Celle qui avait subi une impressionnante blessure au visage lors d’un entraînement aux barres asymétriques en août 2018 et réussit à se qualifier pour les championnats du monde quelques mois plus tard, connaît une nouvelle mésaventure. Le 2 mars dernier, Lorette Charpy engage sa série acrobatique à la poutre et se fait... une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Conséquence: la gymnaste stéphanoise ne pourra pas se rendre aux JO de Tokyo, du 23 juillet au 8 août.
"Je ne vais pas abandonner et faire de mon mieux pour revenir au plus vite. Je vais me préparer pour les championnats du monde 2021", Lorette Charpy
Après plusieurs participations aux grandes échéances internationales marquée notamment par une médaille d’argent européenne avec l’équipe de France, Lorette Charpy est donc privée de la compétition pour laquelle elle travaille depuis des années. L’annonce du verdict a résonné comme un coup de tonnerre. "C’est dur à accepter parce que je consacre toute ma vie à la gymnastique. Ça fait 10 ans que je suis au pôle, j’ai participé à trois championnats d’Europe et du monde, aux Jeux européens, pour préparer les Jeux olympiques et finalement, je ne peux pas les faire", exprime Lorette. Elle, qui a remporté une médaille d’argent lors de l’édition européenne des Jeux européens en 2019 à Minsk (BLR), ne compte pas arrêter sa carrière sans avoir goûté aux Jeux olympiques. "Je ne vais pas abandonner et faire de mon mieux pour revenir au plus vite. Je vais me préparer pour les championnats du monde 2021. Même si c’est trop court pour revenir sur les quatre agrès, j’aimerais pouvoir participer aux barres, voire à la poutre." Un nouveau cycle olympique débutera bientôt pour la pensionnaire du pôle de Saint-Etienne : "on se retrouvera à Paris 2024", conclut-elle pleine d’espoir.
Voir cette publication sur Instagram