Ancien technico-commercial dans l’industrie, César Triouleyre crée sa liqueur artisanale 100% bio. Il s'amuse à produire une liqueur à base d’aiguilles et de bourgeons de sapins : la sapinette. Pour sa liqueur, César récolte des aiguilles et des bourgeons de sapin dans les bois de son grand-père en Haute-Loire. Maison 16 élabore de nouvelles recettes avec la serpolette, la fleurette, la grande sapinette ou encore le papastis, avec son goût anisé rehaussé de fenouil sauvage cueilli en Haute-Loire.
Un vent de fraîcheur
Depuis 2024, la production se fait dans son atelier à Saint-Marcellin-en-Forez. Aucun arôme, ni conservateur ou colorant, sa liqueur est brute et naturelle. Une nouvelle gamme de liqueurs de fruits et de plantes voit le jour en janvier 2025.
"Nous l’avons voulue plus accessible en termes de prix et surtout rafraîchissante à 17,5 degrés. Pour cette nouvelle collection, nous avons choisi un nom qui reflète notre attachement à notre région et notre ancrage local : Distillerie de la Loire. Ce nom incarne notre savoir-faire artisanal et notre volonté de faire rayonner les produits locaux." César Triouleyre
Citron, menthe, framboise et verveine, les liqueurs légères et onctueuses se consomment en apéritif ou en digestif. César recherche l’authenticité du goût, où l’équilibre entre l’alcool et le sucre est omniprésent dans chacune des créations. Le fondateur commercialise les spiritueux auprès de cavistes, d'épiceries fines, de restaurants et de petites et moyennes surfaces.
Source : Maestria n°35








