Entreprendre en étant étudiantes, c’est possible. Lucie et Juliette se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale avant même d’obtenir leur diplôme. L’idée germe alors qu’elles doivent réaliser un projet d’étude. "Lors de notre dernière année à l’ENISE nous devions créer une entreprise fictive, créer un business modèle. L’idée est venue de notre professeur. En discutant avec lui et connaissant notre attrait pour les animaux nous nous sommes lancées dans la fabrication d’une orthèse pour maintenir les articulations de son chien", explique l’une des fondatrices, Juliette Dupland. La machine est alors lancée, les deux étudiantes réalisent leur stage de fin d’étude au sein même de leur start-up, tout juste créée. L’objectif est de proposer une innovation grâce à une chaîne numérique qui permet de faire du sur mesure à partir d'un scan numérique réalisé sur smartphone et Imprimé ensuite en 3D. Les deux jeunes entrepreneuses ont d’ailleurs réussi à récolter une subvention de 2 000€ lors du concours Prix Pépite, qui récompense les projets innovants et créatifs.
Améliorer la qualité de vie des animaux
"C’est un travail en étroite collaboration avec les vétérinaires. Nous travaillons avec des professionnels spécialisés en physiothérapie, c’est la kinésithérapie pour les animaux", souligne Lucie Gonnet. Orthèses, prothèses, et ortho-prothèses sont développés avec des vétérinaires et sont adaptés à la morphologie et aux besoins de chaque animal. Chiens et chats sont équipés avec ces dispositifs suite à une malformation, de l’arthrose ou lorsque les ligaments croisés sont rompus. "Ces produits sont très peu développés en France, il y a des entreprises aux Etats-Unis, parfois ce sont même des orthoprothésistes pour les humains qui fabriquent ces dispositifs, mais cela reste très cher", argumente l’une des deux fondatrices. Le process (scan/fabrication sur-mesure), 100% français, permet quant à lui de réduire les délais. L’entreprise maitrise également le cycle de vie des produits en revalorisant la matière sur les rembourrages et en recyclant les produits en fin de vie quand cela est possible.
Des opportunités de développement
Un marché est à saisir, avec plus de 20 000 vétérinaires et 8 000 cliniques en France. Aujourd’hui Osmi rayonne principalement dans la Loire et la Haute-Loire, avec un marché qui se développe dans l’hexagone et même en Belgique.
Source : Maestria n°35








