À LA UNE : Les restaurateurs s'inquiètent après la descente de l'ASSE en Ligue 2 / C'est la journée mondiale sans tabac aujourd'hui /
À CHAUD :
- Les restaurateurs de Saint-Etienne vont voir leur chiffre d'affaires diminuer avec la descente de l'ASSE en Ligue 2. Les soirs de matchs, plusieurs bars affichent complet et c'est une soirée plus qu'importante pour eux. Il va aussi falloir s'adapter pour le personnel. Les matchs auront lieu le samedi soir et le lundi soir.
- Huit millions de personnes meurent à cause du tabac, c'est aussi la première cause d'un cancer en France, et dans la nature on retrouve 4 500 milliards de mégots. Bref, fumer n'apporte absolument rien de bon. Et aujourd'hui, on vous proposes des solutions pour les fumeurs qui souhaitent arrêter leur addiction.
- Ils étaient une centaine dans la rue ce matin. Le personnel du secteur social et médico-social se font entendre pour réclamer une revalorisation salariale. Une prime mensuelle va être versée chaque mois aux travailleurs sociaux comme les psychologues ou encore les assistantes sociales mais pour les syndicats, c'est une demi-mesure, ça ne concerne pas tout le monde et ça ne suffit pas.
- Ce week-end, il y avait de l'animation du côté des Monts du Pilat au Bessat avec une manche de la Coupe de France de Cross Country de VTT. C'est la première fois de son histoire que la commune de 450 habitants accueille ce type d'évènement. 1500 vététistes hommes et femmes étaient présents devant des milliers de spectateurs.
- L'AS Saint-Etienne a porté plainte contre X suite aux incidents de dimanche soir au stade Geoffroy-Guichard. Il souhaite « identifier les fauteurs de troubles ». À savoir, que la commission de discipline de la LFP a placé le dossier en instruction et qu'une réunion aura lieu le 23 juin prochain pour déterminer des sanctions à prendre à l'encontre du club.
- La STAS pense au public sourd et malentendant avec une application qui permet de se faire comprendre aux guichets désormais. Pour faire simple, des opérateurs traduisent en direct la langue des signes pour le personnel. Un nouvel outil qui semble vital aujourd'hui pour la STAS :
À DECOUVRIR :
- 360. C'est le nombre d'invités présents pour le premier anniversaire du Conseil Départemental du Culte Musulman de la Loire. 25 lieux de cultes sont représentés à travers ce conseil qui a pour but de rassembler les différentes communautés.
- Imaginez un monde de nouveau avec le retour dinosaures ? Et bien, c'est ce qu'il se passe du côté du Zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Les photos sont plus vrais que nature pour la sortie du nouveau Jurassic World. Une belle illusion sur le Facebook du zoo de Saint-Martin-la-Plaine.
- À Saint-Etienne, ce week-end, il y avait le festival "Complètement Gaga" avec 17 spectacles de cirque, de théâtre de rue, et de danse. Un festival qui a rendu le public plutôt gaga, si on en juge les jauges, pendant trois jours en centre-ville.
- Hier, c'était une date importante dans la Loire et à Saint-Etienne. Car le 26 mai 1944 c'est le jour où les alliés ont bombardé la capitale ligérienne pour stopper l'offensive allemande. I
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
Venez apprendre les gestes de premiers secours !
La Ville de Saint-Étienne organise, ce 27 mai, une journée des gestes qui sauvent, ouverte à tous les Stéphanois. Venez participer à des ateliers d’initiation gratuits, de 9h00 à 11h30, puis de 14h00 à 16h30, sur inscription ICI. L'événement a lieu à la Bourse du Travail, en partenariat avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge, le CHU et l’Ordre de Malte.
Une grande fête pour les 5 ans d’Explora
Samedi 30 mai, le parc Explora sur le site Couriot à Saint-Etienne fête ses 5 ans (de 10h à 18h30). Explora est un lieu destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle. Au programme de cette journée : une vingtaine d’activités pour jouer avec le souffle et l’air. Du cerf-volant à la flûte de pan, de la pâte à ballon aux sarbacanes, en passant par l’apnée et la présence de souffleurs de verre… Chaque expérience révèlera une facette surprenante du souffle. EN SAVOIR +
Boxe féminine à Saint-Etienne
La Cotonne Boxe Team Khalid accueille une compétition du championnat de France de Boxe, le samedi 30 mai 2026 (19h30), au gymnase de La Cotonne à Saint-Etienne. Au programme : un affrontement entre les 2 anciennes Championne de France amateurs 2024 et 2025 : Lilia Cherifi et Ashley Rabereau. Soirée en hommage à Pierrick Durieu, ancien président d'honneur de la Cotonne Boxe Team Khalid.
Kev Adams pour "La maison de nos rêves" à Saint-Etienne

Kev Adams et l'équipe du film "La maison de nos rêves" seront présents au Mégarama Jean Jaurès Saint-Etienne pour une avant-première, le lundi 4 juin à 20h40. "La maison de nos rêves" de Claude Zidi Jr sortira au cinéma le 7 octobre.
Play-off 2 : Saint-Etienne affrontera Rodez
Ce vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard, les Verts accueilleront le Rodez AF, dans le cadre du play-off 2 de Ligue 2. Le club ruthénois est allé battre sur son terrain le Red Star FC 93 (2-3), ce mardi soir, lors du play-off 1.
Trophées UNFP : le sacre pour Zuriko Davitashvili et Mylène Chavas
Lors de la soirée des Trophées de l’UNFP ce lundi, le joueur de l’ASSE Zuriko Davitashvili a été sacré meilleur joueur du championnat de Ligue 2. De plus, l'ancienne Verte, Mylène Chavas, originaire de Sainte-Colombe-sur-Gand et formée à l'AS Saint-Etienne, a été élue meilleure gardienne de buts de Première Ligue. Aujourd'hui, Mylène Chavas joue au Paris FC.
Grande braderie à la Croix-Rouge de Saint-Etienne
La boutique solidaire de la Croix-Rouge de Saint-Étienne, 47 rue Gauthier Dumont, propose des vêtements de seconde main, soigneusement sélectionnés ainsi que de la vaisselle, du linge, des jouets et du petit mobilier. Ce mercredi 13 mai, elle propose un grand destockage des collections d'hiver, de 9h à 19h.
Sorbiers : des parcours permanents trail et marche nordique

Le club Route42 Sorbiers, soutenu par la Commune de Sorbiers, a créé 4 parcours permanents balisés pour pratiquer le trail et la marche nordique au départ de Sorbiers. Ces parcours débutent à la Conciergerie du Parc Fraisse. L'inauguration aura lieu le dimanche 7 juin. EN SAVOIR +
Une Sainté Move avec la Ligue
Le 21 mai prochain, l'École des Mines de Saint-Étienne organise la Sainté Move avec la Ligue - SMALL, une course chronométrée solidaire au profit de la recherche contre le cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Un évènement ouvert à tous au Parc de l'Europe à Saint-Etienne (6 ou 10 km). Ouverture du village à 13h30. Départ à 15h. Inscriptions ICI
Election de Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes 2026
Le dimanche 14 juin 2026 à La Fouillouse, à la Maison Scène, aura lieu l’élection régionale Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité Miss Beautiful est une organisation nationale fonctionnant sous forme associative qui a pour objectif de valoriser des jeunes femmes engagées, sans aucun critère physique. "Nous mettons en avant des valeurs essentielles comme la bienveillance, la confiance en soi, le dépassement personnel et l’entraide. Le concours est ouvert aux jeunes femmes âgées de 13 à 32 ans, réparties en deux catégories : Teen et Miss", explique Juliette Carrasco, déléguée Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes.



