7 à vous" zoome sur le Forum des Métiers de Saint-Etienne, notre invitée Anna Redondo nous explique le fonctionnement et le pourquoi de ce forum destinés aux jeunes en recherche de formations !
Le forum "A la découverte des métiers" de Saint-Etienne s'adresse aux élèves de 4ème, 5ème, 3ème (dont « prépa-métiers »), 2nde GT et Professionnelle et T BacPro, ainsi qu'aux jeunes bénéficiaires des différents dispositifs de formation et d'insertion afin de les informer et de développer leur ambition à travers la découverte d'une large palette des métiers.
"7 à vous" c'est aussi les bons plans de la semaine :
- Le concert de Sanseverino en hommage à François Béranger aux Foréziales de Montrond les Bains
ce vendredi 19 janvier à 20h30
- Frédéric François en concert au Zénith de Saint-Etienne ce dimanche 28 avril à 17h
- La pièce de théâtre "Potiche" présenté par le Théâtre de la Sarbacane en février à Saint-Galmier
Nous accumulons énormément de textile et de vêtements dans nos armoires alors qu'ils pourraient être recyclés et/ou réutilisés ! dans "Comment kiffon ?" découvrez les équipes de "le relais textile" pour comprendre l'ensemble de la collecte dans la Loire, Direction Pélussin où plus de 55% des vêtements sont recyclés et que la majorité des jeans sont revalorisés en isolants pour les toitures !
A Jarnosse dans le nord du département il y a, Eric Coulon, un passionné de deux roues, restaurateur de motos et scooters des années 30 aux années 90, Morgane Cros est allée à sa rencontre pour le portrait de la semaine !
Dans "le ligérien à l'autre bout du monde" rencontre avec Coraline, cette belle basketteuse ligérienne est en train d'approfondir son anglais au meilleur endroit possible : Les États-Unis ! Vous allez voir son incroyable parcours de jeune fille au pair. Elle s'est battue pour que son voyage soit des meilleurs, c'est pour cela qu'elle n'a pas hésitez à changer d'état. Elle connait bien l'Utah et ses environs mais aussi très bien les meilleurs adresses gourmandes de la Terrasse sur Dorlay dont elle est originaire !
"7 à vous" c'est aussi le Prieuré de Pommiers en Forez vu du ciel et "A Mi Manera" le clip de la semaine made in Loire signé du duo "En douce"
"7 à vous" présenté par Catherine Garnier
Chaque semaine l'équipe de « 7 à vous » zoome sur l'actualité de la Loire et donne la
parole à tous les Ligériens ! A travers des reportages ou en plateau, "7 à vous" vous
remarque et parle de vous, alors regardez-vous !
Première diffusion avec Catherine Garnier le mercredi à 19h35.
Rediffusion : jeudi à 9h20 et 16h25 / vendredi à 10h30, 14h30 et 21h35 / samedi à 14h45 /
lundi à 10h45.
fil info
Saint-Etienne : inauguration de la nouvelle piste du vélodrome
L'inauguration de la nouvelle piste du vélodrome Roger-Rivière de Saint-Etienne aura lieu le dimanche 27 avril à 11h00 au parc des sports de Méons. Les travaux consistaient à consolider le muret qui l'entoure, combler les fissures et repeindre la totalité de la piste. Il s'agit de l'unique vélodrome de la Loire, créé au début des années 80. Il est en accès libre pour les cyclistes, et notamment les 200 licenciés de l'Espoir cycliste Saint-Étienne Loire (Ecsel).
Début des vacances pour la zone A et du monde sur les routes
Avec le début des vacances pour la zone A (Académie de Lyon), toutes les zones sont en vacances en ce week-end de Pâques. Conséquence : beaucoup de monde sur les routes. Bison Futé a placé la journée de vendredi en rouge au niveau national dans le sens des départs, orange au niveau national dans le sens des retours. D’importantes perturbations sont également attendues samedi dans le sens des départs et lundi dans le sens des retours.
Histo'Rock
Histo’Rock est un spectacle hommage à l'âge d’or du rock avec des reprises de Téléphone, The Beatles, The Rolling Stones, Johnny Hallyday et des compositions originales de Jess and West. A découvrir le 26 avril à la salle Village 47 de l’Envol Stadium à Andrézieux-Bouthéon. EN SAVOIR +
9e Traversée de Saint-Etienne
La 9ème Traversée de Saint-Etienne organisée par l'AS VINTAGE 42 en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole aura lieu le dimanche 11 Mai 2025. Cet évènement est ouvert à tous les véhicules anciens et d'époque mis en circulation jusqu'en 1995. Départ à 9h du Zénith de Saint-Etienne. Repas à Saint-Priest-en-Jarez et remise des trophées au château de Roche-la-Molière.
Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA
L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.
L'équipe de France de futsal à l'Aréna
L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.
Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai
Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.
Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?
La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité.
Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.
Tricotons demain
La Ville de Saint-Chamond lance "Tricotons Demain", un événement design inédit qui célèbre le tricot sous toutes ses formes, entre savoir-faire traditionnel et innovation. Cette initiative, pensée comme un projet collaboratif, invite habitants et curieux à redécouvrir l’art du fil à travers une série d’ateliers et d’animations. Les festivités ponctuées de temps forts ouverts à tous, s’échelonneront du 22 mai au 6 juillet.