PIC repense la production artisanale

9 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Au cœur de la Cité du Design, PIC (Post lndustrial Crafts) est une startup audacieuse qui allie technologie avancée et développement durable pour un modèle de réindustrialisation à l'échelle artisanale.

Guillaume Crédoz est un architecte et designer de renom. Installé à Beyrouth durant plus de 15 ans avec son cabinet d'architecture, Bit To Atoms, il a construit sa renommée dans la création et la fabrication additive par impression 3D. En 2017, invité à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne, il est séduit par l'écosystème et la dynamique créative de la ville. En 2022, alors que différentes crises secouent le Liban, il décide de s'y  installer pour ouvrir un nouvel atelier.

Une vision disruptive de l'économie circulaire

Dans le paysage industriel stéphanois, PIC émerge comme une entreprise pionnière, réinventant l'artisanat avec une vision post-industrielle. En recyclant du polycarbonate issu de phares de voitures, cette start-up illustre parfaitement la manière dont l'innovation et le développement durable peuvent façonner une production vertueuse en offrant une nouvelle vie à des matériaux localement sourcés et destinés au rebut. Avec un robot issu de l'industrie automobile et complètement repensé, Guillaume Crédoz propose du mobilier et des structures ludiques, joyeuses et colorées. Assises, luminaires, décorations extérieures... c'est un catalogue de plus de 60 modèles qui sont déjà présentés. La notoriété de PIC et ses projets innovants propulsent la startup vers de nouveaux projets. À Saint-Étienne, Saint-Chamond ou encore à Roche-la-Molière, les créations de PIC commencent à animer les espaces urbains de notre territoire, invitant les usagers à redécouvrir et s'approprier des emplacements souvent délaissés.

  • D'ici à 2025, Guillaume Crédoz espère partager son savoir-faire et son expérience en répondant à un appel à projets lancé par l'État dans le cadre de la stratégie d'accélération des industries culturelles et créatives. S'il est retenu, ce projet lui permettra d'ouvrir un atelier de 2 000 m2 au sein de la Halle Berthiez; un lieu où l'économie circulaire restera au cœur de l'innovation.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°30

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juillet

8 439 élèves diplômés du brevet

Le département de la Loire affiche un taux de réussite de 87,8 % cette année au résultat du Brevet (-0,9 point par rapport à 2023). 

9 juillet

Une co-présidence pour l'Andrézieux Bouthéon FC

Olivier Delorme rejoint le groupe des associés de la SASP et "va intégrer le projet en apportant son expérience en gestion d’entreprise et en direction de club", explique un communiqué de l'ABFC. Il va accompagner François Clerc, président depuis 5 ans, qui continuera à s’investir dans le projet de l’ABFC. L’ABFC vise une montée en National 1 (N1) d’ici trois ans, ainsi que la montée de l’équipe Réserve en Régional 1 (R1). Le club compte également continuer à se distinguer en étant dans les plus hauts niveaux de compétitions régionales et nationales avec ses 480 licenciés pratiquants de la Dousson Academy et de la Section Féminines Grilletines.

9 juillet

Le Théâtre du Parc labélisé scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon vient d’obtenir sa labellisation par le ministère de la culture de Scène conventionnée d’intérêt national mention "art et création" par la danse et les arts du mouvement. Cette appellation est décernée pour 3 ans (2024-2027).

8 juillet

Appel au meurtre de certains avocats : les avocats stéphanois réagissent

Le site "Réseau libre- Le Réseau des Patriotes" avait lancé un appel au meurtre d’avocats ayant appelé à faire barrage à l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés, dans l'entre-deux-tours. Comme les autres Barreaux, celui de Saint-Etienne a rédigé une motion en soutien aux avocats menacés de mort tout en réaffirmant que "les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit".

5 juillet

Ouragan Béryl : des secouristes de PHF sur place

6 membres de l'ONG stéphanoise Pompiers humanitaires français (PHF) sont partis pour les Caraïbes, ce vendredi. L'équipe doit rester sur place une dizaine de jours. L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est classé de catégorie 3.

5 juillet

Foreztival : Matmatah pour boucler la programmation

A 4 semaines du 18e Foreztival de Trelins, les programmateurs annoncent la venue du groupe breton Matmatah, le samedi 3 août. Le Foreztival est le plus grand festival en plein air de la Loire avec plus de 40 000 spectateurs sur 3 jours.

 

4 juillet

Une maire pour Saint-Just-en-Chevalet

Emmanuelle Barlerin a été  élue maire de Saint-Just-en-Chevalet, lors du conseil municipal du 3 juillet. Elle succède au maire démissionnaire Pascal Poncet, interpellé en état d'ivresse début juin. 

3 juillet

Invitation musicale autour de l'Opéra

L’Ensemble orchestral contemporain de Saint-Etienne propose, ce mercredi de 10h à 20h, des animations musicales au sein du Jardin des plantes de Saint-Etienne. Du yoga musical, des balades en musique, une sieste musicale ou encore des ateliers participatifs. Gratuit. 

2 juillet

Réouverture du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole annonce sa réouverture au public le 9 novembre 2024, après 18 mois de travaux. Pour la première fois depuis son inauguration le 10 décembre 1987, l’emblématique bâtiment conçu par l’architecte stéphanois Didier Guichard (1936-2002) aura bénéficié d’une rénovation complète de ses salles d’exposition. 

1 juillet

Revivez notre soirée spéciale "Législatives 1er tour"

Ce dimanche 30 juin, TL7 se mobilisait pour vous faire vivre les résultats du 1er des élections législatives anticipées avec un duplex en direct de la préfecture de la Loire, des chiffres et des analyses. Cliquez ICI pour voir ou revoir cette soirée.