La nouvelle ligne de bus M6+ répond aux besoins croissants de mobilité urbaine. Cette initiative, évaluée à 28 millions d'euros et co-financée par l'État à hauteur de 2 millions d'euros, vise à réduire la congestion de la ligne actuelle M6. Le maire, Gaël Perdriau, promet que ces nouveaux "chronobus" permettront de diviser par 2 le temps de trajet grâce à des couloirs de bus dédiés.
Un projet axé sur la sécurité et la décarbonation
Luc François, vice-président aux transports à la Métropole, a détaillé les avantages de cette nouvelle ligne. Les trolleybus, décrits comme des "trams sur roues", offriront une solution sécuritaire, fiable et écologique. La ligne M6+ desservira des équipements métropolitains et des secteurs très fréquentés, tout en reliant divers campus stéphanois. Le parcours totalisera 8,3 kilomètres, avec une capacité de transport de 110 à 120 voyageurs par bus et une fréquence de passage toutes les 8 à 10 minutes.
- Les citoyens peuvent exprimer leur avis sur ce projet jusqu'au 12 juillet, avant la présentation du plan final en septembre ICI
La 1ère phase de construction, couvrant 6 kilomètres, est prévue pour 2026, entre la Métare (IUT) et Châteaucreux. La finalisation complète des travaux est prévue en 2028, entre Châteaucreux et la Manufacture.
ZF