"Après 2 années marquées par des restrictions sanitaires, impactant fortement les déplacements touristiques, la saison estivale 2022 connaît une belle fréquentation touristique, avec un retour au niveau de 2019 pour les touristes nationaux et une augmentation de 17% pour les visiteurs étrangers. La clientèle locale-régionale reste la plus représentée (69%), et d’une manière générale le marché domestique français. Les visiteurs européens de proximité (6%), quant à eux, amorcent leur retour sur notre territoire, pour notre plus grand bonheur !", se réjouit l'office de tourisme de Saint-Etienne Métropole.
Du monde dans les musées
Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+), a enregistré une fréquentation en hausse de +29% par rapport à 2019, en proposant 3 expositions. Après un été 2021 exceptionnel, grâce notamment à un accès gratuit au musée qui avait contribué à considérablement augmenter le nombre de visites, le MAMC+ confirme la tendance cet été en se stabilisant, avec notamment le retour d'un public étranger significatif, grâce à l'exposition "Méta-Photographie" de Thomas Ruff. Le Site Le Corbusier a, lui aussi, vu augmenter son nombre de visiteurs de +22% par rapport à 2019 et de +24% par rapport à 2021, un engouement dû notamment à l'exposition "Le Champ des possibles, micro-architectures à expérimenter", en écho au thème Bifurcations de la 12ᵉ Biennale Internationale Design. Le Musée de la Mine connait lui un retour à une fréquentation similaire à l'avant COVID (-4% par rapport à 2019 et +11% par rapport à 2021). L'amour des verts est aussi toujours bien présent, en témoigne une affluence qui a doublé pour le Musée des verts par rapport à 2021, sans pour autant rattraper son niveau de 2019. Bilan plus mitigé du côté du Musée d'Art et d'Industrie dû à une légère baisse de fréquentation (-7%) avec l’absence des visiteurs étrangers lointains, par rapport à 2019.
Un été contrasté pour les sites touristiques
Les nombreux épisodes de fortes chaleurs ont probablement eu un impact sur les sites touristiques qui affichent une fréquentation à la baisse : -6% pour la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez et -15% pour le château de Bouthéon, par rapport à 2019 et dans les mêmes ratios par rapport à 2021. Néanmoins, un site se détache particulièrement et témoigne d'une belle fréquentation touristique par rapport à 2021 : les croisières des Gorges de la Loire (+38%).
Un été disparate pour les hôteliers
L’hôtellerie stéphanoise a, dans l’ensemble, réalisé un bon mois de juillet grâce au tourisme d’affaires dont l’activité a bien alimenté l’ensemble du mois, même plus que prévu allant jusqu’à la toute fin juillet. L’impact du Tour de France sur le format ville Arrivée Départ est positif avec un fort remplissage des hôtels les nuits du 14 et 15 juillet sur une période habituellement plus calme avec le pont du 14 juillet. Le mois d’août est plus mitigé. Certains établissements réalisent un bon mois, notamment avec un effet rebond sur la fin août. Les touristes français et étrangers sont d’avantage présents en comparaison avec juillet, en particulier les Allemands, les Suisses et les Belges. En revanche, pour d’autres établissements, août a été un mois très calme en comparaison avec les deux derniers étés.