C’est fascinant de voir comment une rencontre décisive a pu donner naissance à une entreprise aussi unique. François Mangin-Deville travaille à bord du "Tres Hombre", un voilier cargo qui propose un transport maritime avec un esprit équitable. Parti initialement pour trois semaines, il y restera finalement 3 ans et passera par tous les postes. Marin, chef d’équipage puis capitaine en 2015. Ainsi les 2 frères voient là une belle opportunité, Raphaël est skipper en Martinique, ils créent leur entreprise de transport de marchandises en voilier. Leur concept c’est de développer une flotte de voiliers cargo proposant ainsi une alternative au transport actuel, ressuscitant le commerce tel qu’il était pratiqué au XIXème siècle. Dans notre monde où la vitesse est synonyme d’efficacité, les deux fondateurs prennent le contre-pied. "On prend notre temps, c’est l’éloge de la lenteur, on fait les choses comme elles se faisaient autrefois."
Du rhum et du chocolat
Les Frères de la Côte effectuent chaque année une rotation transatlantique à bord de leur
goélette le "Tres Hombres" pour proposer des rhums glanés aux quatre coins des Caraïbes. Dans les cales de leur voilier et grâce au roulis de la haute mer le rhum bénéficie d’un vieillissement dynamique lui conférant une identité unique. Une fois arrivées sur la terre ferme les barriques de rhums sont stockées dans leur laboratoire rue
Saint-Jean à Saint-Étienne. Les rhums seront vieillis puis mis en bouteille. Dans ce duo, leur mère Sylvie Deville, antiquaire, les a rejoints ainsi que Grégory Girardin, responsable financier de la société. Dans cette belle aventure à bord du "Tres Hombres" les projets ne manquent pas depuis sa création. En 2023, Raphaël Mangin-Deville ouvre une boutique-laboratoire pour la transformation de fèves de cacao en chocolat à Saint-Savinien, en Charentes Maritime. L’acquisition d’un voilier norvégien datant de 1914 est également en cours.
Source : Maestria n°35








