Après l'affaire de la sextape, G. Artigues crée une plateforme pour aider les victimes de chantage

15 Juin 2023
cliquez pour zoomer
Depuis la révélation de l'affaire du chantage présumé à la sextape, à Saint-Etienne, Gilles Artigues ne s'est exprimé que par la voix de son avocat. Cette semaine, celui qui dit avoir été victime de chantage pendant plusieurs années, sort du silence.

"Je m'attendais à porter cette histoire jusqu'à la fin de mes jours." L'ancien premier adjoint à la Ville de Saint-Etienne était l'invité de TL7 ce jeudi 15 juin. Gilles Artigues, qui affirme avoir été victime de chantage à la vidéo intime pendant huit ans, s'explique, 10 mois après la révélation de l'affaire par Médiapart. Des mois, qu'il aurait très mal vécu, au point "d'envisager de mettre fin à mes jours", confie-t-il. 

Gilles Artigues touche toujours ses indemnités d'adjoint

Celui qui est toujours élu à la Ville de Saint-Etienne explique notamment pourquoi il n'a jamais démissionné du conseil municipal : "démissionner laissait supposer que j'étais coupable". Gilles Artigues affirme continuer à travailler sur ses dossiers, de chez lui, et non face à celui qu'il appelle "mon bourreau" (Gaël Perdriau, ndlr.). 

A-t-il été drogué ?

Quand l'affaire a éclaté dans Médiapart, le 26 août 2022, on apprend que Gilles Artigues pense avoir été drogué le jour de la rencontre avec l'escort, dans une chambre d'hôtel. Cette semaine, l'élu affirme : "on m'a fait boire", mais pour ce qui est de la drogue, impossible de le dire à ce jour. "Je ne pourrai jamais prouver que j'ai été drogué, mais j'ai de sérieux doutes", explique-t-il sur TL7.

Une plateforme pour aider les victimes

Quand il songe à l'avenir, Gilles Artigues affirme que la politique n'est plus sa priorité. Lui qui est engagé depuis 1994, compte faire une pause et se concentrer sur son nouveau combat : l'aide aux victimes de chantage à la vidéo intime. Ce jeudi 15 juin, il lance d'ailleurs une plateforme, sur Internet, pour recueillir les témoignages de victimes, dans tous les milieux : sportif, politique, culturel... 

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus.