Replay : Le JT
Replay de l'émission

À la Une : 4 jeunes mis en examen pour l'incendie de la mairie de Rive-de-Gier / Un Ligérien médaille d'argent aux Worldskills / Saint-Etienne est à la pointe des méthodes d'accompagnement pour les obèses / Les Stéphanois Dyptik sont à l'affiche de la Bie

19 Septembre 2023
Prochaine émission
18 avril à 19:00

L'ESSENTIEL :

- L'enquête avance, et avance plutôt vite suite aux émeutes de juin dernier. À Rive de Gier, la mairie avait été vandalisée et incendiée par des casseurs dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. 4 jeunes sont mis en examen et vont être jugés à la fin du mois.

- Un jeune de la Loire vient d'être médaillé d'argent à l'occasion d'une grande compétition qui récompense les – de 26 ans passionnés par leur métier manuel. Corentin Barge a participé à la finale régionale du world skills, à Lyon. Il est le seul Ligérien à avoir remporté une médaille. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus médaillée de France.

- La fédération du BTP vient de signer une convention avec la Ligue contre le Cancer. Les deux organismes s'associent pour permettre aux artisans de la Loire d'être mieux informés sur les questions du cancer. Des ateliers de sensibilisations devraient être organisés dans les 800 entreprises adhérentes à la fédération. Une manière de mettre l'accent sur les cancers masculin finalement peu connus dans ces corps de métiers.

- On connaît l'importance de la communauté arménienne à Saint-Chamond. La Ville va soutenir un soldat arménien, capturé et emprisonné par l'armée d'Azerbaïdjan.

À DÉCOUVRIR :

- A Saint Etienne, nous sommes à la pointe des méthodes d'accompagnement des patients obèses. La présidente du collectif national des associations d'obèses, Anne-Sophie Joly, a d'ailleurs visité la clinique mutualiste de l'obésité ce mardi. Elle a pu échanger avec certains des 300 patients que le centre accueille chaque année.

- Au lendemain de la défaite de l'Australie face au Fidji, à Geoffroy-Guichard, les joueurs profitaient d'une journée « off ». Certains en ont profité pour visiter Saint-Étienne. C'est le cas de Matt Philip, le deuxième ligne australien. Nous l'avons croisé par hasard place Jean Jaurès. Il nous parle de l'engouement qui entoure cette Coupe du Monde de rugby, et le soutien des Australien, à Saint-Étienne.

- Ils sont à l'affiche de la Biennale de la danse de Lyon dès ce mercredi, les Stéphanois de Dyptik vont enchainer dix dates au total. Ils présenteront leur dernière création : Le Grand Bal, une pièce qui traite de la fièvre de la danse, qu'ils ont fait découvrir au public de la comédie de Saint-Etienne, pour la soirée d'ouverture de saison.

Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 18h30.

Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x8o6kp5&start=0
Derniers replays : Le JT
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
16 avril

Clap de fin pour le BMX Indoor de Saint-Etienne

C'est sur Facebook que le club Saint-Etienne BMX annonce qu'il arrête son évènement international "Indoor BMX", après 27 éditions. "Les charges du Parc des expositions deviennent exorbitantes : 40 000 € d'augmentation en quatre ans et encore plus de 7 000 € cette année. Afin de ne pas mettre les finances du club en péril le CA a voté à l'unanimité, la non reconduction de cette manifestation", expliquent les organisateurs.

12 avril

Le Loire Ladies Tour 2024

Le second Loire Ladies Tour s’élancera de Veauche le samedi 20 avril. La seconde étape de ce prestigieux événement sportif est prévue autour de Riorges le dimanche 21 avril. Il s'agit de l'unique course cycliste féminine de la Loire, dont le Département est partenaire majeur. Des équipes de 6 coureuses de niveau Continental UCI, National 1 et National 2 s’affronteront sur les routes vallonnées du département.

11 avril

Soutien aux avocats du Barreau de Beyrouth

Le conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Etienne ont rédigé une motion ce 8 avril pour "condamner les violences commises par les forces de l'ordre au préjudice des avocats du barreau de Beyrouth le 12 mars 2024" et pour "exprimer leur plein et entier soutien aux avocats libanais dans leur lutte pour la restauration de l’État de droit et des libertés individuelles au Liban". 

10 avril

ASSE-Girondins à guichets fermés

Le Chaudron sera plein pour la réception des Girondins de Bordeaux le 20 avril prochain à 19h (37 337 places). Toutes les places pour cette 33e journée de Ligue 2 ont été vendues en quelques heures, 10 jours avant la rencontre. 

9 avril

Sainte-Foy-Saint-Sulpice déclarée en état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022. L’arrêté a été publié ce 7 avril au Journal officiel. Les sinistrés de cette commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’avaient pas déjà fait au moment du sinistre.

9 avril

Saint-Etienne : rassemblement devant la Grand'Poste

Dans le cadre des actions contre la fermeture des bureaux de Poste de Saint-Etienne Wilson et Saint-Etienne Richelandière, l'intersyndicale annonce un rassemblement à l'occasion de la réouverture de la Grand'Poste de Saint-Etienne, avenue de la Libération, ce jeudi 11 avril à 13h30.

6 avril

Pollens/allergies : la Loire en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé en alerte rouge, ce vendredi, une large majorité de départements français, dont la Loire. L'air est chargé de pollens de cyprès, platanes, frênes et bouleau. Un phénomène qui sera amplifié ce week-end en raison du vent et des poussières du Sahara. 

4 avril

JO 2024 : du basket 3x3 à Saint-Etienne

Infinity Ball Concept, le nouveau complexe de basket 3X3 indoor à Saint-Etienne (Technopôle), accueillera le 3e tournoi de préparation de l'équipe féminine de basket 3x3 aux JO 2024 , les 12 et 13 avril prochains. Le basket 3X3 se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain de basket et avec 1 seul panier. Un sport qui a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021.

4 avril

Un spectacle cirque et musique autour des JO

Dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques, l'orchestre symphonique Telemann et l'école de cirque Les Kipounis ont créé un spectacle inédit autour des différentes disciplines du sport. Un spectacle labellisé "Terre de jeux 2024" à découvrir le dimanche 7 avril à 17h au Pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. EN SAVOIR +

3 avril

Manifestation du social et du médico-social

Une manifestation intersyndicale CGT-FO-Sud-Cnt du secteur social et médicosocial aura lieu ce jeudi 4 avril à 11h à la Bourse du travail à Saint-Etienne. Les syndicats réclament une augmentation des salaires et des moyens supplémentaires pour le social et le médico-social.