Cyclisme: Cyril Dessel répond à l'ECSEL

16 Juin 2020
cliquez pour zoomer
Cyril Dessel. conseiller technique pour l'Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ECSEL), s'exprime sur la reprise de l'équipe en Nat 1 après le déconfinement.

Cyril, quel est l'état d'esprit des coureurs par rapport à ce second « début » de saison ?

"Les coureurs sont partagés : il y a à la fois beaucoup d'impatience de reprendre les courses et le soulagement de pouvoir se ré-entraîner et rouler librement sur la route. Ils sont aussi impatients d'en savoir un peu plus sur le calendrier de fin de saison. Même si ça commence à se dessiner, il reste encore des incertitudes par rapport à leur programme précis."

Les coureurs ont repris l'entraînement depuis quelques semaines. Quel est leurs état de forme ?

"L'objectif est de refaire les bases, d'y aller progressivement sachant qu'il reste du temps avant de retrouver la compétition. Il faut éviter d'être en forme trop tôt. Toutes les manches de Coupe de France vont avoir lieu entre fin août et le mois d'octobre. Il s'agit d'avoir à la fois des coureurs en forme dès la reprise et frais pour durer jusque tard dans la saison. Ce nouveau calendrier change leurs habitudes puisque chez les amateurs, on a habituellement des coureurs qui dès la mi-septembre commencent à moins courir. La saison se terminait traditionnellement par Paris-Tours autour du 5 octobre alors que cette année il restera des courses importantes jusqu'au 20 octobre environ. Il faut donc être habile dans la préparation pour que les coureurs gardent une certaine fraîcheur mentale tout en les faisant progresser physiquement pour qu'ils soient fin prêts début août pour le Tour Pays de Savoie, une course de très haut niveau avec des professionnels."

Quels sont les objectifs de l'équipe ?

"Le Tour de l'Avenir reste un objectif pour certains coureurs de l'équipe comme Jacques Lebreton qui a terminé dans le top 20 l'an passé. Les manches de Coupe de France Nat1 restent néanmoins le fil conducteur de l'équipe parce qu'elles restent les courses phare de l'année. Le championnat de France, le 23 août à Plumelec, figure aussi parmi les objectifs de nos coureurs. Je pense à Sandy Dujardin, Maxime Jarnet, voire à Jacques. C'est un type de circuit qui est susceptible de leur convenir. C'est une course d'un jour qui peut débloquer une situation pour ceux qui ambitionnent de passer professionnel."

Vincent Terrier (Pôle performance ECSEL) profite de ce temps sans course pour faire une étude posturale notamment avec les nouveaux vélos de Contre La Montre . C'est un élément important dans l'amélioration de la performance ?

"Oui, c'est certain, une étape a clairement été franchie. Le club a fait l'effort financier et on profite des compétences de Vincent pour faire des études posturales et faire en sorte que les coureurs soient bien posé sur le vélo. On aura donc du matériel compétitif.  Le chrono par équipe est une épreuve particulière qui est très intéressante à préparer. C'est un travail de longue haleine pour les coureurs qui vont y participer. Ça génère beaucoup de stress le jour J mais ça peut procurer beaucoup de plaisir parce que si le cyclisme est un sport individuel, là c'est vraiment un sport d'équipe qui crée des liens pour essayer d'atteindre la meilleure performance possible. Un top 10 serait une belle perf pour les jeunes coureurs de l'équipe sur la manche coupe de France de CLM."

On peut faire un parallèle entre l’ECSEL et AG2R La Mondiale dans la gestion de cette saison spéciale ?

"Tout à fait. Ce sont les mêmes problématiques. Nous avons été dans le flou pendant le confinement, notamment par rapport au calendrier et à la date de reprise. Chez les pros, les infos sont arrivées un peu plus vite, surtout celles des trois grands tours. Pour l'essentiel, c'est très similaire. Ce seront trois mois très denses, d'où la nécessité de gérer l'entraînement de nos coureurs et les faire arriver en forme à la reprise des courses et tenir l'ensemble de la saison. Le tour d'Espagne s'achève le 8 novembre, c'est une situation complètement inédite. Cette configuration devrait réserver des surprises, à nous de nous y préparer au mieux. Il ne faudra pas avoir fait n'importe quoi pendant la préparation. En fait, il faut trouver le bon équilibre entre fraicheur et intensité du travail. Ceci est vrai pour AG2R La Mondial comme pour l’ECSEL."

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 août

ASSE Féminines : un 1er succès

Pour leur premier match de préparation avant de retrouver la D1, les Stéphanoises ont battu le Racing Club de Strasbourg (3-1), ce samedi. 

1 août

ASSE : les Verts s'inclinent ce samedi

L'ASSE s'est inclinée face à Francfort (2-1) au Deutsche Bank Park lors du 6e et dernier match amical avant la reprise de la Ligue 1.

30 juillet

Gros orages ce vendredi sur l'agglomération stéphanoise

Un épisode pluvio-orageux, court et intense, s'est abattu sur l'agglomération stéphanoise ce vendredi en début d'après-midi. De nombreuses caves ont été inondées sur Saint-Etienne et La Talaudière notamment. L'A72 a été coupée également au niveau de Montreynaud. 

30 juillet

Un bâtiment agricole en feu à Cuzieu

Les pompiers sont intervenus, dans la nuit de jeudi à vendredi, route de Veauche à Cuzieu. Il n'y a pas eu de blessé et 70 tonnes de fourrage sont parties en fumée. 

29 juillet

5 blessés dans un choc au carrefour à Saint-Etienne

3 voitures sont entrées en collision, ce mercredi soir, à l'angle des rues Etienne Mimard/Richelandière à Saint-Étienne. 5 jeunes gens, âgés de 18 à 23 ans, sont été blessés, dont 1 grièvement.

28 juillet

ASSE : défaite face à Marseille

Ce mercredi soir, les Stéphanois ont concédé une défaite dans les ultimes minutes de leur match de préparation contre Marseille (1-2). Auteurs d’une victoire, 2 nuls et 2 revers, les Stéphanois achèveront, ce samedi (15h30), leur campagne de préparation sur la pelouse de l’Eintracht Frankfort.

28 juillet

Le Grangent autorisé d’étendre ses horaires de navigation

Le bateau de croisière Le Grangent peut désormais naviguer 1h après le coucher de soleil du 1er juin au 15 septembre. Source: Ville de Saint-Etienne 

27 juillet

Covid-19 : le taux d'incidence progresse dans la Loire

Le taux d'incidence est désormais de 112/100 00 habitants dans la Loire. Soit une progression de 278% en 7 jours ! Cependant, le nombre de personnes hospitalisées pour cause de covid dans les hôpitaux du département continue de baisser lentement (63 patients au 27 juillet). 

27 juillet

Incendie dans une casse auto à Saint-Romain-le-Puy

Un impressionnant incendie s'est déclaré à Méli Pièces Auto ce lundi soir. Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place pour éteindre les flammes. Il n'y a pas de blessé. 

26 juillet

Pass sanitaire: les cinémas s'adaptent

Depuis l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les cinémas, des exploitants ont choisi de se limiter à 49 spectateurs par séance pour contourner la mesure. Le Véo Grand Lumière à Saint-Chamond a décidé lui de demander le pass sanitaire qu'à partir de 20h. Toutes les séances en journée sont accessibles sans restrictions, dans la limite de 49 spectateurs par salle.