Bilan Sircam

26 Avril 2024
cliquez pour zoomer
SIRCAM Société par action Simplifiée au capital de 3.000.000 € Siège social : 94, rue Bergson 42000 Saint-Etienne

 

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS SAS SIRCAM
Exercice clos le 31 décembre 2023

 

 

Lien de téléchargement Projet des Annexe des comptes annuels 


 

 

 

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
SUR LES COMPTES ANNUELS

Exercice clos le 31 décembre 2023

 

 

À l’assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos
le 31 décembre 2023.

 

 

1-OPINION

- En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale Ordinaire, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société SIRCAM relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2023, tels qu’ils sont joints au présent rapport.


- Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
 
- L’opinion formulée ci-dessus est cohérente avec le contenu de notre rapport au comité d’audit.
 

 


2-FONDEMENT DE L’OPINION
 


1.Référentiel d’audit
Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.


2.Indépendance
Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er janvier 2023 à la date d’émission de notre rapport.
 


3-JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS


- En application des dispositions des articles L. 821- 53 et R. 822 - 180 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice.
 
- Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
 
- Les opérations avec la clientèle, figurant au bilan au 31 décembre 2023 pour un montant net de 19 186 Milliers d’euros, représentent 90.13% du total de bilan. Comme indiqué dans le paragraphe « Méthode d’évaluation et de présentation des comptes annuels », alinéa b « opérations avec la clientèle « une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur comptable.

 

- Nous avons procédé à l’appréciation de l’approche retenue par la société SIRCAM, décrite dans le paragraphe « Méthode d’évaluation et de présentation des comptes annuels », alinéa « Opérations avec la clientèle », sur la base des éléments disponibles à ce jour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondage l’application de cette approche.
    
  

 
4- VERIFICATIONS SPECIFIQUES


- Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.
 
- Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux associés.
 
- En application de la loi, nous vous signalons que les informations relatives aux délais de paiement prévues à l’article D. 441-6 du code de commerce ne sont pas mentionnées dans le rapport de gestion. En conséquence, nous ne pouvons attester de leur sincérité et de leur concordance avec les comptes annuels.
 
 


5- RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION ET DES PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE RELATIVES AUX COMPTES ANNUELS


- Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
 
- Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
 
- Il incombe au Comité d’audit de suivre le processus d’élaboration de l’information financière et de suivre l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que le cas échéant de l'audit interne, en ce qui concerne les procédures relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière
 
- Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration.
 


6-RESPONSABILITÉS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIVES À L’AUDIT DES COMPTES ANNUELS


- Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
 
- Comme précisé par l’article L. 821 - 55 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
 
- Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.
En outre :
 

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
 
• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;
 
• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
 
• il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
 
• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
 


7- RAPPORT AU COMITÉ D'AUDIT


- Nous remettons au comité d’audit un rapport qui présente notamment l’étendue des travaux d'audit et le programme de travail mis en œuvre, ainsi que les conclusions découlant de nos travaux. Nous portons également à sa connaissance, le cas échéant, les faiblesses significatives du contrôle interne que nous avons identifiées pour ce qui concerne les procédures relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière.
 
- Nous fournissons également au comité d’audit la déclaration prévue par l’article 6 du règlement (UE) n° 537-2014 confirmant notre indépendance, au sens des règles applicables en France telles qu’elles sont fixées notamment par les articles L.822-10 à L.822-14 du Code de commerce et dans le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes. Le cas échéant, nous nous entretenons avec le comité d'audit des risques pesant sur notre indépendance et des mesures de sauvegarde appliquées.
 


Fait à Saint Etienne, le 11 mars 2024
Le Commissaire aux Comptes
ECOMEX
Pierre BERNARD
Membre de la Compagnie Régionale de Lyon
  


 

 

RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES

Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023

 

A l’assemblée générale de la société SIRCAM,

 

En notre qualité de commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

 

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.

 

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relatifs à cette mission.

 

Conventions soumises à l’approbation de l’assemblée générale

Nous vous informons qu’il ne nous été donné avis d’aucune convention intervenue au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, en application des dispositions de l’article L. 227-10 du code de commerce

 

Fait à Saint-Etienne, le 11 mars 2024

Le commissaire aux comptes

ECOMEX

Pierre BERNARD

Membre de la compagnie Régionale de Lyon

 

 

Le rapport de gestion est tenu à la disposition de toute personne qui en fait le demande auprès de la société.

Parution sur tl7.fr le 26/04/2024

TL7LP-180871-26-04-24-SIRCAM

 

 


 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.