À la STAS, terminés, les angles morts !

23 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Ces caméras High Tech remplacent les rétroviseurs sur les bus électriques de la STAS. Dans 10 ans, ils seront tous équipés. Objectif : élargir le champ de vision des conducteurs et éviter l’accident avec les trottinettes, piétons ou cyclistes.

"Sans ces caméras en guise de rétroviseurs, le conducteur du bus n’aurait pas vu le cycliste arriver sur sa gauche." C'est ce que nous démontre la mise en situation proposée par la STAS ce jeudi, à saint-Priest-en-Jarez. En 2018, la fille d’Isabelle et Jérôme Cizeron est décédée à paris, alors qu’elle se rendait à l’Assemblée Nationale en vélo. Armelle, jeune attachée parlementaire, a été percutée par un camion, elle se trouvait dans l’angle mort. 

En 2035 l'ensemble du parc sera équipé

Depuis le drame, ses parents militent pour plus de sécurité dans les transports et notamment pour la mise en place de ce nouveau système de détection. D’ici 10 ans, Saint-Etienne Métropole va renouveler toute sa flotte. Comme le veut la réglementation, les nouveaux bus et trolleys seront équipés de caméras. La STAS compte actuellement 140 véhicules.

140 véhicules à renouveler

Dix ans pour tout changer, et former les 460 conducteurs des transports Stéphanois. Le territoire fait d’ailleurs parti des premiers de France à utiliser ces caméras, elles seront obligatoires en 2025. Mais le dispositif a un coût : 2 à 3% du prix d'achat d'un bus électrique, évalué à 500 000€. Le prix, de la sécurité ?

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +