Replay : Le JT
Replay de l'émission

A la Une : Coup de chaud dans les écoles de la Loire / Surveillance accrue dans les Ehpad de la Loire / La mobilisation aux urgences qui continue / Coup de projecteur sur l'aéroclub de Saint-Chamond

27 Juin 2019
Prochaine émission
27 mai à 18:30

A CHAUD :

- Face à cet épisode inédit, certaines écoles du département ont donné la possibilité aux familles de garder leurs enfants à la maison même si les écoles resteront ouvertes.

- Dans les Ephad de la Loire, la surveillance est accrue. Le personnel vérifie que tout le monde s'hydrate bien, et s'alimente.

- Saint-Just-Saint-Rambert, à la maison de retraite de la Loire, le personnel de la Maison de retraite de la Loire tire une fois encore la sonnette d'alarme. Le syndicat CGT appelle à la grève ce lundi 1er juillet pour dénoncer je cite « les conditions de travail désastreuses du personnel ainsi que la maltraitance institutionnelle cautionnée par nos tutelles donc nos politiques ».

- Un homme a fait une chute de plus de 20 mètres hier au parc accro branche de Pélussin dans le Pilat. Il s'agit du responsable du qui procédait à des vérifications des équipements.

- La mobilisation se poursuit aux urgences du CHU de Saint-Etienne. Une nouvelle journée d'action s'est organisée ce jeudi. Le directeur du CHU, Mickaël Galy tente de donner une explication la crise que traverse les urgences en France.

BON A SAVOIR :

- Après le début de noyade sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, les pompiers alertent sur les risques existants dans les zones de baignades.

- Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a signe ce jeudi avec la SNCF un moratoire sur la fermeture des guichets des gares.

A DECOUVRIR :

- L'aéroclub de Saint-Chamond. Il existe depuis 1943. Sur place, vous pourrez apprendre à voler de vos propres ailes, à n'importe quel âge. Dès 14 ans, il est possible de passer le brevet d'initiation à l'aéronautique.

Retrouvez toute l'info de la Loire

Du lundi au vendredi 18h30

Rediffusion : toutes les 2 heures et le lendemain 6h - 7h - 8h30 - 10h30 - 12h30 Samedi 6h30 - 8h30 - 10h30 - 12h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x7c0pco&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
14h22

Le concert de Vanessa Paradis à Saint-Etienne est annulé

La chanteuse devait se produire au Fil le 25 juin. Cette décision a été prise en raison des mesures sanitaires du gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les spectateurs en possession d’un billet peuvent se faire rembourser auprès de leur point de vente à compter de mardi 2 juin et jusqu’au 30 septembre 2020.

10h38

L’Assurance Maladie de la Loire intègre la « brigade sanitaire »

Une soixantaine de salariés de l’Assurance Maladie de la Loire, infirmiers, médecins et personnels administratifs, a intégré la « brigade sanitaire » départementale chargée d’enquêter auprès de l’entourage et des contacts rapprochés des personnes dépistées positives au Covid-19 afin de casser les chaines de contamination (dispositif également nommé contact tracing).

08h24

Découvrez le patrimoine stéphanois en podcast

Depuis la mi-mars, le service Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire (qui a suspendu ses visites) a réalisé des podcasts pour redécouvrir la ville. Podcasts accessibles sur la chaîne Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire du site soundcloud.com 

26 mai

Réouverture du Musée d'histoire du 20e siècle

Le musée d'histoire d'Estivareilles est de nouveau accessible depuis le lundi 25 mai, tous les jours de 14h à 18h. Un protocole d'accueil respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières a été mis en place. L'exposition "Résistances : nom Féminin pluriel : Parcours singuliers d'hier et d'aujourd'hui" est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020.

26 mai

La reprise des collégiens dans la Loire

Les élèves de 5è retournent en cours progressivement après les 6è, eux, depuis le 18 mai. A ce jour, près de 30% des élèves de 6è et de 5è du département ont déjà repris les cours. Rappel: le masque est obligatoire pour tous les collégiens. 

 

26 mai

Libération de l'agresseur de Marin ? Réponse le 17 juin

La demande de remise en liberté de l'agresseur de Marin, ce supporter de l'ASSE violemment agressé en novembre 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait, a été examinée ce lundi par la cour d'appel de Lyon. Le délibéré sera rendu le 17 juin. D'après Le Parisien, l'agresseur a fait l'objet “d'une quinzaine de sanctions disciplinaires depuis le début de son incarcération, en novembre 2016” dans la prison de Roanne où il est détenu.

25 mai

Fermeture du pont du Pertuiset le mardi 26 mai

Dans le cadre des travaux d’inspection liés à la réception du chantier, une fermeture du pont du Pertuiset à la circulation des véhicules et piétons est programmée le mardi 26 mai de 9h00 à 17h00. Cette journée de fermeture sera consacrée à des vérifications sur le système d’ancrage des haubans sur le pylône ainsi qu’à divers travaux de finitions sur les bétons.

25 mai

Des photos de classe pour le déconfinement

La photographe Marlène Truchet de Montrond-les-Bains propose des photos de classe en respectant les gestes barrières et pour les enfants absents un tuto pour réaliser un trombinoscope afin de garder une trace de cette période spéciale. 

23 mai

Une billetterie solidaire pour le Chemin de Fer du Haut-Forez

Conséquence de la crise sanitaire, l’association du Chemin de fer du haut-Forez est en danger. Elle ne bénéficie « d’aucune aides, ni subventions, sans emprunts, sans salariés nous ne sommes pas éligibles au Fond National de Solidarité », expliquent les bénévoles. Pour sauver cette animation touristique, l’association propose d’acheter en ligne des billets en attendant la réouverture de la ligne sur helloasso.com. 

22 mai

Les étudiants en médecine de Saint-Etienne en colère

L'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a publié une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé pour réclamer un certain nombre de mesures de réinvestissement dans l'hôpital public ainsi qu’une revalorisation des soignants, dont les étudiants en médecine. "Nous sommes payés 1,29€/h, soit 3 fois moins que les autres étudiants stagiaire de l'enseignement supérieur", explique Clara Bonnavion de l'UFR de médecine Jacques Lisfranc du CHU de Saint-Etienne.