Replay : L'actu en Région Auvergne-Rhône-Alpes
Replay de l'émission

La Région Auvergne-Rhône-Alpes | L'actu du 2 octobre

2 Octobre 2025

Les 50 ans duBarrage d’Emosson : Véritable trait d’union entre la Suisse et la France, le barrage d’Emosson a fêté ce jeudi ses 50 ans. Une date symbolique pour un ouvrage qui a marqué de son empreinte le territoire local et jusqu’aux plus hautes sphères gouvernementales. 

Saint-Étienne : la première promo du master Meta 4.0 diplômée à l’Enise : L’école Centrale Lyon – Enise de Saint-Étienne a célébré la remise de diplôme de la première promotion du master Erasmus Mundus Meta 4.0,un cursus international formant des ingénieurs spécialisés dans les technologies avancées de la fabrication.

Une deuxième vie pour les conteneurs maritimes : Rien ne se perd, tout se transforme". Une formule qui a été prise au pied de la lettre par Claude Nasso, qui depuis 2017 recycle des conteneurs maritimes pour les transformer en équipements utiles, mobiles et bon marché

Atelier d’éveil au goût : une vingtaine d'enfants de l'école Novel d'Annecy a participé à un atelier d'éveil au goût. Organisé par la Ville d'Annecy et le restaurant triplement étoilé « Le Clos des Sens », cette démarche a pour but d'inculquer le savoir bien manger au plus jeunes d'entre nous...

Concours “Graines d’étoiles” : la relève ligérienne brille à la Foire de Saint-Étienne : Quatre binômes issus des lycées hôteliers de la Loire se sont affrontés lors de la finale du concours “Graines d’étoiles”. Au menu : filet mignon de porc, miel et pommes. Dans une cuisine installée au cœur de la Foire, les jeunes candidats ont rivalisé de créativité et de technique pour décrocher leur place au Salon de l’Agriculture 2026.

La Coupe Icare colore le ciel isérois : Evénement incontournable de la rentrée en Isère, la 52ème Coupe Icare a, une nouvelle fois, apporté son lot de surprises et d'originalité avec son célèbre concours de déguisements.

Tous les quinze jours vous pouvez suivre les actualités locales et les événements de votre région à travers les reportages diffusés sur vos trois chaînes régionales : 8Montblanc, téléGrenoble & TL7.
Ces chaînes vous offrent une couverture complète des sujets qui touchent directement les habitants de la région, qu'il s'agisse de politique, d'économie, de culture, d'événements...

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=136&idVideo=x9rk97g&start=0
Derniers replays : L'actu en Région Auvergne-Rhône-Alpes
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr