L’entreprise s’est distinguée depuis les années 2000 par le développement de sa propre marque : Joëlette and Co, leader mondial des équipements de mobilité inclusive en plein air.
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Aujourd’hui, Ferriol Matrat repose sur un modèle hybride. D’un côté, son savoir-faire industriel la positionne comme sous-traitant de confiance pour des secteurs exigeants tels que le médical, le cycle, le sport-loisir, les machines agricoles, les poids-lourds, le ferroviaire, le BTP, etc. De l’autre, Joëlette and Co incarne son identité propre avec des produits innovants conçus pour les personnes en situation de handicap.
"L’objectif est d’atteindre un équilibre entre nos deux pôles d’activité, à 50-50, pour garantir notre pérennité et notre capacité à innover", explique Pierre Ferriol, dirigeant de l’entreprise, et représentant de la 5ème génération de cette entreprise familiale.
Joëlette and Co : une gamme d'équipements made in Loire pour le sport adapté
Acquise en 2006, la marque Joëlette and Co est devenue un symbole d’inclusion à travers ses produits destinés à rendre les activités de plein air accessibles à tous. La célèbre Joëlette, un fauteuil tout-terrain monoplace et mono-roue, est utilisée dans des randonnées, des trails des courses, et même des marathons à travers le monde. Avec une gamme élargie comprenant des modèles adaptés à la baignade ou à la course sur route, la marque réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’international. Exportée vers des pays comme le Canada, les États-Unis ou l’Italie, elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale, notamment à travers des événements emblématiques comme l’UTMB ou le Marathon des Sables.
Un investissement pour l'avenir
Pour accompagner sa croissance, Ferriol Matrat investit actuellement dans une extension de 1 000 m² de ses locaux, dédiée à Joëlette and Co. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale : développer des produits propres et innovants, tout en renforçant les capacités industrielles pour répondre aux besoins des clients (dont Joelette and co). Avec une production annuelle de 300 unités et un service après-vente intégré, l’entreprise prouve qu’il est possible de conjuguer innovation technique et valeurs humaines. Une réussite exemplaire pour ce fleuron industriel ligérien.
Source : Maestria n°34