STAS : la ligne M6+ opérationnelle d'ici 2026

27 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Saint-Étienne Métropole lance un projet ambitieux de 28 millions d'euros pour créer une nouvelle ligne de bus, la M6+. Ce projet, visant à désengorger l'actuelle ligne M6, utilisera des trolleybus articulés de 18 mètres pour relier la Cité du design à La Métare, avec une fréquence de passage de 8 à 10 minutes.

La nouvelle ligne de bus M6+ répond aux besoins croissants de mobilité urbaine. Cette initiative, évaluée à 28 millions d'euros et co-financée par l'État à hauteur de 2 millions d'euros, vise à réduire la congestion de la ligne actuelle M6. Le maire, Gaël Perdriau, promet que ces nouveaux "chronobus" permettront de diviser par 2 le temps de trajet grâce à des couloirs de bus dédiés.

Un projet axé sur la sécurité et la décarbonation

Luc François, vice-président aux transports à la Métropole, a détaillé les avantages de cette nouvelle ligne. Les trolleybus, décrits comme des "trams sur roues", offriront une solution sécuritaire, fiable et écologique. La ligne M6+ desservira des équipements métropolitains et des secteurs très fréquentés, tout en reliant divers campus stéphanois. Le parcours totalisera 8,3 kilomètres, avec une capacité de transport de 110 à 120 voyageurs par bus et une fréquence de passage toutes les 8 à 10 minutes.

  • Les citoyens peuvent exprimer leur avis sur ce projet jusqu'au 12 juillet, avant la présentation du plan final en septembre ICI

La 1ère phase de construction, couvrant 6 kilomètres, est prévue pour 2026, entre la Métare (IUT) et Châteaucreux. La finalisation complète des travaux est prévue en 2028, entre Châteaucreux et la Manufacture.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.