Retrouvez "7 à vous" avec Catherine Garnier et ses chroniqueurs pour les bons plans "sorties" ligériens et des sujets qui parlent de vous ! cette semaine zoom sur le Forum "À la Découverte des Métiers de Saint-Etienne"
Face à la grande diversité des métiers et à leurs rapides évolutions ainsi qu'aux nombreux parcours possibles, le choix de l'orientation est complexe pour les jeunes et leurs familles. C'est ainsi que depuis 2017, le Forum "À la découverte des métiers" vous donne rdv pour sa neuvième édition mardi 20 janvier Parc Expo-Hall de Saint-Etienne. Un évènement gratuit qui s'adresse à tous les élèves de 4ème, 3ème et 2nde générale, technologique et terminales professionnelles, aux familles, ainsi qu'aux bénéficiaires de différents dispositifs d'insertion ou de réorientation
"7 à vous" et ses bons plans :
- "BALAVOINE, Ma Bataille" hommage exceptionnel à l'artiste visionnaire Daniel Balavoine, 40 ans après sa disparition. Un spectacle unique, porté par ses anciens musiciens et un casting vocal remarquable qui fera revivre l'énergie brute et l'émotion de ses chansons les plus iconiques, telles que “Mon fils, ma bataille” et “L'Aziza” sans oublier Starmania ce dimanche 1er février À 17h au Zénith de Saint-Etienne
- Les traditionnelles veillées nordiques dans les monts du Forez. À la tombée de la nuit, rejoignez une accompagnatrice moyenne montagne qui vous dévoilera toutes ses connaissances sur la nature forézienne à travers une randonnée. La conversation se poursuit autour d'un verre de vin chaud avant de rejoindre le restaurant pour une pause gourmande bien méritée ! à Sauvain, La Valla sur Rochefort et Chamazel-Jeansagnière
Découvrez "La Tablée" une association mais aussi un lieu de partage et de rencontre autour du bien manger. Ouverte à toutes et tous, elle invite les habitants du quartier à cuisiner ensemble, puis à partager un repas convivial, dans un esprit de solidarité, de mixité et d'échange. L'idée directrice est simple et forte : chacun participe à prix libre, en payant ce qu'il peut ou ce qu'il estime juste. Julien Rivière a rencontré les bénévoles de cette formidable association !
- Dans "Le ligérien à l'autre bout du monde" découvrez deux sœurs Maélisse et Adia, Maelisse est infirmière à l'hôpital de Roanne et Adia travaille dans le tourisme. Maélisse est parti avec son mari en Océanie, pendant qu'Adia préparait un grand voyage. Les deux sœurs décident alors de se retrouver en Asie. Un rendez-vous de famille à l'autre bout du monde et c'est là-bas que naît une idée : un concept gourmand surgit au fil des rencontres, des marchés de rues, des salons de thé et des saveurs multiples d'Asie sans oublier leurs racines roannaises qui inspirent encore aujourd'hui leur façon de créer !
"7 à Vous" c'est aussi Le Bessat "vu du ciel" et le nouveau guide des randonnées ligériennes 2026 présenté par Frédéric Béal de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de la Loire
"7 à Vous" présenté par Catherine Garnier
Chaque semaine l'équipe de « 7 à vous » zoome sur l'actualité de la Loire et donne la
parole à tous les Ligériens ! A travers des reportages ou en plateau, "7 à vous" vous
remarque et parle de vous, alors regardez-vous !
Première diffusion avec Catherine Garnier le mercredi à 19h35.
Rediffusion : jeudi à 9h20 et 16h25 / vendredi à 10h30, 14h30 et 21h35 / samedi à 14h45 /
lundi à 10h45.
fil info
Thomas Gaubert, président du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche
Thomas Gaubert a été élu à la présidence du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche à la fin du mois de juin 2026. Il succède à André Bonnavion qui a exercé cette fonction pendant 7 ans. Dirigeant de SODESE-SRCA, entreprise de sous-traitance industrielle implantée à Félines, en Ardèche, et à La Roche-de-Glun, dans la Drôme, Thomas Gaubert souhaite développer le "renforcement des relations avec les entreprises, le développement de formations adaptées à leurs besoins, l’accompagnement des transformations industrielles et la valorisation des métiers techniques et manuels".
Audrey Lyonnet, Présidente de Renaissance Loire
Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat aux élections présidentielles, annonce la nomination d’Audrey Lyonnet en tant que Présidente de l’Assemblée Départementale Renaissance Loire. Audrey Lyonnet sera chargée "de l’animation, de l’information et de la coordination des équipes sur le territoire". Cette nomination s’inscrit "dans une dynamique collective visant à renforcer l’engagement des militants et à mobiliser les énergies en vue des prochaines échéances électorales", indique un communiqué de Renaissance.
Régis Juanico élu au Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme
Régis Juanico, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole et représentant d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens, vient d'être élu membre du Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Au sein de cette nouvelle gouvernance, il sera chargé des travaux consacrés à "l’urbanisme favorable à la santé". Il animera les échanges visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Cette mission contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à renforcer le partage d’expériences et à produire des références communes au service des élus et des territoires.
2 places de cinéma pour visionner "La Bataille de Gaulle"
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite renforcer son engagement en faveur de la transmission de la mémoire auprès des jeunes en élargissant les avantages du Pass'Région Jeunes. À l'occasion de la sortie du diptyque cinématographique "La Bataille de Gaulle", chaque lycéen détenteur du Pass'Région Jeunes 2025-2026 bénéficie de 2 places de cinéma supplémentaires, à 1 € la séance, pour découvrir avant le 31 août 2026, les 2 volets de cette œuvre consacrée au général de Gaulle. Pour chacun des deux opus, la Région a accordé une aide de 125 000 euros. Les films ont par ailleurs été tournés en grande partie en Auvergne Rhône-Alpes, notamment à Lyon et Caluire-et-Cuire.
Les Rendez-vous Nature : cap sur l'Étang David
Dans le cadre des Rendez-vous Nature 2026, le Département de la Loire invite petits et grands à vivre un moment original au coeur de l'Espace naturel sensible de l'Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert ce dimanche 19 juillet (de 18h à 19h30). Le spectacle "Histoires ambulantes", proposé par la compagnie Kaïros Théâtre, offrira une parenthèse poétique où les contes prendront vie au fil d'une déambulation en pleine nature. Gratuit sur inscription ICI
Fermeture de la patinoire de Roanne
En raison des très fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, Roannais Agglomération a pris la décision de fermer la patinoire à compter de vendredi soir. La soirée thématique "Viens fêter ton exam" prévue le vendredi 10 juillet de 19h à 23h est annulée. La séance publique de l’après-midi est en revanche maintenue. Rappel : la patinoire de Roanne se transforme en piste pour rollers durant l'été.
Patrice Couchaud, nouveau Président de l'AMR42
Suite à l'assemblée générale annuelle de l'Association des Maires Ruraux de la Loire, Patrice Couchaud, maire de la commune de Champdieu, a été élu au poste de Président de l'AMR42 pour le mandat 2026-2033. Il succède à Marc Lapallus, à la tête de cette association qui compte 225 adhérents dans la Loire. Le conseil d'administration de l'association est composé de 26 élus qui représentent les anciens cantons d'avant la réforme de 2015 et jugés ruraux.
Une journée à l’école de cirque ?
Depuis maintenant 3 ans, Forez Tourisme organise avec l’école de cirque le Cabrioleur à Chambéon une journée pour les familles sur le thême du cirque. Cette année, cette journée aura lieu le 29 juillet. Plusieurs disciplines seront présentées dont la voltige, l’acrobatie et le
jonglage. EN SAVOIR +
Décès du journaliste Patrick Françon
Pat Françon est décédé le 27 juin dernier. Passionné par la politique locale comme nationale et internationale, il était un amoureux des livres et des voyages. Sa culture, son humanité et sa finesse d'esprit ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé sa route. Une cérémonie aura lieu ce vendredi à 15h15 au crématorium de Montmartre à Saint-Etienne.
1ère édition du Riv Music Live
Le lundi 13 juillet 2026, à partir de 19h30, la place de la Libération à Rive-de-Gier accueillera la 1ère édition de Riv Music Live, le nouveau rendez-vous musical estival de la Ville de Rive-de-Gier. Les artistes invités : Le Youn’s, L'Ouss et Mahoo (artistes ripagériens) / Fresh LaDouille (rap français) / Meryl Martorana et Stéphanie Lie (artistes ripagériennes / variété pop années 80 à 2000) / Ménélik (hip-hop / R&B français) / Laura Mayne, chanteuse du groupe Native / Delegation (funk britannique) / Paga (pop électro et dance). Gratuit.



