Retrouvez "7 à vous" avec Catherine Garnier et ses chroniqueurs pour les bons plans "sorties" ligériens et des sujets qui parlent de vous ! cette semaine l'opération "De ferme en ferme" est à l'honneur avec nos invités qui participent à l'édition 2025
Créé il y a 30 ans, "De ferme en ferme" est un événement dédié à l'Agriculture Durable qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Dans la Loire et le Rhône ce sont 48 fermes engagées en agriculture durable qui vous ouvrent leurs portes les 26 et 27 avril pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Visites pédagogiques, animations et dégustations gratuites ...afin de découvrir la richesse des productions locales. Alors, chaussez vos bottes et l'épouvantail vous guidera !
Un évènement organisé par l'ADDEAR de la Loire
Gwendoline LEHMANN de "La Bòria des Gotas" à Saint-Didier-en-Velay et Dominique Bouchet pisciculteur à Marclopt dans la plaine du Forez sont nos invités et pour en savoir plus sur la spiruline, Julien Rivière est parti à la rencontre de Noémie et Sébastien de la "Spiruline du Forez" à Savigneux. ils nous dévoilent le processus de cette culture biologique et de ses bienfaits !
"7 à vous" et ses bons plans :
- Le concert illustré "L'Ascenseur Cosmique de Monsieur Lune" aura lieu dans le cadre de "Festi'Mômes". Monsieur Lune et ses 5 musiciens proposent un concert illustré, mêlant live, bande-son cinématographique et dessins animés tirés du livre-disque. À découvrir en famille, ce spectacle est à 1 euros seulement à 11h et 15h à La Comète de Saint-Etienne
- "Les Pâqueries Médiévales" avec l'Ost du Phénix qui vous invite à un voyage au cœur du Moyen-Âge, mêlant histoire, rires et gourmandises. Dans leur campement vivant, découvrez la vie des chevaliers et soldats : exercices militaires, combats spectaculaires, tir à la poudre noire, et la fameuse catapulte… à bonbons ! Mais ce n'est pas tout : participez à des animations interactives et repartez avec de délicieuses récompenses chocolatées.
- "YOKO La méduse amoureuse d'un sac plastique" un spectacle familial dès quatre ans. Un conte aquatique joué par quatre interprètes qui mêle théâtre et danse et qui s'adresse à tous. Un spectacle où la lumière tient une place importante. Une histoire qui se passe sous l'eau, pleine de créatures farfelues, biscornues et incongrues. À voir "Aux Trois Ducs" de Saint-Etienne
Dans "Comment kiffon" direction le quartier stéphanois "Montplaisir" avec l'équipe de facteurs et factrices de "La Poste" de Saint-Etienne. Après réception du courrier Lilian Bardes a suivi Pénélope, la responsable du centre postal de Montplaisir, pour tout savoir sur le fonctionnement d'une tournée d'un facteur. Vélo électrique ou scooter, chacun s'en va pour distribuer le courrier et les colis. Mais comment font-ils pour connaître l'ensemble des habitants de leur tournée et les noms figurants sur les boîtes aux lettres ? Réponse en images !
Dans "Le ligérien à l'autre bout du monde" rencontre avec ceux qui osent l'aventure, ici ou ailleurs. Cette semaine, direction le Canada avec Adeline et Gaëtan, un couple originaire de Saint-Etienne et de Lay, qui a décidé de vivre une expérience hors du commun. Entre découverte d'un nouveau mode de vie, ada
Chaque semaine l'équipe de « 7 à vous » zoome sur l'actualité de la Loire et donne la
parole à tous les Ligériens ! A travers des reportages ou en plateau, "7 à vous" vous
remarque et parle de vous, alors regardez-vous !
Première diffusion avec Catherine Garnier le mercredi à 19h35.
Rediffusion : jeudi à 9h20 et 16h25 / vendredi à 10h30, 14h30 et 21h35 / samedi à 14h45 /
lundi à 10h45.
fil info
L'Ecole de la Mémoire en immersion à Saint-Etienne
Le service Education de la Ligue de l'enseignement de la Loire, associé à l'USEP, anime depuis 2005 l’opération Ecole de la mémoire. Ce projet s’articule autour d’un parcours mémoriel urbain abordant la Résistance et la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale. Les participants (des élèves de CM2) effectuent une randonnée dans la ville à l'aide d'un plan. Leur journée est ponctuée d’un ou deux ateliers, proposés par de nombreux partenaires : le pôle muséal, le mémorial de la résistance, l’ONACVG, le souvenir français, les archives départementales, la cinémathèque, les archives municipales, un collectionneur d’objets anciens et l’association lire et faire lire dans la Loire. En 2026, cette initiative se déroulera à Saint-Etienne du 18 au 22 mai.
37ᵉ course de côte de Panissières / Essertines-en-Donzy
La prochaine course de côte de motos de Panissières se déroulera les 11 et 12 juillet 2026. Organisée par l’Association Motocycliste de la Région Panissièroise (AMRP), cette épreuve s’intègre au championnat de France de la montagne et accueille plusieurs catégories : motos, side-cars et quads. Une section éducative est également proposée, permettant aux enfants de s’initier à la discipline sur de petites motos, encadrés par un éducateur. Rendez-vous à Essertines-en-Donzy. Entrée gratuite.
Justice : journée morte le 13 avril
Les avocats du Barreau de Saint-Etienne protestent contre le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Dans ce cadre, une journée "Justice Morte" est organisée le 13 avril prochain. Un rassemblement aura lieu sur les marches du Palais de Justice à 14h30.
Pas de tram entre Saint-Etienne et Saint-Priest-en-Jarez
Depuis ce week-end de Pâques, il n'y a plus de tram au Nord de l'agglomération stéphanoise en raison d’un problème sur un rail au carrefour de l'avenue Français Mitterrand à Saint-Priest-en-Jarez. Les lignes T1 et T3 sont limitées à La Terrasse. En attendant la fin des travaux, des bus permettent de rejoindre l’hôpital Nord.
3e forum de l'emploi public territorial et de l'apprentissage
Face au manque d’attractivité de la fonction publique et aux difficultés de recrutement qui en découlent, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le 3e Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage. Rendez-vous le mercredi 29 avril 2026, de 9h30 à 18h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Dans la Loire, la fonction publique territoriale, ce sont : 250 métiers, 400 employeurs, 2 000 offres d’emploi par an et 16 000 agents.
Pour la défense d'un 1er mai payé et non travaillé
Les principales organisations syndicales de la Loire, de la CFDT à la CGT en passant par FO ou Solidaires, appellent à se mobiliser le vendredi 10 avril. La raiosn : une proposition de loi débattue le même jour à l’Assemblée nationale qui pourrait remettre en question le caractère chômé du 1er mai. Les syndicats dénoncent un texte qui "sous couvert d’aider des commerces comme les boulangeries ou les fleuristes pourrait surtout bénéficier à la grande distribution".
Roanne hôte du Congrès de Villes de France
Roanne et son agglomération seront au cœur de l’attention nationale à l’occasion du prochain Congrès de Villes de France, organisé les 2 et 3 juillet 2026 au Scarabée. L’association Villes de France fédère les communes de 10 000 à 100 000 habitants ainsi que leurs intercommunalités. Elle œuvre au quotidien pour porter la voix des élus locaux et défendre les intérêts spécifiques des villes moyennes. Yves Nicolin, maire de Roanne, siège à son conseil d’administration.
Une bourse aux graines à Villars
La mairie de Villars organise une bourse aux graines, le samedi 11 avril (de 9h à 13h), salle Collange. Un rendez-vous pour échanger gratuitement des graines, plants et boutures, et rencontrer des jardiniers pour obtenir des conseils et astuces de jardinage : apprendre à effectuer un bon compost, jardiner sans pesticide et à comprendre l'intérêt de la saisonnalité et de la biodiversité.
Les 40 nominés France Design Impact Award exposés à la CCI
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne propose l’exposition des 40 nominés France Design Impact Award dans les locaux de de la CCI du Cours Fauriel à Saint-Etienne, jusqu'au 23 avril. Créé par l’APCI, association nationale pour la promotion du design français, le France Design Impact Award valorise les projets qui démontrent la capacité du design à accompagner les transitions écologiques, sociétales et économiques. Entrée gratuite du lundi au vendredi.
Le Congrès national bonsaï dans la Loire
Le 27ᵉ Congrès national du bonsaï se tiendra les 18 et 19 avril aux Foréziales à Montrond‑les‑Bains. Organisé en partenariat avec l’Horizon Japonais, la ville de Montrond‑les‑Bains et l’Association Française de Suiseki, l’événement mettra en avant "une vision moderne et artisanale de l’art du bonsaï". Au programme : démonstrations, conférences, concours nationaux, expositions commentées et un espace regroupant plus de 30 artisans et commerçants.



