Gymnastique: la Stéphanoise Lorette Charpy gravement blessée

16 Mars 2021
cliquez pour zoomer
La gymnaste ardéchoise Lorette Charpy, sociétaire du Pôle France de Saint-Etienne, s'est gravement blessée lors d'un entrainement.

Celle qui avait subi une impressionnante blessure au visage lors d’un entraînement aux barres asymétriques en août 2018 et réussit à se qualifier pour les championnats du monde quelques mois plus tard, connaît une nouvelle mésaventure. Le 2 mars dernier, Lorette Charpy engage sa série acrobatique à la poutre et se fait... une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Conséquence: la gymnaste stéphanoise ne pourra pas se rendre aux JO de Tokyo, du 23 juillet au 8 août.

"Je ne vais pas abandonner et faire de mon mieux pour revenir au plus vite. Je vais me préparer pour les championnats du monde 2021", Lorette Charpy

Après plusieurs participations aux grandes échéances internationales marquée notamment par une médaille d’argent européenne avec l’équipe de France, Lorette Charpy est donc privée de la compétition pour laquelle elle travaille depuis des années. L’annonce du verdict a résonné comme un coup de tonnerre. "C’est dur à accepter parce que je consacre toute ma vie à la gymnastique. Ça fait 10 ans que je suis au pôle, j’ai participé à trois championnats d’Europe et du monde, aux Jeux européens, pour préparer les Jeux olympiques et finalement, je ne peux pas les faire", exprime Lorette. Elle, qui a remporté une médaille d’argent lors de l’édition européenne des Jeux européens en 2019 à Minsk (BLR), ne compte pas arrêter sa carrière sans avoir goûté aux Jeux olympiques. "Je ne vais pas abandonner et faire de mon mieux pour revenir au plus vite. Je vais me préparer pour les championnats du monde 2021. Même si c’est trop court pour revenir sur les quatre agrès, j’aimerais pouvoir participer aux barres, voire à la poutre." Un nouveau cycle olympique débutera bientôt pour la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne : "on se retrouvera à Paris 2024", conclut-elle pleine d’espoir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lorette Charpy (@lorette_charpy)

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 août

Gérald Darmanin confirme l’installation de centres de formation à Saint-Étienne

Dans un courrier adressé au maire de Saint-Etienne le 4 août dernier, Gérald Darmanin a confirmé l’installation, à compter du 3e trimestre 2023, du Centre national de formation de la police judiciaire et du Centre national de formation au renseignement opérationnel de la direction générale de la gendarmerie nationale. "Une excellente nouvelle pour Saint-Etienne et sa métropole, qui accueilleront prochainement 60 emplois permanents et leurs familles mais également 4 000 stagiaires chaque année, pour des formations de 3 à 9 semaines", écrit Gaël Perdriau. 

11 août

Incendies en Gironde : des pompiers ligériens en renfort

Mercredi, une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont partis en Gironde pour épauler les équipes sur place. Déjà au mois de juillet, des pompiers ligériens s'étaient rendus sur des incendies en Gironde et dans le Gars.

8 août

Sécheresse : des communes approvisionnées en eau

De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité. 

6 août

Feu de végétation à Cleppé

5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes. 

5 août

Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout

Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.

5 août

Violente sortie de route

Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne. 

4 août

Incendie à Ambierle

Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé. 

3 août

Un appartement détruit par les flammes

Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre. 

2 août

6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés

La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France. 

2 août

Il menace une caissière avec une bombe lacrymogène

Vendredi dernier, un adolescent de 14 a été interpellé après avoir a menacé des caissières d'une boutique du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne avec une bombe lacrymogène. Il ne voulait pas payer des vêtements volés dans la boutique pour un montant de 620 euros. Agé de 14 ans, il sera prochainement convoquée devant le justice.