Replay : 7 à Vous
Replay de l'émission

Retrouvez "7 à vous" avec Catherine Garnier et ses chroniqueurs pour les bons plans "sorties" ligériens et des sujets qui parlent de vous ! Zoom sur la grande soirée des "Mercis aux Bénévoles" le 4 juin prochain au Chambon-Feugerolles

6 Mai 2026
Prochaine émission
2 septembre à 19:35

Parce qu'elles ne sont jamais assez mises en avant, parce qu'on oublie tout ce qu'elles apportent au quotidien, La grande soirée des "Mercis aux Bénévoles" a cœur de donner un coup de projecteur aux associations Ligériennes. Nos invités nous disent tous sur cette soirée qui fêtera comme il se doit toutes ces associations indispensables à notre territoire

"7 à vous" et ses bons plans :

- L'incontournable "Rétro Forézien" le 17 mai prochain à l'hippodrome de Feurs pour une journée d'animation riche autour des véhicules anciens et de collections avec aussi : spectacle de pompiers, exposition agricole et fête de la batteuse bien sur !

- Le Festival Paroles et musique est de retour du 18 au 24 mai avec notamment une programmation exceptionnelle et deux soirées au zénith de Sainté samedi 23 et dimanche 24 mai. Retrouvez trois artistes majeurs de la Seine française actuelle : Dinaa, le duo de choc Terrenoire et Feu! Chatterton

Huile de noix grillée, huile de colza grillée ou encore de noisette grillée à l'ancienne, le Moulin Paul Laurent fabrique de l'huile à Savigneux depuis près de dix générations ! Chaque étape demande de la maîtrise et un savoir-faire ancestral. "7 à Vous" vous offre une immersion au cœur de ce moulin exceptionnel, il ne vous manque plus que les odeurs gourmandes qui se dégagent de ce lieu unique !

Dans "Pass Moi l'Assos" zoom sur, l'ADA (Association Défense des Animaux) à Saint-Chamond qui œuvre chaque jour pour la protection des animaux abandonnés. L'association recueille, soigne et accompagne chiens et chats souvent marqués par un passé difficile, parfois traumatisant. Une trentaine de bénévoles s'engagent au quotidien pour leur redonner confiance et leur offrir une seconde chance

Cette semaine dans le Ligérien à l'autre bout du monde rencontre avec une jeune femme très aventurière. Depuis novembre, la voilà à plus de 16 000 kilomètres d'ici, à l'autre bout du monde, en Australie. Laurie native de Sorbiers et âgée de 24 ans est partie à la fin de ses études découvrir le pays des kangourous, d'abord en tant que fille au pair puis en aventurière puisqu'elle a parcouru seule une bonne partie de cette île-continent en mode road trip !

"7 à Vous" avec aussi Frédéric Béal de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de la Loire qui nous présente les nombreuses randonnées campagnardes de ce printemps-été 2026. Et le village de caractère "Champdieu" vu du ciel !

"7 à Vous" animé par Catherine Garnier

Chaque semaine l'équipe de « 7 à vous » zoome sur l'actualité de la Loire et donne la
parole à tous les Ligériens ! A travers des reportages ou en plateau, "7 à vous" vous
remarque et parle de vous, alors regardez-vous !

Première diffusion avec Catherine Garnier le mercredi à 19h35.
Rediffusion : jeudi à 9h20 et 16h25 / vendredi à 10h30, 14h30 et 21h35 / samedi à 14h45 /
lundi à 10h45.

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=80&idVideo=xa89y60&start=0
Derniers replays : 7 à Vous
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
26 août

Cambriolages : les gendarmes de la Loire appellent à la vigilance

Plusieurs cambriolages ont eu lieu, ce week-end du 22 août, dans le secteur d’Andrézieux-Bouthéon et Saint-Just-Saint-Rambert. Des maisons et des commerces ont été pillés.  Les militaires rappellent que le dispositif "tranquillité vacances" est toujours activé. Il suffit de signaler ses absences de son domicile auprès des gendarmes ou des policiers de votre commune.

 

18 août

Roanne obtient la plus haute distinction du label "Ma Ville se ligue"

La Ville de Roanne vient d'obtenir le label "Ma Ville se ligue" décerné par la Ligue contre le cancer. Dès sa première candidature, le Comité national de labellisation lui a attribué 4 rubans, soit le plus haut niveau de distinction, pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance nationale récompense une politique volontariste en faveur de la prévention, de la promotion de la santé et de l'amélioration du cadre de vie des habitants, notamment les espaces sans tabac et actions de lutte contre la pollution de l'air intérieur dans les établissements scolaires. 

16 août

"Faites du sport" à Saint-Chamond

Samedi 29 août 2026, de 14h à 18h, la Plaine des Jeux de Fonsala accueillera la
12e édition de "Faites du Sport". Organisée par la Ville de Saint-Chamond avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), cette manifestation gratuite permettra au public de découvrir toute la richesse des associations sportives locales avant la rentrée.

15 août

Saint-Etienne : mise en place d'abreuvoir dans les parcs pour la faune sauvage

Face aux fortes chaleurs et à la sécheresse, la Ville de Saint-Étienne met en place en partenariat avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes Loire, jusqu’à la fin de l’été, des points d’eau pour la petite faune sauvage dans ses grands parcs notamment : Montaud, Couriot, Bois d'Avaize... "Cette expérimentation permettra d’évaluer les besoins et de mettre en place des dispositifs pérennes pour les prochaines périodes de fortes chaleurs", souligne un communiqué de presse. 

27 juillet

Thomas Gaubert, président du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche

Thomas Gaubert a été élu à la présidence du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche à la fin du mois de juin 2026. Il succède à André Bonnavion qui a exercé cette fonction pendant 7 ans. Dirigeant de SODESE-SRCA, entreprise de sous-traitance industrielle implantée à Félines, en Ardèche, et à La Roche-de-Glun, dans la Drôme, Thomas Gaubert souhaite développer le "renforcement des relations avec les entreprises, le développement de formations adaptées à leurs besoins, l’accompagnement des transformations industrielles et la valorisation des métiers techniques et manuels".

24 juillet

Audrey Lyonnet, Présidente de Renaissance Loire

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat aux élections présidentielles, annonce la nomination d’Audrey Lyonnet en tant que Présidente de l’Assemblée Départementale Renaissance Loire. Audrey Lyonnet sera chargée "de l’animation, de l’information et de la coordination des équipes sur le territoire". Cette nomination s’inscrit "dans une dynamique collective visant à renforcer l’engagement des militants et à mobiliser les énergies en vue des prochaines échéances électorales", indique un communiqué de Renaissance. 

 

23 juillet

Régis Juanico élu au Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme

Régis Juanico, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole et représentant d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens, vient d'être élu membre du Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Au sein de cette nouvelle gouvernance, il sera chargé des travaux consacrés à "l’urbanisme favorable à la santé". Il animera les échanges visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Cette mission contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à renforcer le partage d’expériences et à produire des références communes au service des élus et des territoires. 

21 juillet

2 places de cinéma pour visionner "La Bataille de Gaulle"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite renforcer son engagement en faveur de la transmission de la mémoire auprès des jeunes en élargissant les avantages du Pass'Région Jeunes. À l'occasion de la sortie du diptyque cinématographique "La Bataille de Gaulle", chaque lycéen détenteur du Pass'Région Jeunes 2025-2026 bénéficie de 2 places de cinéma supplémentaires, à 1 € la séance, pour découvrir avant le 31 août 2026, les 2 volets de cette œuvre consacrée au général de Gaulle. Pour chacun des deux opus, la Région a accordé une aide de 125 000 euros. Les films ont par ailleurs été tournés en grande partie en Auvergne Rhône-Alpes, notamment à Lyon et Caluire-et-Cuire.

 

16 juillet

Les Rendez-vous Nature : cap sur l'Étang David

Dans le cadre des Rendez-vous Nature 2026, le Département de la Loire invite petits et grands à vivre un moment original au coeur de l'Espace naturel sensible de l'Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert ce dimanche 19 juillet (de 18h à 19h30). Le spectacle "Histoires ambulantes", proposé par la compagnie Kaïros Théâtre, offrira une parenthèse poétique où les contes prendront vie au fil d'une déambulation en pleine nature. Gratuit sur inscription ICI

9 juillet

Fermeture de la patinoire de Roanne

En raison des très fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, Roannais Agglomération a pris la décision de fermer la patinoire à compter de vendredi soir. La soirée thématique "Viens fêter ton exam" prévue le vendredi 10 juillet de 19h à 23h est annulée. La séance publique de l’après-midi est en revanche maintenue. Rappel : la patinoire de Roanne se transforme en piste pour rollers durant l'été.