À la UNE : 60 policiers et CRS pour l'opération "place nette" / "du salon jusqu'à la ferme" par la confédération paysanne / le lancement de la leader's cup à Saint-Chamond / Les "7 merveilles du MAMC"
À CHAUD :
- Vendredi soir, c'est le début des vacances dans notre région et la deuxième semaine de la zone C qui concerne les parisiens. Le trafic sera perturbé pendant le week-end.
- Une opération de grande ampleur qui a été déployée à Saint-Étienne, ce mercredi 14 février. Le plan national baptisé « Place nette » a pour but de renforcer la sécurité et lutter contre les trafics notamment de stupéfiants.
- La confédération paysanne a organisé la quatrième édition du Salon à la ferme pour refléter la réalité des fermes et des territoire. C'est pour cette occasion que le domaine des Déplaude à Tartaras a accueilli une quarantaine de participants.
- 14 produits à base de canard de la marque : La ferme au délice royal ont été rappelés par le site gouvernemental Rappel Conso.
- La Ville du Coteau a trouvé un nouvel assureur. La Maif avait jugé le taux de sinistralité trop important après l'orage de grêle qui s'est abattu sur la ville le 22 juin 2022. Un assureur local, le cabinet roannais Salque, Moussière, Gerbe vient de signer le contrat.
- La Maison de Retraite de la Loire pose un préavis de grève mardi 20 février de 13h à 15h. Les syndicats CGT dénonce le manque de personnel, la suppression des avantages et une dégradation des conditions de travail.
À DÉCOUVRIR :
- Vous avez peut-être vu ces images sur les réseaux sociaux depuis mardi soir : l'acteur franco-américain Timothée Chalamet brandissant les écharpes de l'ASSE sur le plateau de l'émission Quotidien, de Yann Barthès. Un supporter de luxe pour l'ASSE est une opportunité à ne pas rater pour le club, afin d'étendre sa notoriété à l'étranger.
- Pour la deuxième année consécutive, la Leaders Cup va se dérouler à l'Arena de Saint-Chamond. C'est l'évènement du basket français à ne pas manquer ce week-end, avec les meilleures équipes du championnat comme l'Asvel et Monaco. La billetterie est déjà complète pour les demi-finales et la finale.
- Le MAMC : le Musée d'Art Moderne et Contemporain est fermé aux visiteurs, car en travaux depuis le Printemps 2023. Mais il pense tout de même aux visiteurs, avec le programme des " 7 merveilles du MAMC". Dès ce mois de février, et jusqu'en août prochain, 7 œuvres seront exposées dans différents lieux de 7 communes différentes de la Métropole.
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
2 500 participants à la Raclette party 2025... et une bagarre
Plus 2 500 personnes ont participé à la 2e Raclette party géante, ce samedi, au Parc des expositions de Saint-Etienne. Une grande fête qui a été gâchée par des incidents en fin de journée en raison de l'alcool : une bagarre a fait un blessé et les policiers intervenus sur place ont été pris à partie. 3 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants
Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.
Alain Juppé à Saint-Etienne
Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française".
La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois.
Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon
Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +
JPO au supermarché coopératif La Fourmilière
Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable.
Frelon asiatique : conférence et remise de pièges sélectifs
La Ville de Saint-Etienne, en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL), organise mercredi 19 mars à 18h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, une conférence publique ayant pour thème : "La lutte contre le frelon asiatique, quelles actions ?" afin de sensibiliser les Stéphanoises et les Stéphanois à la lutte contre cette espèce invasive. Il sera par ailleurs remis gratuitement, à chaque personne présente à la conférence publique, un piège sélectif pour lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques.
Nouvelle mobilisation contre la fermeture d’une unité psy
La CGT et FO appellent à un rassemblement, ce samedi 15 mars après-midi, devant le stade Geoffroy Guichard où se tiendra l’évènement "Journée de la santé", organisé par Le Progrès. Une action de tractage pour sensibiliser le public et les usagers sur "la fermeture de lits en psychiatrie et pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et l’arrêt des violences managériales de la direction".
Les 125 ans de l'Union Musicale de Terrenoire
L'Union Musicale de Terrenoire va fêter ses 125 ans le samedi 12 avril 2025 à 20 heures, à la Comète (salle le Panassa), avenue Emile Loubet à Saint-Etienne. Une soirée exceptionnelle pour l'une des plus anciennes harmonies de la Loire, avec la participation de Roche Danse et du Case Escrime. Entrée 10 euros (gratuit -12 ans).
Lycée Al-Kindi : le tribunal administratif confirme la résiliation
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mercredi une requête du lycée musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, qui lui demandait de suspendre la décision de l'Etat de résilier son contrat à la rentrée prochaine. Parmi ses griefs : la présence de 7 ouvrages qualifiés de "séparatistes", un règlement intérieur différent pour les filles et les garçons, des propos problématiques tenus par un professeur ou encore une "opacité" administrative et financière. Son directeur, Abdelouahb Bakli, est un adjoint au maire de Saint-Etienne.