59 entreprises artisanales issues des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont primées au niveau départemental et 6 d’entre elles sont lauréates au niveau régional. Les lauréats départementaux et régionaux sont distingués par des jurys composés d’une quinzaine de personnes dont le président de la CMA, des membres partenaires du concours, des représentants des collectivités et des institutions, des experts en innovation et des anciens lauréats au concours Artinov. La remise des prix régionaux seront remis 27 novembre 2025 au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne à Lyon.
Les 4 lauréats de la Loire pour le concours 2025 :
PRIX INNOVATION TECHNOLOGIQUE OU DE PROCÉDÉ
CLEARMYVAULT – Romain Schwaller - Firminy
Innovation : Gamme de produits magnétiques pour l'agencement d'armoires fortes.
Romain Schwaller se définie comme un inventeur designer. Il a créé une gamme de produits d'agencement d'armoire forte à fixation magnétique pour le rangement d'armes de poing, armes longues et matériel relatif. Son tout 1er produit, il l’a créé pour ses besoins personnels, étant tireur sportif à l'arme de poing et ayant souhaité suite à l'achat d'une arme longue, séparer armes et munitions. Il développe pour lui ce qui sera plus tard le premier produit de la gamme, à savoir le GunReady, un module de rangement d'arme de poing à fixer magnétiquement en partie haute de l'armoire forte. Il s'agit d'un module composé d'un châssis commun pouvant se fixer magnétiquement ou par vis à sa paroi, sur lequel vient s'installer et se verrouiller un insert présentant un orifice à la forme exacte de l'extrémité de l'arme de poing qu'il accueille. Les châssis peuvent s’emboîter horizontalement les uns aux autres pour former un râtelier solidaire pour arme de poing. Quant aux inserts, ils sont disponibles en 8 couleurs et peuvent accueillir aujourd'hui plus de 100 modèles aussi bien pistolets que revolvers, chargeurs, et même des armes dotées de modules lasers ou de réducteurs de sons (silencieux).
PRIX INNOVATION DE PRODUIT OU SERVICE
RESTOR BIJOUX – Alexandra Blin - Montbrison
Innovation : Le 1er site de réparation de bijoux fantaisie en ligne.
Tout a commencé il y a 20 ans lorsque Alexandra Blin, passionnée par les bijoux fantaisie
depuis son enfance, a décidé de transformer sa passion en métier. Après avoir acquis une solide expérience auprès de bijoutiers de renom, elle a fondé RESTOR qui donne son nom à un site internet pour proposer la réparation de bijoux fantaisie avec l'ambition de redonner vie aux bijoux oubliés et de permettre à leurs propriétaires de les porter à nouveau avec fierté. Chez RESTOR la valeur d'un bijou est sentimentale et ne se calcule pas en Carats. On a tous cette petite boite dans l'entrée ou la salle de bains remplie de petits trésors qui attendent une seconde vie : ce bracelet acheté en vacances qu'on adore tant et dont l'élastique est cassé, cette bague en argent que l'on n'aime plus et que l'on porterait bien si elle était dorée, ou encore ce collier dont la chaine s'est rompue et qui vous rappelle une personne chère. Tout ceci se répare et contribue à donner de la joie et à réduire notre empreinte environnementale. Et si le bijou est définitivement cassé, ne le jetez pas. RESTOR se charge de le recycler et versera une partie des bénéfices à une association de préservation de l'environnement. L'économie circulaire existe dans le textile ou encore l'électronique et pourquoi pas la bijouterie fantaisie ?
PRIX INNOVATION ENVIRONNEMENTALE
CYCLES SERVICES LOIRE – Frédéric Sallet - Saint-Etienne
Innovation : Cycleco : la plateforme de réemploi des composants de vélos !
La société a été créée en avril 2021 pour exploiter le site historique des Cycles Mercier France Loire et son outil de production. Elle propose un assemblage industriel de cycles et des sous ensembles (roues principalement) pour les petites et moyennes séries. Début 2024 par suite de la baisse de l'activité d'assemblage de cycles neufs, CYCLES SERVICES LOIRE complète son activité avec une nouvelle offre liée aux recyclage et reconditionnement des vélos et des roues et signe un partenariat avec l'éco-organisme Ecologic en juillet 2024. Le prochain projet est maintenant la mise en place d’une plateforme internet de ventes de composants d’occasions pour septembre 2025. Grâce aux reconditionnements et aux réemplois des composants du fait de leur durée de vie prolongée et de l'économie de CO² sur les importations inutiles d'Asie, le projet est d’apporter une solution nationale aux différents exploitants de vélos en libre-service et réseaux boutiques. Il s’appuiera sur la collecte et le recyclage afin de permettre un réemploi des composants de ces vélos, soit par le biais d’un réassemblage des vélos et des roues soit par la vente directe des composants via un site internet B to B puis B to C.
COUP DE CŒUR DU JURY
JEMINIUM – Jean-Baptiste Emonet - Jonzieux
Innovation : JEMO : la trappe de sol en aluminium et vitrée.
Jean-Baptiste Emonet a créé l'entreprise JEMINIUM en janvier 2023 à Jonzieux avec pour orientation dès le début, de développer les trappes de sol en profilé aluminium. Le développement d'un produit nouveau étant un processus long, l'entreprise a aussi œuvré dans le domaine de la serrurerie-métallerie pour le compte de particuliers et d'entreprises du bâtiment en réalisant des ouvrages tel que des escaliers, des garde-corps, des portails... Mais ces premières années ont aussi été mise à profit pour faire évoluer le produit "trappe de sol aluminium JEMO" avec la fabrication des profilés extrudés par une entreprise spécialisée. Les prototypages de plusieurs trappes de sol ont permis de mettre en évidence les points d'amélioration du produit. Aujourd’hui, la trappe de sol JEMO est composée d’un cadre ouvrant dans lequel est rapporté une cornière d'appui qui accueille le remplissage, d’un cadre dormant fixé dans le génie civil et recevant le cadre ouvrant. L'assistance a l'ouverture est assurée par un vérin a gaz. Le système de rotation est opéré par une charnière dite invisible en acier inoxydable dont la conception permet d’ouvrir le cadre ouvrant en déportant ce dernier par le haut. Jean-Baptiste ambitionne de faire des trappes de sol son activité principale.
ZF
Photos : les lauréats / CMA Loire








