DTF Medical : du tire-lait à l'électrostimulation des plaies

21 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
A la fin des années 40, Emile Clair, grand-oncle de Jean-Philippe Massardier, actuel président de DTF Medical Groupe, travaille en tant qu’ingénieur au service d’hygiène de la ville de Saint-Étienne. Sollicité par les médecins du Corps des Mines, inquiets par la maladie pulmonaire du mineur, la silicose ; il élabore avec son associé, Joseph Chantrel, un dispositif pour venir en aide aux patients. Le premier générateur d’aérosol est fabriqué en 1951 à Saint-Étienne, la société DTF est alors créée.

Alors que le premier générateur d’aérosol est fabriqué, les équipes de la société DTF s’interrogent : “Les ingénieurs de l’entreprise constatent que si l’on peut créer des pompes qui soufflent de l’air, on peut aussi créer une pompe inversée qui aspire plutôt que  de souffler”, explique Jean-Philippe Massardier. C’est de cette idée qu’est né le premier concept de tire-lait en 1954, connu aujourd’hui sous la marque Kitett®. Puis dans les années 60, DTF lance un troisième dispositif médical, des matelas anti-escarres.

Diversification de l'activité et innovation

La téterelle évolue. Au départ il s’agissait d’une téterelle unique en verre, puis plus tard en plastique dur. Aujourd’hui ces embouts sont beaucoup plus évolués par la matière et la forme. Les mères désirant allaiter ont une téterelle en fonction de la taille de leur mamelon, offrant ainsi plus de confort. Le fabricant et distributeur stéphanois de dispositifs médicaux DTF se diversifie également dans la production et la commercialisation d’un appareil d’électrostimulation des plaies chroniques, avec la société Woundel®. Plus récemment, le groupe stéphanois rachète la marque Nutrigée, spécialiste du complément alimentaire qui a construit son savoir-faire sur sa connaissance des extraits végétaux.

Optimisation des ressources 

Le modèle économique de l’entreprise DTF Medical repose en grande partie sur la location des équipements par son réseau de distribution (pharmacies, hôpitaux, cliniques) et la vente de consommables qui correspondent aux interfaces en contact avec le patient utilisateur (masque d’inhalation, téterelle, pansement…). Ces consommables sont soit “patient unique”, c’est-à-dire qu’un même patient les utilise plusieurs fois, en général le temps du traitement, soit à “usage unique”, c’est-à-dire utilisé une seule fois comme le pansement du dispositif de cicatrisation. Le modèle est donc basé sur le réemploi du fait de la mise à disposition des appareils réutilisables. Le fabricant souhaite aujourd’hui aller plus loin. Grâce à l’association Novéka, qui fédère et anime une communauté d’acteurs locaux engagés dans le progrès et l’innovation en santé, DTF cherche une solution pour récupérer ces consommables et imaginer une nouvelle vie à certaines matières utilisées.

Source : Maestria n°32

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 novembre

Un concert d’automne pour le festival BWd12

Le festival estival BWd12 de Saint-Victor-sur-Loire propose un nouveau rendez-vous en cet automne. Un concert exceptionnel à la salle l'Opsis à Roche-la-Molière, le dimanche 23 novembre à 17h. Au programme : Brahms et Schubert. Tarif : 22€/10€.

12 novembre

Le SCABB sorti de la Coupe de France

Le SCABB s'est incliné ce mardi soir à Antibes, en Coupe de France (80-65). L'aventure s’arrête donc pour les basketteurs du Gier en 16e de finale après avoir battu Vichy puis Limoges lors des précédents tours.

10 novembre

Journée Internationale pour l'élimination des violences contre les femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, Osez le féminisme ! 42 organise un temps fort le samedi 22 novembre, de 13h30 à 17h30, à l’Amicale Laïque Chapelon de Saint-Étienne : notamment des ateliers d’initiation à l’auto-défense féminine et des ateliers de répartie anti-sexiste. 

6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.

 

29 octobre

Des ateliers numériques pour aider les seniors

Après les ateliers numériques organisés en avril dernier sur le cyberharcèlement et la protection des enfants sur internet, SFR lance de nouveaux ateliers numériques dédiés aux seniors dans ses boutiques. Un 1er atelier aura lieu le mardi 4 novembre à 14h00 dans la boutique SFR de Saint-Etienne (rue du Général Foy). Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, clients SFR ou non avec l’association Clic&Moi.

28 octobre

Pélussin fête la pomme

Comme tous les 11 novembre, Pélussin accueillera la Fête de la pomme. Une 46e édition qui réunira près de 20 000 visiteurs et 200 exposants. Une manifestation organisée conjointement par la Ville de Pélussin, le Parc naturel régional du Pilat, la coopérative agricole des balcons du mont Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien et Pilat Tourisme.