PIC repense la production artisanale

9 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Au cœur de la Cité du Design, PIC (Post lndustrial Crafts) est une startup audacieuse qui allie technologie avancée et développement durable pour un modèle de réindustrialisation à l'échelle artisanale.

Guillaume Crédoz est un architecte et designer de renom. Installé à Beyrouth durant plus de 15 ans avec son cabinet d'architecture, Bit To Atoms, il a construit sa renommée dans la création et la fabrication additive par impression 3D. En 2017, invité à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne, il est séduit par l'écosystème et la dynamique créative de la ville. En 2022, alors que différentes crises secouent le Liban, il décide de s'y  installer pour ouvrir un nouvel atelier.

Une vision disruptive de l'économie circulaire

Dans le paysage industriel stéphanois, PIC émerge comme une entreprise pionnière, réinventant l'artisanat avec une vision post-industrielle. En recyclant du polycarbonate issu de phares de voitures, cette start-up illustre parfaitement la manière dont l'innovation et le développement durable peuvent façonner une production vertueuse en offrant une nouvelle vie à des matériaux localement sourcés et destinés au rebut. Avec un robot issu de l'industrie automobile et complètement repensé, Guillaume Crédoz propose du mobilier et des structures ludiques, joyeuses et colorées. Assises, luminaires, décorations extérieures... c'est un catalogue de plus de 60 modèles qui sont déjà présentés. La notoriété de PIC et ses projets innovants propulsent la startup vers de nouveaux projets. À Saint-Étienne, Saint-Chamond ou encore à Roche-la-Molière, les créations de PIC commencent à animer les espaces urbains de notre territoire, invitant les usagers à redécouvrir et s'approprier des emplacements souvent délaissés.

  • D'ici à 2025, Guillaume Crédoz espère partager son savoir-faire et son expérience en répondant à un appel à projets lancé par l'État dans le cadre de la stratégie d'accélération des industries culturelles et créatives. S'il est retenu, ce projet lui permettra d'ouvrir un atelier de 2 000 m2 au sein de la Halle Berthiez; un lieu où l'économie circulaire restera au cœur de l'innovation.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°30

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.

21 octobre

Inondations : l'Etat se mobilise

A la suite des intempéries des 17 et 18 octobre ayant entraîné des inondations et des crues importantes, le préfet de la Loire met en place 2 groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées. Les 1ères réunions se tiendront ce mardi 22 octobre : le matin au siège de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien à Pélussin (pour les communes sinistrées du Pilat, et l'après-midi au conservatoire de Rive-de-Gier (pour les communes sinistrées de la vallée du Gier).

21 octobre

François Lenglet invité par le Club Gier

Le Club Gier a invité le journaliste économique François Lenglet (RTL et TF1) pour une conférence intitulée "La nouvelle donne de l'industrie mondiale. Tirer un fil vers l'avenir, toutes les crises successives, où nous emmènent elles ?", le jeudi 14 novembre à la salle de L'étoile de La Grand-Croix. 

18 octobre

Inondations : la CCI accompagne les entreprises et les commerces sinistrés

À la suite des intempéries et des inondations qui ont frappé le territoire jeudi, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne met en place un dispositif d’accompagnement. Dès à présent, une ligne directe est ouverte 04 72 40 57 00 (8h00 – 18h00 y compris ce week-end), permettant aux entreprises et commerçants sinistrés de contacter directement, un conseiller de la CCI. Un guide de première urgence est aussi disponible sur le site de la CCI.

18 octobre

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures. 

 

15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.