Forum de l'entrepreneuriat 2024 : l'inclusion à l'honneur

27 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Le Forum de l'entrepreneuriat 2024 se tiendra ce jeudi 30 mai à la CCI de Saint-Étienne, offrant aux futurs entrepreneurs et repreneurs une journée riche en opportunités pour lancer et développer leurs projets.

Cette année, le forum se distingue par l'organisation de 4 villages thématiques, chacun dédié à une étape clé du parcours entrepreneurial :

  • Village Démarrage : pour construire son étude de marché et affiner son projet

  • Village Prévisions Financières : pour élaborer un business plan solide et définir des stratégies financières

  • Village Finalisation : pour simplifier les démarches administratives et juridiques

  • Village Début d’Activité : pour rencontrer des experts et obtenir des conseils personnalisés pour faire croître son entreprise

L’Entrepreneuriat Inclusif à l’Honneur

Le fil rouge de cette édition est l'entrepreneuriat inclusif. Une exposition photo réalisée par Diane Sevrin mettra en lumière le parcours de 15 femmes entrepreneuses, inspirant les visiteurs par leurs histoires de réussite et de persévérance. Plusieurs conférences, dont "Origine et Entrepreneuriat : dépasser les préjugés", aborderont ce thème, offrant des ressources et des conseils pratiques pour intégrer des pratiques inclusives dès la création de l'entreprise.

Pourquoi Participer ?
Le Forum de l'Entrepreneuriat propose une multitude d’activités pour aider les entrepreneurs à réussir :

  • 23 conférences thématiques pour aborder des problématiques clés comme les statuts d’entreprise ou les réalités de la micro-entreprise

  • 16 meet-ups en petits groupes animés par des experts pour dynamiser le développement commercial

  • Des rendez-vous personnalisés avec des avocats, comptables, conseillers en création, banquiers, assureurs et experts numériques pour développer son projet avec un soutien professionnel

Les temps forts de la journée incluent "Pitch ton projet" et le business meeting, offrant des occasions uniques de présenter ses idées et de nouer des relations d’affaires.

Jeudi 30 mai 2024 de 9h à 17h
CCI de Saint-Étienne, 57 cours Fauriel

Participation gratuite sur inscription ICI

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juillet

8 439 élèves diplômés du brevet

Le département de la Loire affiche un taux de réussite de 87,8 % cette année au résultat du Brevet (-0,9 point par rapport à 2023). 

9 juillet

Une co-présidence pour l'Andrézieux Bouthéon FC

Olivier Delorme rejoint le groupe des associés de la SASP et "va intégrer le projet en apportant son expérience en gestion d’entreprise et en direction de club", explique un communiqué de l'ABFC. Il va accompagner François Clerc, président depuis 5 ans, qui continuera à s’investir dans le projet de l’ABFC. L’ABFC vise une montée en National 1 (N1) d’ici trois ans, ainsi que la montée de l’équipe Réserve en Régional 1 (R1). Le club compte également continuer à se distinguer en étant dans les plus hauts niveaux de compétitions régionales et nationales avec ses 480 licenciés pratiquants de la Dousson Academy et de la Section Féminines Grilletines.

9 juillet

Le Théâtre du Parc labélisé scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon vient d’obtenir sa labellisation par le ministère de la culture de Scène conventionnée d’intérêt national mention "art et création" par la danse et les arts du mouvement. Cette appellation est décernée pour 3 ans (2024-2027).

8 juillet

Appel au meurtre de certains avocats : les avocats stéphanois réagissent

Le site "Réseau libre- Le Réseau des Patriotes" avait lancé un appel au meurtre d’avocats ayant appelé à faire barrage à l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés, dans l'entre-deux-tours. Comme les autres Barreaux, celui de Saint-Etienne a rédigé une motion en soutien aux avocats menacés de mort tout en réaffirmant que "les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit".

5 juillet

Ouragan Béryl : des secouristes de PHF sur place

6 membres de l'ONG stéphanoise Pompiers humanitaires français (PHF) sont partis pour les Caraïbes, ce vendredi. L'équipe doit rester sur place une dizaine de jours. L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est classé de catégorie 3.

5 juillet

Foreztival : Matmatah pour boucler la programmation

A 4 semaines du 18e Foreztival de Trelins, les programmateurs annoncent la venue du groupe breton Matmatah, le samedi 3 août. Le Foreztival est le plus grand festival en plein air de la Loire avec plus de 40 000 spectateurs sur 3 jours.

 

4 juillet

Une maire pour Saint-Just-en-Chevalet

Emmanuelle Barlerin a été  élue maire de Saint-Just-en-Chevalet, lors du conseil municipal du 3 juillet. Elle succède au maire démissionnaire Pascal Poncet, interpellé en état d'ivresse début juin. 

3 juillet

Invitation musicale autour de l'Opéra

L’Ensemble orchestral contemporain de Saint-Etienne propose, ce mercredi de 10h à 20h, des animations musicales au sein du Jardin des plantes de Saint-Etienne. Du yoga musical, des balades en musique, une sieste musicale ou encore des ateliers participatifs. Gratuit. 

2 juillet

Réouverture du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole annonce sa réouverture au public le 9 novembre 2024, après 18 mois de travaux. Pour la première fois depuis son inauguration le 10 décembre 1987, l’emblématique bâtiment conçu par l’architecte stéphanois Didier Guichard (1936-2002) aura bénéficié d’une rénovation complète de ses salles d’exposition. 

1 juillet

Revivez notre soirée spéciale "Législatives 1er tour"

Ce dimanche 30 juin, TL7 se mobilisait pour vous faire vivre les résultats du 1er des élections législatives anticipées avec un duplex en direct de la préfecture de la Loire, des chiffres et des analyses. Cliquez ICI pour voir ou revoir cette soirée.