DTF Medical : du tire-lait à l'électrostimulation des plaies

21 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
A la fin des années 40, Emile Clair, grand-oncle de Jean-Philippe Massardier, actuel président de DTF Medical Groupe, travaille en tant qu’ingénieur au service d’hygiène de la ville de Saint-Étienne. Sollicité par les médecins du Corps des Mines, inquiets par la maladie pulmonaire du mineur, la silicose ; il élabore avec son associé, Joseph Chantrel, un dispositif pour venir en aide aux patients. Le premier générateur d’aérosol est fabriqué en 1951 à Saint-Étienne, la société DTF est alors créée.

Alors que le premier générateur d’aérosol est fabriqué, les équipes de la société DTF s’interrogent : “Les ingénieurs de l’entreprise constatent que si l’on peut créer des pompes qui soufflent de l’air, on peut aussi créer une pompe inversée qui aspire plutôt que  de souffler”, explique Jean-Philippe Massardier. C’est de cette idée qu’est né le premier concept de tire-lait en 1954, connu aujourd’hui sous la marque Kitett®. Puis dans les années 60, DTF lance un troisième dispositif médical, des matelas anti-escarres.

Diversification de l'activité et innovation

La téterelle évolue. Au départ il s’agissait d’une téterelle unique en verre, puis plus tard en plastique dur. Aujourd’hui ces embouts sont beaucoup plus évolués par la matière et la forme. Les mères désirant allaiter ont une téterelle en fonction de la taille de leur mamelon, offrant ainsi plus de confort. Le fabricant et distributeur stéphanois de dispositifs médicaux DTF se diversifie également dans la production et la commercialisation d’un appareil d’électrostimulation des plaies chroniques, avec la société Woundel®. Plus récemment, le groupe stéphanois rachète la marque Nutrigée, spécialiste du complément alimentaire qui a construit son savoir-faire sur sa connaissance des extraits végétaux.

Optimisation des ressources 

Le modèle économique de l’entreprise DTF Medical repose en grande partie sur la location des équipements par son réseau de distribution (pharmacies, hôpitaux, cliniques) et la vente de consommables qui correspondent aux interfaces en contact avec le patient utilisateur (masque d’inhalation, téterelle, pansement…). Ces consommables sont soit “patient unique”, c’est-à-dire qu’un même patient les utilise plusieurs fois, en général le temps du traitement, soit à “usage unique”, c’est-à-dire utilisé une seule fois comme le pansement du dispositif de cicatrisation. Le modèle est donc basé sur le réemploi du fait de la mise à disposition des appareils réutilisables. Le fabricant souhaite aujourd’hui aller plus loin. Grâce à l’association Novéka, qui fédère et anime une communauté d’acteurs locaux engagés dans le progrès et l’innovation en santé, DTF cherche une solution pour récupérer ces consommables et imaginer une nouvelle vie à certaines matières utilisées.

Source : Maestria n°32

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 février

Plasma : la Maison du don de Châteaucreux adapte ses horaires

L’Établissement français du sang (EFS) réorganise son accueil à Saint-Etienne pour augmenter les créneaux dédiés au don de plasma, face à une demande en forte hausse. Ce plasma est indispensable à la fabrication de médicaments utilisés pour traiter certaines maladies graves, notamment des déficits immunitaires. Attention : les dons de plasma et de plaquettes se font uniquement sur RDV (04 77 81 42 43). 

11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com