L’espace Céladon de-Boën-sur-Lignon réunit des activités sociales, sanitaires, éducatives et solidaires. Il est issu de la requalification de l’ancien hôpital de Boën-sur-Lignon, inoccupé depuis 2018, dont le Groupe Deux Fleuves a assuré la co-maîtrise d’ouvrage avec la commune de Boën-sur-Lignon. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Entraide Pierre Valdo, et l’Atelier des Vergers Architectes.
Le jury international a souligné l’ "utilisation optimisée de l’espace, illustrant une approche réfléchie du design et de la fonctionnalité dans la conception architecturale." De plus, la requalification du site a reposé sur des choix techniques exemplaires en matière de
performance énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables.
ZF
L’Espace Céladon rassemble sur un même site une diversité d’activités et de services répartis dans deux entités principales. Pour Deux Fleuves Senior & Autonomie, un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de 1 722 m2) proposant 35 logements pour 97 personnes, géré par l’Entraide Pierre Valdo, avec des locaux d’accompagnement et bureaux pour les équipes encadrantes. Pour la commune, un Pôle de Services (3 372 m2) avec : une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur 2 niveaux, un cabinet dentaire, un cabinet d’ostéopathie, une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) sur 2 niveaux, avec salle de théâtre, une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) pour 16 enfants, des locaux pour la médecine du travail et des garages pour un service d’ambulances.








