Replay : Documentaires
Replay de l'émission

LE JOUR DE LA LIBERTÉ : Comment éviter la récidive ?

25 Novembre 2020

Les difficultés d’insertion socio-professionnelles sont accrues par un séjour en prison : accès à l’emploi difficile, interruption des minima sociaux, perte de logement ...
Le risque de récidive est très élevé après une condamnation à de la prison ferme : 63 % des personnes condamnées à une peine de prison sont recondamnées dans les cinq ans.
En conséquence, notre société a tout intérêt à accompagner la libération des sujets condamnés, les encadrer via des modules dynamiques sur le terrain, puisque cela permet de diminuer le phénomène de récidive.
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Saint-Etienne a une double mission en matière de prévention: Evaluer le risque et accompagner pour éviter la récidive, avec les modules de BiodynamiCaval dispensés par Dominique Gutierrez, au cœur des Monts du Forez, à Montbrison!
« Le jour de sa liberté » Sam est volontaire et motivé pour intégrer ce programme unique en France. C’est un jeune adulte impulsif avec un potentiel élevé de récidive.
Au sein de BiodynamiCaval, il va adopter durant plusieurs semaines les « savoirs-être » de la thérapie Biodynamique et les nombreuses qualités thérapeutiques du cheval. Cet animal mythique, à la neutralité bienveillante; nous guide de l’inconscient vers le conscient.
En alliant la Biodynamique avec le cheval, de réelles transformations s’opèrent. Il existe une qualité d’être qui, lorsqu’on arrive à l’atteindre, déclenche des profonds courants de guérison.
Cette méthode a fait ses preuves et le cheval est extraordinaire dans sa mission ! Le jour de la liberté de Sam, une histoire poignante remplie d’émotions!

 

Les incontournables de notre territoire, culture, nature, patrimoine et portraits, toute la Loire en image

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=25&idVideo=x7xp9f9&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.