Ciné Journal - Saint-Etienne année 1934
Ces petits films d’une durée de quelques minutes ont été réalisés entre 1920 et 1970
Les sujets sont divers : Ciné-journal, effervescence économique et sociale de la rue stéphanoise des années 30, les problèmes d'alimentation en eau de l'après-guerre, la Foire en 1969, le stade Geoffroy Guichard en 1974, la destruction des quartiers vétustes des années 70…
En collaboration avec la Cinémathèque de St Etienne.
fil info
Gérald Darmanin confirme l’installation de centres de formation à Saint-Étienne
Dans un courrier adressé au maire de Saint-Etienne le 4 août dernier, Gérald Darmanin a confirmé l’installation, à compter du 3e trimestre 2023, du Centre national de formation de la police judiciaire et du Centre national de formation au renseignement opérationnel de la direction générale de la gendarmerie nationale. "Une excellente nouvelle pour Saint-Etienne et sa métropole, qui accueilleront prochainement 60 emplois permanents et leurs familles mais également 4 000 stagiaires chaque année, pour des formations de 3 à 9 semaines", écrit Gaël Perdriau.
Incendies en Gironde : des pompiers ligériens en renfort
Mercredi, une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont partis en Gironde pour épauler les équipes sur place. Déjà au mois de juillet, des pompiers ligériens s'étaient rendus sur des incendies en Gironde et dans le Gars.
Départ ce matin d’un groupe d’intervention feu de forêt de l’Etat Major du #SDIS42# en direction de la Gironde.
— Sapeurs-pompiers de la Loire / SDIS 42 (@sdis42) August 10, 2022
Bon courage à eux ! pic.twitter.com/B6t13jIcip
Sécheresse : des communes approvisionnées en eau
De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité.
Feu de végétation à Cleppé
5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes.
Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout
Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.
Violente sortie de route
Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne.
Incendie à Ambierle
Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé.
Un appartement détruit par les flammes
Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre.
6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés
La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France.
Il menace une caissière avec une bombe lacrymogène
Vendredi dernier, un adolescent de 14 a été interpellé après avoir a menacé des caissières d'une boutique du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne avec une bombe lacrymogène. Il ne voulait pas payer des vêtements volés dans la boutique pour un montant de 620 euros. Agé de 14 ans, il sera prochainement convoquée devant le justice.