Il y a eu de tout dans ce derby. À commencer par la folie. Celle de Lucas Stassin, mais surtout de toute une équipe, de tout un stade. Dès la 9e minute, Léo Pétrot centre un ballon parfait sur la tête du Belge. L’attaquant trompe les Lyonnais et lance parfaitement ce derby. S’ensuit une démonstration des hommes d’Eirik Horneland. Jusqu’à la 39e, Lyon n’a frappé qu’une seule fois.
Interruption du jeu
Dans ce match si particulier, on aurait pu éviter l’arrêt partiel. Aux alentours de la 44e minute, l’arbitre assistant reçoit un projectile venu des tribunes. François Letexier, arbitre de la rencontre, renvoie tout le monde aux vestiaires. Pendant plus de 30 minutes, les supporters attendent une décision. Le match reprend finalement.
Lucas Stassin : la nouvelle panthère ?
Lyon revient avec plus d’allant offensif. L’ASSE les canalise mais doute. Et à la 67e minute, à l’entrée de la surface, Lucas Stassin fait à nouveau exploser le Chaudron. Le meilleur buteur stéphanois célèbre son doublé devant près de 40 000 supporters en imitant la panthère. Un moment déjà entré dans l’histoire du derby. Les Lyonnais poussent pour revenir et finissent par marquer à la 76e.
La course au maintien relancée
En clôture de cette 30e journée de Ligue 1, l’ASSE reste 17e. Mais ces trois points sont capitaux. Les Verts reviennent à hauteur du Havre, à égalité de points, avec toutefois une différence de buts défavorable. Prochain rendez-vous : la semaine prochaine à Strasbourg, 7e du championnat.
T.RIVIERE








