La Fabrique de Julien : un savoir-faire sucré et un ancrage local

26 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Installée depuis plus de dix ans à Bourg-Argental, au coeur du Pilat, La Fabrique de Julien cultive avec passion l’art de la confiserie artisanale. Derrière ce nom devenu familier pour de nombreux Ligériens, on trouve Julien et Jennifer Taboury, un duo d’entrepreneurs aussi discret qu’engagé, à la tête d’une aventure mêlant transmission, innovation et attachement au territoire.

L’histoire débute en 2007 avec la reprise d’un atelier de confiserie à Saint-Julien-Molin- Molette, déjà bien connu : les Bonbons de Saint-Julien. En 2013, l’entreprise, devenue "La Fabrique de Julien" prend un nouveau départ avec la construction de ses propres locaux à Bourg-Argental, pensés dès l’origine pour accueillir du public et valoriser la visite d’entreprise. Une intuition payante, qui contribue encore aujourd’hui à son rayonnement. Réputée pour ses guimauves, ses caramels, ses pâtes à tartiner et ses tablettes de chocolat, La Fabrique de Julien mise sur la qualité, l’authenticité et l’innovation. Trois grandes familles de produits structurent l’offre : les plaisirs d’antan, l’instant chocolat, et les bonheurs à tartiner. Au total, près de 200 références, fabriquées sur place, dans un bâtiment de 600 m², avec un vrai souci du détail. Et du goût.

Entretient avec Julien Taboury, co-fondateur de La Fabrique de Julien :

Vous avez toujours revendiqué un fort ancrage local et durable. Pourquoi ce choix ?

"C’est naturel pour nous. Mon grand-père est né à La Versanne, la maison familiale est à Chavanay. On a grandi dans la vallée du Rhône. Bourg-Argental, c’est un carrefour de plusieurs départements, une vraie base logistique. Et puis ici, on trouve les compétences. Nos fournisseurs sont souvent locaux, on travaille avec des partenaires du territoire pour le packaging, la vidéo, la communication… C’est aussi ça, faire vivre un territoire."

Comment intégrer des engagements RSE dans une activité de confiserie ?

"Nous n’avons pas de label spécifique RSE, mais nous agissons concrètement : investissements pour améliorer l’isolation, gestion de l’eau, conditions de travail optimisées… On fait attention à l’impact global de notre activité. Et ça passe aussi par la transparence, la fidélisation, la qualité. Les gens reviennent parce qu’ils savent ce qu’ils achètent."

Vous avez connu une belle croissance ces dernières années. Comment la pilotez-vous ?

"On essaie de rester à taille humaine. Aujourd’hui, on est neuf, dont deux apprentis. On a structuré l’équipe avec des fonctions comme l’ADV, le marketing, les achats… Cela nous permet de mieux anticiper, de développer les ventes BtoB (aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires), et de garder une belle dynamique en boutique. L’innovation est aussi dans notre ADN. Nous sommes constamment à l’écoute des tendances et attentes des consommateurs. Par exemple, dernièrement, nous avons surfé sur la vague du chocolat Dubaï et avons été parmi les premiers à créer une tablette artisanale en quelques jours. Ça a été un vrai succès !"

Quel regard portez-vous sur l’avenir ?

"On veut continuer à progresser, mais à notre rythme. En gardant notre ADN. La refonte de la visite touristique va nous permettre de proposer une nouvelle expérience, d’attirer de nouveaux visiteurs, et de fidéliser encore nos clients."

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°36

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 novembre

42e salon de la gastronomie

Le Scarabée de Riorges accueille le 42e salon de la gastronomie, ce week-end du 15 et 16 novembre. Au programme : des rencontres avec des producteurs et des dégustations. Avec une nouveauté cette année : un nouveau concours de pâtisserie. Entrée : 5 euros.

14 novembre

Sensibilisation des seniors aux vols à l'arraché

Depuis janvier 2025, 50 vols de colliers "à l'arraché" se sont produits dans la vallée du Gier, dont 14 à Rive-de-Gier. Pour mieux protéger les personnes âgées et les inviter à porter plainte, la Ville de Rive-de-Gier organise 2 matinées de sensibilisation réservées aux seniors, le mardi 25 novembre et le mercredi 10 décembre de 10 heures à 11h30, à la Ruche des Citoyens (cours du 11 Novembre). Ces séances seront animées par la police municipale et le Centre communal d'action sociale (CCAS). 

13 novembre

Un concert d’automne pour le festival BWd12

Le festival estival BWd12 de Saint-Victor-sur-Loire propose un nouveau rendez-vous en cet automne. Un concert exceptionnel à la salle l'Opsis à Roche-la-Molière, le dimanche 23 novembre à 17h. Au programme : Brahms et Schubert. Tarif : 22€/10€.

12 novembre

Le SCABB sorti de la Coupe de France

Le SCABB s'est incliné ce mardi soir à Antibes, en Coupe de France (80-65). L'aventure s’arrête donc pour les basketteurs du Gier en 16e de finale après avoir battu Vichy puis Limoges lors des précédents tours.

10 novembre

Journée Internationale pour l'élimination des violences contre les femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, Osez le féminisme ! 42 organise un temps fort le samedi 22 novembre, de 13h30 à 17h30, à l’Amicale Laïque Chapelon de Saint-Étienne : notamment des ateliers d’initiation à l’auto-défense féminine et des ateliers de répartie anti-sexiste. 

6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.