En 2022, après une expérience chez Eurotab, Mickael Urrea créé La Fabrique à Poudre avec un objectif clair : accompagner les marques engagées dans la transition écologique en leur fournissant des produits compressés sous forme solide, limitant les emballages et l’impact environnemental. L’entreprise transforme ainsi gels douche, shampoings et dentifrices en pastilles, propose des recharges de déodorants et d’eau micellaire, ou encore des bouillons cubes naturels. “Nous voulons remplacer les formats traditionnels par des alternatives plus durables, tout en conservant une efficacité et une praticité optimales”, explique Mickaël Urrea. Installée dans la ZAC des Murons à Andrézieux-Bouthéon, La Fabrique à Poudre s’est rapidement développée. En 2023, l’entreprise a produit 1,6 million de tablettes et bâtonnets, un chiffre déjà dépassé dès janvier 2024, avec 1,8 million d’unités fabriquées en quelques semaines. Cette croissance fulgurante s’accompagne d’une montée en puissance des effectifs, passant de 9 salariés en janvier 2024 à plus de 20 durant l’été.
Des clients engagés et une production en forte croissance
Avec trois lignes de compression et de conditionnement, l’entreprise répond aux besoins des marques engagées comme 900.care, acteur du e-commerce spécialisé dans l’hygiène écoresponsable, Carré Futé, distributeurs de bouillons cubes notamment, ou encore Yumi Beauty, pour le secteur cosmétique. “Nous avons choisi de nous positionner sur des séries courtes, pour permettre aux start-ups et aux PME d’innover sans devoir produire à grande échelle. Ce modèle nous différencie et répond à une vraie demande du marché”, souligne Mickaël Urrea. Fort de son succès, l’entreprise projette déjà d’élargir son champ d’action, notamment dans la détergence. Parallèlement, et pour accompagner son fort développement, La Fabrique à Poudre a pour objectif de s’installer sur un nouveau site à Saint-Marcellin-en-Forez à l’horizon 2026.
Source : Maestria n°34