100 ans de bons et loyaux tuyaux

18 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
L’entreprise Rey a fêté cette année son centenaire. Une date importante qui marque aussi le passage de relai à la 4ème génération, avec la transmission de l’entreprise de Jean-Jacques Rey à son gendre Steeves Sabaut, intégré dans l’entreprise depuis 2013. Un fait assez unique pour une entreprise familiale restée indépendante.

Si l’histoire avait commencé en 1922 en Alsace, avec une activité de fabrication de fours industriels, l’entreprise s’est relocalisée en 1940 à Saint-Étienne. Depuis l’activité a elle aussi bien évolué, avec le repositionnement progressif vers le génie climatique depuis les années 1980, jusqu’à la cession de l’activité de construction de fours industriels au début des années 2000.

Maîtrise de toute la chaîne du génie climatique

Aujourd’hui, l’entreprise Rey s’organise autour de deux activités principales toutes deux autour du génie climatique. Rey SA qui compte 45 personnes, est dédiée aux activités de travaux en chauffage, ventilation et climatisation sur les marchés tertiaires, industriels et hospitaliers. Parmi les chantiers symboliques, on peut citer l’Arena Saint-Étienne Métropole, les Halles Mazerat, les Tanneries Hermès au Puy en Velay ou encore l’Îlot post Weiss (Ibis et CPAM). Rey énergies services qui compte une vingtaine de personnes, est dédiée quant à elle à l’activité SAV et maintenance. Deux activités très complémentaires, qui forment une seule entité, et partagent des valeurs communes.

Miser sur les valeurs pour consolider la croissance

Steeves Sabaut explique "nous souhaitons avant tout consolider nos bases, l’objectif n’est pas de croître de manière délirante mais plutôt de miser sur nos atouts, conserver nos valeurs, tout en faisant évoluer l’entreprise notamment dans son organisation, d’autant plus dans cette période d’incertitudes, où nous devons faire face au quotidien aux difficultés d’approvisionnement, de prix ou encore de recrutement." Chez Rey, la philosophie est centrée autour de la qualité de service et du respect des équipes. Avec un turnover réduit, l’entreprise mise sur les savoir-faire pointus de ses salariés.

Transmettre, former et faire progresser les équipiers

Le jeune dirigeant souhaite conserver l’esprit familial et les valeurs de l’entreprise qui ont  construit sa renommée depuis 100 ans, et qui font que chaque individu puisse progresser et évoluer dans son poste. D’ailleurs sur les 65 salariés, 9 sont en apprentissage, et nombreux sont ceux qui en sont issus, et ont évolué depuis jusqu’à des postes de chef d’équipe. En parallèle, l’entreprise Rey a toujours souhaité avoir un engagement sociétal et accompagne actuellement l’association Passerelle Évolution dans la réinsertion de jeunes sous main de justice pour les aider à se former à un emploi durable.

Source : Maestria 25

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
3 mars

ASSE Féminines : le match Paris FC/ASSE reporté

En raison des conditions climatiques, les délégués ont jugé la pelouse du stade Charléty impraticable ce samedi après le match de Ligue 2. La rencontre Paris FC/ASSE, comptant pour la 16e journée de D1Arkema, a donc été reportée à une date ultérieure.

29 février

Sécheresse : Savigneux reconnu en état de catastrophe naturelle

La commune de Savigneux vient d’être reconnu en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2022. Les sinistrés de cette commune ont moins de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, si cela n'a pas déjà été fait au moment du sinistre.

28 février

Châteauxcreux : la rue Cugnot est repassé en double sens

Dans le quartier de Châteaucreux à Saint-Etienne, la rue Cugnot est repassée en double sens ce mercredi 28 février. Objectif : fluidifier le trafic dans le secteur de la gare en direction du boulevard Jules Janin.

27 février

Retour de la neige ce mardi

Des flocons pourraient tomber sur les hauteurs du département de la Loire dans la nuit de mardi à mercredi. Jusqu'à 5 centimètres de neige sur le haut le Forez, le double sur le  Pilat. Météo France a placé le département en alerte jaune neige/verglas à compter de minuit, jusqu'à mercredi, 10 heures.

26 février

Steel Obtient une certification Meta

Après Tik Tok, le centre commercial Steel Saint-Etienne annonce l’obtention officielle de sa certification sur les réseaux sociaux du groupe Meta, marquant "une étape importante dans son engagement envers l’authenticité et la transparence en ligne".

26 février

Accident de la circulation dans le Roannais

2 voitures se sont percutées route du Beaujolais à Perreux, peu avant 19h, ce dimanche soir. Bilan : 2 blessés, dont un grave âgé d’un vingtaine d’années. Tous les 2 ont été transportés sur le centre hospitalier de Roanne.

20 février

Carnaval !

Ne ratez pas le grand carnaval de Saint-Etienne le mercredi 28 février. Tous les enfants et toutes les familles sont conviés à participer à ce grand défilé qui partira de la place Chavanelle à 14h30 pour rejoindre la place Jean Jaurès.

17 février

Fête du livre de Saint-Etienne : un label national

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) vient d'attribuer à la Fête du livre de la Ville de Saint-Etienne, via sa commission des auteurs du livre jeunesse, le label "salon approuvé" pour la qualité de son accueil.  

16 février

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.

16 février

Laurent Wauquiez veut interdire les grèves

Alors qu'une grève perturbe le trafic SNCF en ce week-end de vacances, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce que "Les Républicains vont déposer une proposition de loi destinée à interdire les grèves sur les périodes scolaires".