À la Une : 4 jeunes mis en examen pour l'incendie de la mairie de Rive-de-Gier / Un Ligérien médaille d'argent aux Worldskills / Saint-Etienne est à la pointe des méthodes d'accompagnement pour les obèses / Les Stéphanois Dyptik sont à l'affiche de la Bie
L'ESSENTIEL :
- L'enquête avance, et avance plutôt vite suite aux émeutes de juin dernier. À Rive de Gier, la mairie avait été vandalisée et incendiée par des casseurs dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. 4 jeunes sont mis en examen et vont être jugés à la fin du mois.
- Un jeune de la Loire vient d'être médaillé d'argent à l'occasion d'une grande compétition qui récompense les – de 26 ans passionnés par leur métier manuel. Corentin Barge a participé à la finale régionale du world skills, à Lyon. Il est le seul Ligérien à avoir remporté une médaille. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus médaillée de France.
- La fédération du BTP vient de signer une convention avec la Ligue contre le Cancer. Les deux organismes s'associent pour permettre aux artisans de la Loire d'être mieux informés sur les questions du cancer. Des ateliers de sensibilisations devraient être organisés dans les 800 entreprises adhérentes à la fédération. Une manière de mettre l'accent sur les cancers masculin finalement peu connus dans ces corps de métiers.
- On connaît l'importance de la communauté arménienne à Saint-Chamond. La Ville va soutenir un soldat arménien, capturé et emprisonné par l'armée d'Azerbaïdjan.
À DÉCOUVRIR :
- A Saint Etienne, nous sommes à la pointe des méthodes d'accompagnement des patients obèses. La présidente du collectif national des associations d'obèses, Anne-Sophie Joly, a d'ailleurs visité la clinique mutualiste de l'obésité ce mardi. Elle a pu échanger avec certains des 300 patients que le centre accueille chaque année.
- Au lendemain de la défaite de l'Australie face au Fidji, à Geoffroy-Guichard, les joueurs profitaient d'une journée « off ». Certains en ont profité pour visiter Saint-Étienne. C'est le cas de Matt Philip, le deuxième ligne australien. Nous l'avons croisé par hasard place Jean Jaurès. Il nous parle de l'engouement qui entoure cette Coupe du Monde de rugby, et le soutien des Australien, à Saint-Étienne.
- Ils sont à l'affiche de la Biennale de la danse de Lyon dès ce mercredi, les Stéphanois de Dyptik vont enchainer dix dates au total. Ils présenteront leur dernière création : Le Grand Bal, une pièce qui traite de la fièvre de la danse, qu'ils ont fait découvrir au public de la comédie de Saint-Etienne, pour la soirée d'ouverture de saison.
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 18h30.
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
La Région débloque 50 000€ pour le Maroc
Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de mobiliser 50 000 € pour soutenir les organisations régionales spécialisées dans la gestion des situations de crise et de réhabilitation. Ce fonds d’urgence sera voté en commission permanente exceptionnelle mercredi 20 septembre. "Toute action sur place devra être réalisée avec l’accord explicite des autorités marocaines", précise la Région.
Annulation du Loire Paddle Trophy
En raison de la mauvaise qualité de l'eau du fleuve Loire, les organisateurs ont décidé d'annuler l'édition du Loire Paddle Trophy (prévu le 30 septembre et le 1er octobre) dans la secteur du château de la Roche à Villerest.
Une randonnée des Anges

La Randonnée des Anges 2023 aura lieu le samedi 30 septembre au Chambon-Feugerolles, au départ et à l'arrivée du parc de la Pouratte. Cette randonné est accessible aux PMR avec des Joélettes mise à disposition par l'association Anges des Eaux-Vives 42. 3 parcours sont proposés : 6, 10 ou 16 km. EN SAVOIR +
Construction du 1er parc éolien de la Loire
Le 1er parc éolien de la Loire est en train de sortir de terre aux Noës, dans le Roannais. 6 éoliennes sont en cours de construction. La 1ère culmine à 165 mètres depuis début septembre. Ces éoliennes produiront de l’électricité pour environ 20 000 habitants, dès le début de l’année 2024.
Une allée Jean-Claude Charvin
Jean-Claude Charvin, ancien maire de Rive-de-Gier, est décédé brutalement le 22 juillet dernier à son domicile de Saint-Etienne. Le maire actuel, Vincent Bony, a souhaité que l'allée longeant le Jardin des plantes, au coeur de la Ville, porte son nom.
Une pétition pour l'Opéra de Saint-Étienne
Des artistes de l'Opéra de Saint-Étienne ont lancé une pétition sur internet pour dénoncer la diminution de levers de rideaux pour la saison 2023/2024. "Malgré une mobilisation importante des artistes du chœur et de l’orchestre, soutenus par la CGT Spectacle, la saison 2023/2024 restera diminuée et aucune solution de financement pérenne n’est annoncée pour les années à venir. Nous étions déjà fragiles, nous sommes maintenant précaires", écrivent les initiateurs. EN SAVOIR +
Conférence/débat sur la mémoire
La Filière Gérontologique du Roannais organise une conférence sur le thème : "J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire !", le mardi 17 octobre à la résidence seniors Le Clos Saint-Gildas à Charlieu. Lors de cette action de prévention, la journée démarrera dès 8h30 par une conférence d’ouverture. Puis, 5 tables rondes seront proposées et chaque participant pourra assister à la table ronde de son choix. EN SAVOIR +
Un corps découvert dans une voiture carbonisée
Ce jeudi vers 11 heures, un corps a été découvert par les pompiers dans une voiture en flammes en contrebas d'une route, à Régny. La piste d'un accident est privilégiée. Une autopsie du corps doit être pratiquée à Saint-Etienne.
Fermeture du bureau de poste de la Métare
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a adressé ce jour un courrier à la direction régionale du groupe La Poste suite à la découverte, par voie d’affichage sur la porte de l’établissement, de la fermeture définitive du bureau de Poste de la Métare dont l’ouverture, après la période estivale, était programmée le 16 août. "Une décision unilatérale et brutale qui ne répond pas aux engagements pris par le groupe concernant le devenir de ce service dans le quartier", écrit le maire.
Stationnement gratuit à Saint-Etienne
Le stationnement en zone verte est gratuit du lundi 31 juillet et jusqu'au 26 août à Saint-Etienne. La zone jaune reste payante mais la municipalité précise que les 30 minutes gratuites par jour restent en vigueur durant cette période estivale.