Replay : JT Week-end
Replay de l'émission

L' actualité de la semaine du 2 au 6 novembre

7 Novembre 2026

La France résonne d'une semaine marquée par des mobilisations syndicales et des projets d'envergure pour l'avenir. Découvrez les enjeux de cette période clé, des revendications sociales aux initiatives locales qui façonnent nos villes.

Des manifestations intersyndicales ont rassemblé des milliers de personnes, exprimant un ras-le-bol général face aux réformes et à la crise sociale. Les syndicats proposent des solutions concrètes, comme la revalorisation du SMIC, appelant à une écoute attentive du gouvernement.

Parallèlement, des projets ambitieux visent à améliorer le cadre de vie urbain et à reconnecter les citoyens à leur environnement. La renaturation de cours d'eau et la réhabilitation de l'espace public témoignent d'une volonté de créer des villes plus durables et agréables.

De plus, une initiative originale a mis les jeunes au cœur de la découverte des métiers de l'artisanat et du commerce. En rencontrant des professionnels locaux, ces jeunes ont pu explorer de nouvelles perspectives et affirmer leur désir de s'engager.

#ManifestationSociale #RenaturationUrbaine #JeunesseEtMétiers

Rediffusion samedi : 20h30 - 22h30 - 00h30

Dimanche : 6h - 7h - 8h - 9h- 11h30 - 12h30 - 13h30

Lundi : 6h - 7h - 8h - 9h - 12h30

 

 

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=6&idVideo=xbu74wi&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
5 novembre

Un nouveau Président pour la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche

Le Conseil d’Orientation et de surveillance du 20 octobre a nommé Pierre-Laurent Berne, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. Il succède à Bertrand Magnin, appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe BPCE. Originaire d’Ardèche, Pierre-Laurent Berne a débuté sa carrière en contrôle de gestion dans le secteur de la santé, pour rejoindre ensuite un groupe international d’ingénierie et y exercer les fonctions de contrôle de gestion puis d’audit interne. En janvier 2023, Pierre-Laurent Berne intègre le comité exécutif de BPCE en tant que Directeur du Développement Banque Populaire, au sein du pôle Banque de proximité et Assurance. 

5 novembre

2 forums pour trouver un emploi dans le Gier

Les Agences France Travail de Saint-Chamond et Rive-de-Gier organisent en partenariat avec le Réseau pour l’emploi un Forum de recrutement « Le Gier recrute » et un forum de découverte des métiers « Le Gier forme et informe », le mardi 17 novembre, salle Condorcet et salle Aristide Briand à Saint-Chamond (14h/17h). Plus de 50 entreprises ainsi que 20 partenaires seront présentes dans des secteurs variés avec plus de 200 opportunités d’emploi. 

3 novembre

5e édition des Journées de la Santé Sexuelle (JSS)

L’Université Jean Monnet, en partenariat avec les acteurs de santé de la Loire, organise la 5e édition des Journées de la Santé Sexuelle (JSS) du 10 au 18 novembre 2026. Tout au long de ces 2 semaines, les étudiants bénéficieront d’un accueil bienveillant, gratuit et
strictement confidentiel assuré par des professionnels de santé et des intervenants associatifs qualifiés, sur les 5 campus de la Loire.

28 octobre

Une soirée-débat autour de la loi intégrale

La Ville de Saint-Etienne propose une soirée débat en présence de la députée Céline Thiébault-Martinez, rapporteur générale de la loi apportant une réponse intégrale au phénomène des violences sexuelles et sexistes contre les femmes et les enfants. Rendez-vous le lundi 2 novembre, salle Aristide Briand à 19 heures.

22 octobre

Marché de la moto et de la mobylette anciennes

Le Moto Club Chambotard organise un nouveau "Marché de la moto et de la mobylette anciennes", le dimanche 3 mai de 6 heures à 13 heures, sur l'esplanade du Parc à Saint-Galmier. Entrée gratuite pour les visiteurs comme pour les exposants. Vente et échange de motos, mobylettes, scooters, pièces détachées et documentations pour des véhicules généralement de plus de 25 ans. 

19 octobre

Tennis : Mika Brunold remporte l'Open de Roanne 2026

Opposé en finale ce dimanche au Français Matteo Martineau, Mika Brunold (261e mondial) a remporté, ce dimanche 18 octobre, l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne. Victoire du Suisse en 3 manches (2/6 7/6 6/1). Le tournoi de Roanne a accueilli 22 044 spectateurs sur la totalité de la semaine. 

17 octobre

Un appel à projets pour lutter contre les discriminations dans la Loire

L'État renouvelle son soutien aux initiatives locales contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Objectif : encourager les actions concrètes sur le terrain dans le cadre des nouveaux plans nationaux 2026-2029. Les associations, les établissements scolaires et les structures culturelles de la Loire peuvent bénéficier d'un accompagnement pour leurs projets. Les candidatures sont à déposer auprès de la préfecture de la Loire. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.dilcrah.gouv.fr 

16 octobre

Pilat : réouverture du pont de Chorieux

Le pont de Chorieux, qui permet de relier Chavanay à Pélussin, sera rouvert à la circulation ce vendredi dans le courant de l'après-midi. L'ouvrage avait été détruit lors des inondations du 17 octobre 2024.

14 octobre

Les retraités dans les rues ce mercredi

Les organisations syndicales de retraités CGT, FSU et FGR appellent à un rassemblement ce 14 octobre à 11h devant les locaux d’AGIRC-ARRCO, Esplanade de France à Saint Etienne (Châteaucreux) ainsi que devant le MEDEF à Roanne. Les retraités exigent notamment une revalorisation immédiate de 5% de leurs pensions. 

13 octobre

LIGERIA, le salon des associations historiques de la Loire

Organisé par la LIGER (Liaison Inter Groupes d'Études Régionales), en collaboration avec les Archives départementales de la Loire et avec le soutien de la ville de Saint-Just Saint-Rambert, le salon des associations historiques de la Loire, LIGERIA, se tiendra le samedi 7 novembre, au Prieuré de Saint-Rambert. Plus d'une trentaine d'associations et de site patrimoniaux dévoileront leurs recherches et leurs découvertes sur l'histoire de notre département.