Replay : 7 à toi, l'école à la TV avec Saint-Etienne Métropole
Replay de l'émission

7 à toi - Émission 11

9 Juillet 2020

∙ Calcul mental : Les tables de 2 à 4. Apprenez des astuces pour connaître les tables de multiplication de 2 à 4.
∙ Mathématiques : La moitié, le quart… Comment partager facilement ?
∙ Portrait : Découvrez la vie de Marguerite Gonon et son passionnant métier d’historienne. Vous apprendrez comment grâce à elle, nous avons appris un peu mieux comment vivaient nos aïeuls au Moyen-Age.
∙ Valise des mots : Casser la voix ! Apprenez à écrire et retenir l’orthographe des mots voix et voie et leur dérivé vocal.
∙ Français : Les compléments circonstanciels. Comment complètent-ils la phrase et quels types d’informations nous donnent-ils ?
∙ Lecture : Ça va pas de Charlotte Légaut.
Ça va pas. Àl'intérieur de soi, il y a des choses que l'on voudrait dire, mais on ne sait pas par quel bout les attraper. Tout s'embrouille. On se fait un sang d'encre...Cet album parle de la création et de l'importance de l’expression.
∙ Quiz : Quiz géographie !

Un programme proposé par Saint-Etienne Métropole

en collaboration avec le Ministère de l'Education National et de la Jeunesse

réalisation TL7, Télévision Loire 7

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=85&idVideo=x7v26a1&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
06h25

Les élections reportées au mois de juin

Le Sénat a adopté mardi en première lecture le projet de loi reportant de mars à juin les élections régionales et départementales, en raison de l'épidémie de Covid-19. Le texte, modifié par les sénateurs dans l'objectif de prévenir un nouveau report au-delà du mois de juin, sera examiné par les députés le 9 février.

26 janvier

Une Journée de l’Enseignement Supérieur virtuelle

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne propose aux lycéens et leurs parents une visite en ligne de ses formations et locaux, créée spécialement pour l’évènement, ce mercredi de 9h à 17h. Cliquez ICI 

26 janvier

Le corps d’une femme retrouvé

Le corps d’une femme a été retrouvé ce mardi matin près du barrage de La Rive, sur la commune de la Valla-en-Gier. Elle était recherchée depuis lundi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort. 

26 janvier

Covid: les chiffres à retenir

Le taux d’incidence est désormais de 250 pour 100 000 habitants dans la Loire. On frôle de nouveau les 400 personnes hospitalisées, dont 48 en réanimation. Plus de 10 000 personnes ont été vaccinées dans la Loire jusqu'à présent.

 

 

25 janvier

La Ville de Roanne se lance sur Tik Tok

Depuis le 22 janvier, la Ville de Roanne est sur Tik Tok afin de mettre en lumière les nombreuses actions menées par, et pour, les jeunes roannais. Les membres actifs des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont été associés au projet et 2jeunes conseillères sont désormais chargées de l’animation du compte.

25 janvier

Le corps d'une femme découvert au pied d'un immeuble

La thèse du suicide est privilégiée après la découverte d’un corps d’une femme de 80 ans au pied d’un immeuble, ce dimanche au petit matin, à Rive-de-Gier. Elle vivait seule et aurait sauté de son balcon.

24 janvier

Elle se jette dans un barrage

Une femme handicapée s'est jetée dans le barrage de Soulage à La Valla-en-Gier, ce dimanche matin. Heureusement, ses 2 enfants se sont jetés dans l’eau glacée pour la sauver.

24 janvier

Cadeau Maestro ferme sa boutique

La boutique de la rue Michelet, spécialisée dans les gadgets, a définitivement fermée ses portes ce week-end. Désormais, pour vos idées cadeaux, il faudra se rendre sur la boutique en ligne de Cadeau Maestro, dont le siège est à Veauche. 

24 janvier

La 12e Nuit blanche du Pilat n'a pas eu lieu

Cette course devait se dérouler ce samedi dans le secteur du Bessat. Mais en raison de la crise sanitaire, l'association Sang pour Sang Sport a décidé de la reporter au printemps ou cet été. L'évènement permet de collecter de l'argent pour la lutte contre le lymphome. 

23 janvier

Covid: les dentistes de la Loire moins touchés que leurs homologues

Une enquête de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) montre que les dentistes de la région sont 2 fois plus touchés par le virus que le reste de la population: 9,77% contre 4,35% de la population en général. Un constat qui se vérifie notamment dans le Rhône, les 2 Savoies et l’Ardèche… mais pas dans la Loire où seulement 4% des praticiens sont touchés par le virus.