L'un des leaders des maisons ossature bois

10 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
Après un peu plus de 10 ans d’existence, Lignatech compte désormais parmi les fabricants incontournables de maisons ossature bois de la région. Mais son succès qui lui permet une croissance annuelle à deux chiffres depuis 2010 n’est pas uniquement dû à son savoir-faire, mais aussi à son ancrage territorial, ses valeurs et sa volonté de travailler au plus près des fournisseurs locaux, qu’ils soient sylviculteurs, scieries, ou encore fabricants de produits isolants naturels.

L'entreprise Lignatech créée par Thomas Chabry et Xavier Forge et basée à Saint-Haon-le-Vieux, au cœur de la Côte Roannaise, bénéficie d’une implantation sur une zone forestière riche en sapins, en épicéas et en douglas, un bois particulièrement adapté à l'ossature bois pour sa solidité, sa longévité et sa résistance aux insectes. Ainsi, dans une logique de développement durable et de réduction de l’impact, et grâce à un partenariat avec la scierie Forge Mahussier, avec qui elle partage d’ailleurs ses locaux, Lignatech réalise 100% de ses maisons en bois locaux, issus d’un rayon de 50 km et traités, séchés et rabotés directement sur place. Une stratégie qui permet de réduire l’impact énergétique, transports, et les coûts associés, et qui contribue aussi au développement de la scierie, en assurant 25% de son CA. Il en est de même pour la partie isolation puisque, Lignatech s’approvisionne en ouate de cellulose ou en fibre de bois à 18 km de son atelier, chez Isonat, avec des isolants naturels qui sont eux-mêmes réalisés par les déchets de bois de Lignatech…

Innover durablement

Avec un bureau d’étude intégré comptant 7 personnes, sur sa trentaine d’employés, Lignatech développe également des innovations, puisqu’elle propose des murs porteurs en planches clouées, réalisés sans solvant et à partir de planches de rebut de la scierie. Une méthode certifiée qui permet de valoriser les déchets de la scierie pour une utilisation principale et d’optimiser les coûts par rapport à l’utilisation de bois de moyenne ou grande section, qui se trouvent au cœur du tronc (grume). Ces murs assemblés en atelier, permettent de construire "hors d’eau hors d’air" des maisons passives en 3 semaines, et avant la poursuite des travaux de second œuvre par d’autres corps de métier.

Former pour transmette et recruter

Lignatech qui réalise environ 35 maisons individuelles par an, se développe également sur le marché des bâtiments publics. Son évolution dynamique reste dépendante de la main d’œuvre disponible et des difficultés de recrutement dans le secteur, malgré une volonté forte des dirigeants Thomas Chabry et Xavier Forge, de promouvoir les métiers du bois, de former, transmettre leur savoir, et offrir de belles opportunités de développement aux jeunes apprentis qu’ils intègrent chaque année à leurs effectifs.

EN SAVOIR +

Source : Maestria 25

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 février

Carnaval !

Ne ratez pas le grand carnaval de Saint-Etienne le mercredi 28 février. Tous les enfants et toutes les familles sont conviés à participer à ce grand défilé qui partira de la place Chavanelle à 14h30 pour rejoindre la place Jean Jaurès.

17 février

Fête du livre de Saint-Etienne : un label national

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) vient d'attribuer à la Fête du livre de la Ville de Saint-Etienne, via sa commission des auteurs du livre jeunesse, le label "salon approuvé" pour la qualité de son accueil.  

16 février

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.

16 février

Laurent Wauquiez veut interdire les grèves

Alors qu'une grève perturbe le trafic SNCF en ce week-end de vacances, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce que "Les Républicains vont déposer une proposition de loi destinée à interdire les grèves sur les périodes scolaires".

14 février

Saint-Chamond, Ville Internet 5@

Pour la 4e année consécutive, Saint-Chamond a obtenu le label "Ville Internet @@@@@", qui valorise la mise en œuvre d’un "Internet citoyen". Pour la 1ère fois, la mention "transition
écologique" vient s’ajouter aux 5@ : une récompense des efforts de la municipalité fournis en matière de sobriété numérique.

13 février

Journée internationale des droits des femmes : une conférence

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le Barreau de Saint-Etienne organise une conférence le jeudi 7 mars (12h15) à la Maison des avocats : "Simone Levaillant : une femme, une avocate, défendre et résister". Cette conférence sera animée par Christian Sigel, historien.

12 février

3 anciens Verts champions d'Afrique

Opposés au Nigeria en finale de la CAN 2023, ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a écrit l’un des plus beaux chapitres de son histoire en remportant, à domicile, le plus beau trophée du continent africain (2-1). Parmi ces champions d'Afrique : Jean-Philippe Krasso, Jonathan Bamba et Max-Alain Gradel, 3 anciens Verts !

9 février

Une Victoire d'honneur pour Lavilliers

Le Stéphanois Bernard Lavilliers recevra une "Victoire d’honneur", pour le récompenser pour l’ensemble de sa carrière, ce vendredi soir lors des Victoires de la musique. Bernard Lavilliers avait reçu sa toute 1ère Victoire de la musique en 2011 pour son album "Causes perdues et musiques tropicales".

8 février

Cité du design : Thierry Mandon convoqué devant la justice

L'ancien directeur de la Cité du design de Saint-Etienne, Thierry Mandon, comparaitra le 20 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Il est poursuivi pour "faux et usage de faux en écriture, abus de biens sociaux, tentative de détournement de biens publics par une personne chargée d'une fonction publique et escroqueries" alors qu'il était à la tête de l'EPCC Cité du design de Saint-Etienne. 

6 février

Une soirée caritative au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un spectacle poétique et musical d’après Giono, "L‘Homme qui plantait des arbres", le 9 mars à la salle du Sou de la Talaudière. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Elle leur attribue annuellement 15 000 euros. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com.