Les travaux préparatoires avaient débuté l’an passé. Après une pose, le chantier qui vise à fluidifier la circulation autour de Saint-Chamond, notamment pour désengorger les soirs de matchs à l’Arena, a repris en ce mois de juillet. 2 nouvelles bretelles, orientées vers Lyon, viendront améliorer la fluidité du trafic dans les 2 sens. Un nouveau pont franchira la RN88, créant une liaison Nord-Sud destinée à faciliter l’accès a cette zones d’activités commerciales et économiques qui comprend l'Arena. Ce réaménagement entend également répondre aux attentes des cyclistes et des piétons. De nouvelles pistes cyclables sont prévues, tout comme la revalorisation écologique des berges de deux cours d’eau traversant le périmètre des travaux. Pour les riverains du quartier de la Varizelle, ces aménagements devraient réduire le trafic local et ses nuisances sonores.
La mise en service est prévue à l’été 2026.
Coût total : près de 25 millions d’euros, financés à moitié par l’État, avec le soutien de Saint-Étienne Métropole et du Département.
Attention : les voies sont réduites, dans les 2 sens, au niveau du chantier, pour la construction d’un pont au-dessus de la RN88.
ZF







