Le concept de la solution OAnswer ? Fournir une solution aux entreprises et collectivités pour faciliter la recherche d'information dans des documents. L'idée a été imaginée par Dennis Diefenbach, alors étudiant de l'Université Jean-Monnet, dans le cadre d'un programme de recherche scientifique sur l'interrogation des données. À l'issue du programme, il crée la société QA Company avec Pierre Moret, professeur d'informatique à l'UJM, pour exploiter la solution QAnswers.
"Si les entreprises disposent déjà d'outils qui leur permettent de rechercher facilement les données, l'accès aux connaissances contenues dans leurs documents n'est pas aussi facile", explique Pierre Moret. "QAnswer facilite l'accès à l'information dans ces documents, ce qui peut être intéressant vis-à-vis de leurs usagers, mais aussi en interne. L'avantage de notre solution est également qu'elle peut interroger les documents sans qu'ils ne sortent de l'entreprise."
L'entreprise stéphanoise travaille ainsi pour la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées, de formation et de recherche au monde, ou encore la Commission européenne. Celle-ci utilise par exemple l'outil comme une aide au support client, en fournissant aux agents qui répondent aux questions des citoyens européens les réponses et les liens vers les documents les contenant.
Des chatbots développés par 11 salariés
"QAnswer intègre désormais un assistant pour créer facilement des chatbots sur les sites web", ajoute Pierre Moret. "En quelques clics, l'agent conversationnel est disponible et simplifie la navigation des utilisateurs sur le site. Une question et hop : la réponse et le lien vers la bonne page web." QA Company compte aujourd'hui 11 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 500 000 euros. Elle a intégré en novembre dernier l'accélérateur de start-ups Le Village by CA.
Source : Maestria n°30