année, un campement s’y était installé et avec la pluie inhabituelle à cette période de l’année, ça a tout saccagé », confie une personne de la communauté souhaitant rester anonyme et ajoute : « On s’est simplement installés sur un emplacement communal par dépit ».

Philippe Denis espère régler ce problème à l’avenir : « Il faut vraiment que les aires d’accueil aient un accès facile, avec de l’empierrement par exemple », tout en prévenant : « On va envisager des mesures rendant l’aérodrome de moins en moins accessible pour du camping sauvage ».

Propreté avant tout

Ils partiront lundi prochain vers le sud. La ville leur a mis à disposition des toilettes ou encore des poubelles. « On va tout faire pour que ce soit propre », assure le voyageur. L’état de la verdure et de la terre avec la pluie, reste une question en suspens.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour.