À la UNE : La 4è vague se rapproche-t-elle dans la Loire ? / Le CHU et l'Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth fusionnent / Qui sont les Ligériens élus à la Région ? / Lilian Bardes nous montre les coulisses du Tour de France.
À CHAUD
- Le ministre de la Santé, Olivier Véran, parle de 4è vague si la vaccination ne s'accélère pas. Cette thèse est-elle crédible dans la Loire, alors que le taux d'incidence a été divisé par 12 en un mois ?
- Le CHU de Saint-Etienne et l'Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth fusionneront à partir du 1er janvier 2022. Un gain de temps et de prise en charge pour les patients.
- Les gendarmes de la Loire alertent sur les risques de vols par ruse, du côté de Montbrison. Ils ciblent en particulier les personnes âgées, démarchées par de faux plombiers et couvreurs.
- L'opération de déminage qui s'est déroulée ce dimanche à La Ricamarie, a été un succès. Une bombe de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvée, et sera détruites prochainement dans les Landes.
- Quatre sportifs ligériens ont entamé leur préparation pour les JO de Tokyo, ce lundi. Arnaud Nordin et Stefan Bajic (ASSE), avec l'Equipe de France Olympique de football. Mais aussi Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess, en gymnastique.
ENTRETIEN
- Le gouvernement enjoint tous les soignants à se faire vacciner. Jean-François Janowiak, président de l'Ordre des Médecins de la Loire, nous explique où en sont les soignants dans la Loire.
DECOUVRIR
- On vous présente les 18 élus de la Loire qui ont intégré l'Assemblée régionale, en fin de semaine dernière. Parmi eux, trois vice-président, à l'Agriculture, la Culture, et le Tourisme.
- Il y a un air de vacances sur le parvis de la gare, à Firminy. L'opération Sportiv'été a repris depuis samedi. En ce moment, c'est le Beach Soccer qui est au programme.
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
Plus de 83 000 euros contre le cancer
L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation.
24 heures pour dire stop au cancer
Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +
Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien
L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com
28e Festival Pass' Musiques
L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque).
Le Loire Bière Festival 2026
La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs.
L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation
Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées.
Christophe Barratier au Family
Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".
Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents
Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).
Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison
Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne".
Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin
Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr



