Aurores boréales : une nuit magique dans la Loire

14 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Vous les avez peut-être observées à la tombée de la nuit, ce week-end. Les aurores boréales provoquées par une importante éruption solaire ont dessiné des traînées de vert, de rose et de violet dans le ciel français et dans la Loire. De nombreux photographes en herbe en ont profité pour immortaliser ces moments uniques.

Dans la nuit de vendredi, à samedi, vous avez peut-être vu du rose, du violet ou même du vert illuminer le ciel de la Loire. L’activité solaire a provoqué des aurores boréales jusque dans la Loire. 

« On voyait essentiellement ces espèces de faisceaux de lumière, comme s'il y avait de la pluie colorée » s’émerveille Carine qui a failli rater ce spectacle. « Juste avant de dormir, je me suis demandé quel temps il allait faire demain. Je vois l’alerte Aurore boréale dans la Loire. Je crois d’abord à une blague. J’ouvre la fenêtre et c'était juste magnifique. » se rappelle t’elle. Maxime, lui, le savait et attendait téléphone portable en main, perché sur le Crêt de l’oeillon.  « Jeudi dans la journée, j'ai vu une alerte sur sur les réseaux comme quoi il y avait une grosse éruption solaire et qu'il y avait un gros risque d'aurore boréale. J'ai saisi ma chance. » 

 

"20 ans qu'on a pas eu une tempête solaire d'une aussi grande intensité"


Les clichés qu’il a pu réalisé ont été possibles grâce à de nombreux paramètres « Ça faisait 20 ans qu'on a pas eu une tempête solaire d'une aussi grande intensité et la terre était au bon endroit au bon moment pour qu'on se prenne toutes ces particules dans l’atmosphère. » explique Rémy padilla, médiateur scientifique au planétarium de Saint-Étienne. 

 

Marie-Lys Pariot

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Grève des personnels des cliniques privées de la Loire

Ce mardi, les personnels des cliniques privées de la Loire, notamment le HPL et la Clinique du Parc, sont en grève. Ils réclament l'application de l'avenant 33, qui vise à revaloriser les salaires des employés du secteur privé. Bien que cet accord ait été signé le 1er janvier 20224, il reste inappliqué à cause d'un manque de fonds, d’après les syndicats.
La grève, initiée par la CFDT et l'UNSA, pourrait se poursuivre dans les prochains jours.

17 juin

Saint-Etienne : le maire retire les délégations de Claude Liogier

Via un communiqué que la Ville de Saint-Étienne ce lundi après-midi, on apprend que "Gaël Perdriau retire les délégations d’adjoint chargé de la circulation et de la mobilité à Claude Liogier. Constatant le manque de confiance réciproque pourtant nécessaire et indispensable au bon déroulement du plan de mandat municipal". L’élu LR avait pris ses distances ces derniers temps suite à l’affaire du chantage présumé à la vidéo intime, dans laquelle le maire est triplement mis en examen.

15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard.