Stassin reste, malgré une offre pharaonique
Les supporters stéphanois ont suivi avec attention la fermeture du mercato ce lundi à 20h. Lucas Stassin, le tube de l’été, était au cœur des rumeurs. Le Paris FC, soutenu par la famille Arnault, a proposé près de 25 millions d’euros dans les dernières heures pour l’attaquant avec 11 buts en Ligue 1 en 2025. Mais le clan Kilmer, nouveau propriétaire des Verts, a refusé, exigeant près de 42 millions, selon Le Parisien.
Un mercato historique
Avec 10 arrivées pour 25 millions d’euros, l’ASSE signe son mercato le plus coûteux. Il dépasse même celui de la saison dernière en Ligue 1 (23,10 Millions) selon Transfermarkt. Chico Lamba et Pierre Ekwah, recrutés pour 6 millions d’euros, constituent les achats les plus onéreux.
Ce budget dépasse même le record de la Ligue 2, détenu par Monaco (24,65 millions en 2012-2013) après son rachat par des investisseurs russes. En 2025, les clubs du championnat ont dépensé 32,4 millions, 77% de la part des Verts...
Un effectif rajeuni
L’objectif de Kilmer est clair : miser sur la jeunesse pour rentabiliser ses investissements. Hormis les achats définitifs de Pierre Ekwah, Irvin Cardona et Maxime Bernauer, la moyenne d’âge des nouvelles recrues est de 21,3 ans.
L’effectif se rajeunit encore après les départs libres d’Ibrahim Sissoko, Léo Pétrot, Yunis Abdelhamid ou Anthony Briançon. La moyenne d’âge passe ainsi de 25,3 à 24,6 ans.
Peu de ventes, mais des départs encore possibles
La seule vente notable est celle de Mahmoud Bentayg (1 million d’euros) vers Zamalek en Égypte. Pierre Cornud est retourné au Maccabi Haifa pour 850 000 euros.
Zuriko Davitashvili, Ben Old et Benjamin Bouchouari, annoncés sur le départ, sont toujours à l’ASSE. Des transferts restent possibles dans les championnats où le mercato est encore ouvert comme les Pays-Bas (fermeture le 2 septembre), la Belgique (8 septembre), l’Arabie saoudite (11 septembre), la Turquie (12 septembre)…
T.RIVIERE








