"Nous sommes ravis de la tenue et du succès de ce gala. Nous étions plus de 150 ambassadeurs stéphanois au Sénat pour se retrouver et mettre en valeur les Stéphanois et ceux qui font vivre et rayonner la région stéphanoise, a déclaré en ouverture de cette cérémonie Marie Duverne-Hanachowicz, co-présidente des Ambassadeurs Stéphanois. Cet événement n’est que le premier d’une longue série, notre association qui réunit une communauté de près de 7 000 personnes partout en France et dans le monde, est prête à tripler la taille de notre prochaine édition."
Prix économie, sponsorisé par La Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche : Sandrine Convertino (Laboratoires Bio Seasons)
Avec plus de 18 ans d’expérience à la direction d’entreprises, Sandrine Convertino dirige Bio Seasons, laboratoire de recherche qui élabore des formules extra-douces, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production à Vichy, mais aussi et surtout à Riorges dans la Loire.
Prix sport, sponsorisé par le SCABB (Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket) : Loïc Vergnaud
Loïc Vergnaud, natif de Roanne, est amputé de la jambe droite suite à un accident du travail. Le sport va alors guider sa vie. D’abord, le football en béquille, sport non reconnu par la fédération, l’emmènera jusqu’en Turquie pour participer à une Coupe d’Europe avec la sélection nationale. C’est alors que le roannais s’essaie au handbike et participe à sa première compétition en 2010. Pris sous aile par la Caisse d’Épargne Loire-Drome-Ardèche, il obtient 3 médailles d’argent en para cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 3 ans plus tard, il ajoute deux médailles d’argent à sa collection suite à sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et deux supplémentaires lors des championnats du monde en 2025.
Prix gastronomie, sponsorisé par le Département de la Loire : Hervé Mons (Maison Mons)
Fromager et affineur depuis les années 1960, la Maison Mons source, affine et commercialise une large gamme de fromages artisanaux.
Prix culture : Jean-Michel Othoniel (Othoniel Studio)
Du dessin à la sculpture, de l’installation à la photographie et de l’écriture à la performance, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin les années 1980, inventé un univers aux contours multiples. Explorant d’abord des matériaux aux qualités réversibles tels le soufre ou la cire, il utilise le verre depuis 1993. Ses œuvres prennent aujourd’hui une dimension architecturale et rencontrent volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées dans le monde entier.
Prix spécial du jury, sponsorisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne : Famille Verot
Ce prix récompense une famille, une maison, un rayonnement qui dépasse les frontières et un engagement d’un de nos membres parmi les plus actifs. Fils, fille, petits-fils et arrière-petit-fils de charcutier, Gilles, Catherine et Nicolas Verot perpétuent une histoire de famille qui dure depuis bientôt 100 ans. C’est en 1930 que Jean Verot ouvre la première Maison Verot à Saint Etienne avec un étal garni de spécialités charcutières et traiteurs. Située Place de l’Hôtel de ville, cette boutique devient une institution pour les Stéphanois. C’est en 1976 que leur travail sera reconnu de leurs pairs par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France Charcutier de Pierre Verot, père de Gilles Verot.
ZF
À propos des Ambassadeurs Stéphanois :
"Les Ambassadeurs Stéphanois" est une communauté physique et digitale de stéphanois expatriés, représenté au sein de plusieurs villes par une "déclinaison locale. La mission de ce réseau est de constituer des réseaux professionnels et culturels entre stéphanois dans une ambiance conviviale ainsi que de donner de la visibilité aux savoir-faire, au savoir-vivre et à la culture stéphanoise."








