Le nouveau siège de Webqam à Saint-Etienne fait rêver !

3 Février 2021
cliquez pour zoomer
Le studio de communication digitale Webqam vient de s'installer dans un nouveau bâtiment, à l’angle de la rue Barrouin et de la rue des Aciéries, à Saint-Etienne. Un bâtiment qui offre à ses occupants de nombreux services et loisirs comme dans les start-up américaines.

Le nouveau siège de Webqam propose à ses salariés: un toboggan intérieur, un baby-foot, un filet de détente au-dessus du vide, des consoles de jeux vintage, une salle de sport, une table de massage, un spa, des wc thématiques, une terrasse... pour être bien dans sa tête et son corps. Webqam travaille pour de nombreux clients : Groupe Casino, Orange, Samsung, Caisse d'Epargne, Groupe Bernard, Ligue Nationale de Rugby...

Fondateur de l’agence digitale stéphanoise Webqam, Vincent Gallot détient aujourd’hui des participations dans pas moins de 16 entreprises. Des entreprises qu’il sélectionne avec soin.

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?

Au sortir de trois années d’études en alternance assez éprouvantes, j’ai compris que je voulais devenir mon propre patron. J’ai essayé de me lancer avec l’idée de faire un logiciel de réservations de salles municipales pour que les particuliers puissent les réserver en ligne pour des événements privés. Mais les municipalités n’étaient pas prêtes à l’époque pour ce type de service. J’ai donc pivoté en proposant un logiciel de réservation en ligne pour les clubs de tennis, squash et badminton. Pour entrer plus rapidement de la trésorerie, je me suis tourné assez rapidement vers de la prestation de services en développement web. C’est comme ça que j’ai lancé Webqam en 2005.

Quinze après, quel bilan tirez-vous de cette création ?

Forcément positif mais si c’était à refaire, je ne partirais pas seul dans l’aventure. C’est trop dur. Avec le recul et au fil de mes autres aventures entrepreneuriales, je me suis rendu compte qu’il est beaucoup plus intéressant d’entreprendre à plusieurs avec des profils complémentaires. Pour moi, la bonne formule c’est un profil métier, un profil plus digital et webmarketing et une troisième personne plus axée sur le business et le développement commercial.

Votre 2e aventure entrepreneuriale est finalement arrivée assez tard mais depuis vous n’avez pas arrêté ?

Effectivement, j’ai décidé d’investir et de participer à la création de LeCiseau.fr en 2016. Je voulais partir sur un projet BtoC et LeCiseau.fr, rebaptisé Kiute, correspondait tout à fait à ce critère. Ensuite j’ai investi dans pas mal d’entreprises. Parfois en étant à l’origine du projet et d’autres fois par opportunité en faisant de la prestation de service avec Webqam en échange de parts sociales. Ce que l’on appelle du « take equity ». Aujourd’hui, j’ai des participations dans 16 affaires différentes dont The Source, une plateforme qui permet de proposer des talents créatifs à des marques, Unagi qui édite notamment Le Petit Bulletin, la holding qui détient 75% du club de football d’Andrézieux-Bouthéon ou encore Le Gobelet Français que l’on a lancé cette année.

Vos investissements et engagements entrepreneuriaux sont-ils toujours liés au digital ?

Très souvent mais pas exclusivement. J’ai aussi investi dans une boulangerie près du Mixeur à Saint-Etienne ou dans La Fabuleuse Cantine que l’on va développer en franchise. Ce qui m’intéresse c’est de bouleverser un secteur en innovant.

Quels sont les nouveaux projets sur lesquels vous travaillez ?

Certains sont confidentiels mais je peux citer VisioConstat, une plateforme de constat d’huissier à distance par visio qui va révolutionner le métier. Il y a aussi BetOnBody, un projet de franchise de coaching sportif professionnel que je mène avec Fabien Richard, le préparateur physique de Florian Thauvin et d’un certain nombre de sportifs de haut niveau.

Quels sont tes critères pour investir dans un projet entrepreneurial ?

Ce qui m’intéresse c’est l’aventure humaine, l’innovation et les valeurs éco-responsables. Ces valeurs sont très importantes à mes yeux. C’est ce qui m’a conduit à participer par exemple à l’aventure de la société Maline Bodywear qui propose des maillots de bain en plastique recyclé, made in Rhône-Alpes et dédié à toutes les femmes, de la taille 34 au 48.

Source: Magazine Maestria n°17

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 mai

Incendie dans un collège de Saint-Chamond

Les pompiers du Gier étaient mobilisés ce samedi matin sur un incendie qui s'est déclaré au collège Sainte-Marie de Saint-Chamond. Aucun blessé n'était signalé en milieu de matinée. 

7 mai

Pro B: nouveau report de match pour Saint-Chamond

La rencontre entre le SCBVG et Blois, dans le cadre de de la 34e journée n’aura pas lieu ce vendredi soir. Une fois de plus, des membres de l’équipe couramiaude sont positifs au Covid. 

7 mai

Disparition de Paul Chomat

Il est décédé à l’âge de 83 ans, ce 5 mai. Ancien conseiller général du canton Saint-Etienne Nord-Est 2 et ancien 1er adjoint du maire communiste, Joseph Sanguedolce, de 1977 à 1983, il a aussi été député PCF de la Loire de 1981 à 1988, après avoir battu l’ancien maire de Saint-Etienne, Michel Durafour.

7 mai

Covid-19 : la vaccination ouverte à tous dès le 12 mai

Emmanuel Macron a déclaré que la vaccination sera ouverte "sans limite d’âge à partir du 12 mai s’il reste des doses disponibles". Le président a aussi annoncé jeudi que la vaccination des personnes de plus de 50 ans allait être avancée du 15 au 10 mai.

7 mai

Une Cabane pour expliquer le design aux enfants

La Cité du design de Saint-Etienne annonce l'ouverture d'une nouvel espace permanent de 350m2 sur le site de la Manufacture dès le 1er juin. Un lieu pour "créer, imaginer, jouer... et faire comprendre la démarche du design en proposant des ateliers en accès libre". 

5 mai

Elections départementales : 160 candidats dans la Loire

80 binômes, soit 160 candidats, ont été validés par les services de la préfecture de la Loire pour les élections des 20 et 27 juin. Sur les 21 cantons, 9 compteront 3 binômes, 9 autres 4 binômes et 3 comptent 5 binômes. Parmi les candidats sortant: l'ancien maire de Firminy Marc Petit, le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud. A noter la candidature du député LREM Julien Borowczyk sur Montbrison. La liste complète ICI

5 mai

Covid-19: le taux d'incidence en baisse

Ce mardi, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 pour 100 000 habitants dans tous les départements. Dans la Loire, ce taux est désormais de 285/100 000 habitants mais de 315 sur Saint-Etienne Métropole. 

5 mai

Debout la France retire sa liste aux régionales

Le chef de file de Debout la France (DLF) en Auvergne-Rhône-Alpes a renoncé mardi à présenter une liste pour les prochaines élections régionales en avançant la difficulté à faire campagne dans le contexte sanitaire actuel.

5 mai

Jeep Elite: 4e défaite de suite pour la Chorale de Roanne

Ce mardi soir, les basketteurs roannais se sont inclinés face à Villeurbanne (101-93), lors de la 17e journée de Jeep Elite. Mercredi prochain, la Chorale recevra Boulazac.

4 mai

Saint-Etienne: une marche pour une "vraie" loi climat

Une manifestation sera organisée le dimanche 9 mai au départ de la gare de Châteaucreux à 14h. Les organisateurs veulent dénoncer les "insuffisances" de la loi Climat et Résilience, porté par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat et voté à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai.