Cyclisme: Cyril Dessel répond à l'ECSEL

16 Juin 2020
cliquez pour zoomer
Cyril Dessel. conseiller technique pour l'Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ECSEL), s'exprime sur la reprise de l'équipe en Nat 1 après le déconfinement.

Cyril, quel est l'état d'esprit des coureurs par rapport à ce second « début » de saison ?

"Les coureurs sont partagés : il y a à la fois beaucoup d'impatience de reprendre les courses et le soulagement de pouvoir se ré-entraîner et rouler librement sur la route. Ils sont aussi impatients d'en savoir un peu plus sur le calendrier de fin de saison. Même si ça commence à se dessiner, il reste encore des incertitudes par rapport à leur programme précis."

Les coureurs ont repris l'entraînement depuis quelques semaines. Quel est leurs état de forme ?

"L'objectif est de refaire les bases, d'y aller progressivement sachant qu'il reste du temps avant de retrouver la compétition. Il faut éviter d'être en forme trop tôt. Toutes les manches de Coupe de France vont avoir lieu entre fin août et le mois d'octobre. Il s'agit d'avoir à la fois des coureurs en forme dès la reprise et frais pour durer jusque tard dans la saison. Ce nouveau calendrier change leurs habitudes puisque chez les amateurs, on a habituellement des coureurs qui dès la mi-septembre commencent à moins courir. La saison se terminait traditionnellement par Paris-Tours autour du 5 octobre alors que cette année il restera des courses importantes jusqu'au 20 octobre environ. Il faut donc être habile dans la préparation pour que les coureurs gardent une certaine fraîcheur mentale tout en les faisant progresser physiquement pour qu'ils soient fin prêts début août pour le Tour Pays de Savoie, une course de très haut niveau avec des professionnels."

Quels sont les objectifs de l'équipe ?

"Le Tour de l'Avenir reste un objectif pour certains coureurs de l'équipe comme Jacques Lebreton qui a terminé dans le top 20 l'an passé. Les manches de Coupe de France Nat1 restent néanmoins le fil conducteur de l'équipe parce qu'elles restent les courses phare de l'année. Le championnat de France, le 23 août à Plumelec, figure aussi parmi les objectifs de nos coureurs. Je pense à Sandy Dujardin, Maxime Jarnet, voire à Jacques. C'est un type de circuit qui est susceptible de leur convenir. C'est une course d'un jour qui peut débloquer une situation pour ceux qui ambitionnent de passer professionnel."

Vincent Terrier (Pôle performance ECSEL) profite de ce temps sans course pour faire une étude posturale notamment avec les nouveaux vélos de Contre La Montre . C'est un élément important dans l'amélioration de la performance ?

"Oui, c'est certain, une étape a clairement été franchie. Le club a fait l'effort financier et on profite des compétences de Vincent pour faire des études posturales et faire en sorte que les coureurs soient bien posé sur le vélo. On aura donc du matériel compétitif.  Le chrono par équipe est une épreuve particulière qui est très intéressante à préparer. C'est un travail de longue haleine pour les coureurs qui vont y participer. Ça génère beaucoup de stress le jour J mais ça peut procurer beaucoup de plaisir parce que si le cyclisme est un sport individuel, là c'est vraiment un sport d'équipe qui crée des liens pour essayer d'atteindre la meilleure performance possible. Un top 10 serait une belle perf pour les jeunes coureurs de l'équipe sur la manche coupe de France de CLM."

On peut faire un parallèle entre l’ECSEL et AG2R La Mondiale dans la gestion de cette saison spéciale ?

"Tout à fait. Ce sont les mêmes problématiques. Nous avons été dans le flou pendant le confinement, notamment par rapport au calendrier et à la date de reprise. Chez les pros, les infos sont arrivées un peu plus vite, surtout celles des trois grands tours. Pour l'essentiel, c'est très similaire. Ce seront trois mois très denses, d'où la nécessité de gérer l'entraînement de nos coureurs et les faire arriver en forme à la reprise des courses et tenir l'ensemble de la saison. Le tour d'Espagne s'achève le 8 novembre, c'est une situation complètement inédite. Cette configuration devrait réserver des surprises, à nous de nous y préparer au mieux. Il ne faudra pas avoir fait n'importe quoi pendant la préparation. En fait, il faut trouver le bon équilibre entre fraicheur et intensité du travail. Ceci est vrai pour AG2R La Mondial comme pour l’ECSEL."

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h25

Bac 2020: c'est le grand jour pour 8 052 lycéens !

Quelque 740 584 candidats au bac découvriront ce mardi leurs résultats, par internet ou dans leur lycée, dont 8 052 candidats dans la Loire. En raison de la Covid-19, les épreuves sur table ont été annulées et les étudiants ont été évalués sur la base du contrôle continu. Pour les résultats, cliquez ICI

08h02

Baignade interdite à Villerest

Depuis le 24 juin, la baignade est interdite sur le plan d'eau de Villerest et ce, jusqu'à ce que le contrôle sanitaire pratiqué par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes présente des résultats conformes aux dispositions du Code de la santé publique. 

6 juillet

Une maison en feu à Roche-la-Molière

Les pompiers ligériens ont été appelés pour l'incendie d'une maison, rue Pasteur, ce lundi vers 17h30. En cause: une moto en panne devant l'habitation. Il n'y a pas eu de blessé. Les occupants ont été relogés par la mairie. 

6 juillet

Un anarchiste italien arrêté à Saint-Etienne

Roberto Cropo, un Italien de 34 ans, a été interpellé le 12 juin sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné d’appartenir à une cellule anarchiste, basée à Rome, qui aurait participé à une attaque à l'explosif sur une caserne de la police à Rome en 2017. 

6 juillet

Un nouveau président pour le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer

Le Dr Jérôme Jaubert succède au Dr Patrick Michaud, président depuis 2015 du Comité de la Loire. "La Ligue est le 1er financeur privé de la recherche, et doit continuer à soutenir une recherche pluridisciplinaire d’excellence. Dans un contexte difficile où la Ligue constate une baisse des dons, il est important bien sûr de maintenir une aide aux jeunes chercheurs", écrit le nouveau président. 

6 juillet

129km/h au lieu de 70 au Col de la République !

Dimanche matin, un motard a été contrôlé à 129km/h, sur la D1082 au Col de la République, alors que la vitesse y est limitée à 70. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ et sa moto immobilisée.

6 juillet

Accident spectaculaire à Saint-Just-Saint-Rambert

Un automobiliste a percuté un poteau électrique, avenue Mellet Mandard, avant de terminer sa course contre un arbre, dans la nuit de samedi à dimanche. Sa voiture s’est embrassée, mais il a réussi à s’extraire du véhicule avant de prendre la fuite à pied. Il a été interpellé par la police peu de temps après. 

6 juillet

STAS: il est possible de nouveau d'acheter son titre de transport à bord

À partir de ce lundi, la vente à bord, suspendue en raison des risques sanitaires, reprend sous conditions dans tous les bus STAS. Attention: le titre vendu à bord (1h30 - 1,60 €) ne sera délivré que si le voyageur est en mesure de fournir l'appoint. Aucun rendu monnaie ne pourra être effectué. 

5 juillet

Réouverture des piscines du Gier

Les piscines de Saint-Chamond et de Génilac accueilleront de nouveau des nageurs à partir du lundi 6 juillet. En raison de la covid-19, il faut réserver en ligne sur créneau horaire pour aller nager. 

5 juillet

Victoire de l'ASSE en amical

Ce samedi après-midi, au Centre sportif Robert-Herbin,  les Verts ont largement remporté leur 1er match amical de la saison aux dépens de Rumilly-Vallières, un club de National 2 (4-1).