Ferriol Matrat : le savoir-faire au service de l’accessibilité et de l’industrie

22 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Implantée à Roche-la-Molière, Ferriol Matrat est une entreprise qui allie tradition et innovation depuis sa création en 1849. D’abord spécialisée dans la ferronnerie et la quincaillerie, elle a su diversifier son activité au fil des décennies, jusqu’à devenir une référence dans le travail du tube et de la tôle pour des secteurs industriels variés.

L’entreprise s’est distinguée depuis les années 2000 par le développement de sa propre marque : Joëlette and Co, leader mondial des équipements de mobilité inclusive en plein air.

2 activités complémentaires

Aujourd’hui, Ferriol Matrat repose sur un modèle hybride. D’un côté, son savoir-faire industriel la positionne comme sous-traitant de confiance pour des secteurs exigeants tels que le médical, le cycle, le sport-loisir, les machines agricoles, les poids-lourds, le ferroviaire, le BTP, etc. De l’autre, Joëlette and Co incarne son identité propre avec des produits innovants conçus pour les personnes en situation de handicap.

"L’objectif est d’atteindre un équilibre entre nos deux pôles d’activité, à 50-50, pour garantir notre pérennité et notre capacité à innover", explique Pierre Ferriol, dirigeant de l’entreprise, et représentant de la 5ème génération de cette entreprise familiale.

Joëlette and Co : une gamme d'équipements made in Loire pour le sport adapté

Acquise en 2006, la marque Joëlette and Co est devenue un symbole d’inclusion à travers ses produits destinés à rendre les activités de plein air accessibles à tous. La célèbre Joëlette, un fauteuil tout-terrain monoplace et mono-roue, est utilisée dans des randonnées, des trails des courses, et même des marathons à travers le monde. Avec une gamme élargie comprenant des modèles adaptés à la baignade ou à la course sur route, la marque réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’international. Exportée vers des pays comme le Canada, les États-Unis ou l’Italie, elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale, notamment à travers des événements emblématiques comme l’UTMB ou le Marathon des Sables.

Un investissement pour l'avenir

Pour accompagner sa croissance, Ferriol Matrat investit actuellement dans une extension de 1 000 m² de ses locaux, dédiée à Joëlette and Co. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale : développer des produits propres et innovants, tout en renforçant les capacités industrielles pour répondre aux besoins des clients (dont Joelette and co). Avec une production annuelle de 300 unités et un service après-vente intégré, l’entreprise prouve qu’il est possible de conjuguer innovation technique et valeurs humaines. Une réussite exemplaire pour ce fleuron industriel ligérien.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°34

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 février

Championnat de France d'escalade à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera le Championnat de France d'escalade "difficulté sénior", les 29 et 30 mai 2026. Les grimpeurs et grimpeuses se donnent rendez-vous au gymnase Jean Gachet durant ces 2 jours. Les podiums du championnat de France 2026 seront révélés le samedi à 21 heures. EN SAVOIR +

12 février

Plasma : la Maison du don de Châteaucreux adapte ses horaires

L’Établissement français du sang (EFS) réorganise son accueil à Saint-Etienne pour augmenter les créneaux dédiés au don de plasma, face à une demande en forte hausse. Ce plasma est indispensable à la fabrication de médicaments utilisés pour traiter certaines maladies graves, notamment des déficits immunitaires. Attention : les dons de plasma et de plaquettes se font uniquement sur RDV (04 77 81 42 43). 

11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +