Firminy a obtenu un match nul contre le prestigieux Bayern de Munich, un exploit pensable uniquement dans cette compétition. À cet âge, la différence de niveau entre les clubs est déjà visible. Lilian Teyssier, éducateur U12 au FCO Firminy, a partagé ses impressions : "Affronter des clubs comme le Bayern ou le Bétis Séville est toujours un défi. Leurs joueurs sont très intelligents et matures pour leur âge. Nous devons compenser par la solidarité, l'agressivité et l'envie. Ce match nul contre le Bayern récompense ces efforts et montre que nous avons eu plus envie et été plus solidaires qu'eux."
Une expérience unique
Chaque équipe a joué le même nombre de matchs durant les deux jours, avec des rencontres de 15 minutes en 8 contre 8 toutes les heures. Cette compétition offre un véritable parfum de Ligue des Champions à ces jeunes Ligériens. Les supporters, tout aussi préparés que leurs enfants, ont apporté une ambiance chalereuse : "Avec un mégaphone, des tambours et des drapeaux, nous sommes là pour soutenir les enfants et leur faire plaisir, comme s'ils étaient une équipe professionnelle. La Coal Cup, c'est leur rêve. Pour les enfants qui jouent en club amateur, c'est une expérience unique. Nous sommes là pour accompagner leur rêve" explique Romuald, parent d'un joueur de Saint-Just Saint-Rambert.
24 clubs professionnels
Les parents des visiteurs européens étaient également présents pour soutenir leurs enfants. Chaque année, sur plus de 400 demandes, les organisateurs sélectionnent 24 centres de formation européens et 8 équipes locales. Luis, supporter et parent d'un enfant de Benfica Lisbonne, partage son expérience : "Je suis les garçons partout en Europe, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne. Où qu'ils aillent, je les suis. La semaine dernière, c'était en Italie. C'est une partie importante du développement du joueur. Saint-Genest Lerpt est un endroit sympa, calme, avec une ville charmante où l'on mange très bien. Les gens sont gentils et nous sommes très bien accueillis."
T.RIVIERE