Osmi remet les animaux sur pattes grâce aux prothèses

13 Août 2025
cliquez pour zoomer
Co-fondée par Juliette Dupland et Lucie Gonnet, OSMI conçoit à Saint-Etienne des dispositifs orthopédiques sur-mesure pour animaux, en utilisant l’impression 3D.

Entreprendre en étant étudiantes, c’est possible. Lucie et Juliette se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale avant même d’obtenir leur diplôme. L’idée germe alors qu’elles doivent réaliser un projet d’étude. "Lors de notre dernière année à l’ENISE nous devions créer une entreprise fictive, créer un business modèle. L’idée est venue de notre professeur. En discutant avec lui et connaissant notre attrait pour les animaux nous nous sommes lancées dans la fabrication d’une orthèse pour maintenir les articulations de son chien", explique l’une des fondatrices, Juliette Dupland. La machine est alors lancée, les deux étudiantes réalisent leur stage de fin d’étude au sein même de leur start-up, tout juste créée. L’objectif est de proposer une innovation grâce à une chaîne numérique qui permet de faire du sur mesure à partir d'un scan numérique réalisé sur smartphone et Imprimé ensuite en 3D. Les deux jeunes entrepreneuses ont d’ailleurs réussi à récolter une subvention de 2 000€ lors du concours Prix Pépite, qui récompense les projets innovants et créatifs.

Améliorer la qualité de vie des animaux

"C’est un travail en étroite collaboration avec les vétérinaires. Nous travaillons avec des professionnels spécialisés en physiothérapie, c’est la kinésithérapie pour les animaux", souligne Lucie Gonnet. Orthèses, prothèses, et ortho-prothèses sont développés avec des vétérinaires et sont adaptés à la morphologie et aux besoins de chaque animal. Chiens et chats sont équipés avec ces dispositifs suite à une malformation, de l’arthrose ou lorsque les ligaments croisés sont rompus. "Ces produits sont très peu développés en France, il y a des entreprises aux Etats-Unis, parfois ce sont même des orthoprothésistes pour les humains qui fabriquent ces dispositifs, mais cela reste très cher", argumente l’une des deux fondatrices. Le process (scan/fabrication sur-mesure), 100% français, permet quant à lui de réduire les délais. L’entreprise maitrise également le cycle de vie des produits en revalorisant la matière sur les rembourrages et en recyclant les produits en fin de vie quand cela est possible.

Des opportunités de développement

Un marché est à saisir, avec plus de 20 000 vétérinaires et 8 000 cliniques en France. Aujourd’hui Osmi rayonne principalement dans la Loire et la Haute-Loire, avec un marché qui se développe dans l’hexagone et même en Belgique.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°35

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".