Replay : Le JT
Replay de l'émission

À la Une : Sixième mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites / Andrée Taurinya, députée de la Loire de La France Insoumise, est notre invitée / Un nettoyage citoyen des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon /

7 Mars 2023
Prochaine émission
30 mai à 19:00

L'ESSENTIEL :

- Ils étaient 8 800 selon la police, plus de 50 000 selon les syndicats pour cette sixième manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites à Saint-Etienne. L'occasion de faire le point sur l'avenir de cette grève avec les Ligériens.

- À 13h15, à la fin du rassemblement place de l'Hôtel de Ville, un homme a chuté d'une des statues du parvis de la mairie. Il a été transporté dans un état très grave au CHU.

- Et pour s'exprimer sur cette mobilisation intersyndicale, Andrée Taurinya, députée La France Insoumise est notre invitée.

- Un peu plus tôt dans la journée, les étudiants se mobilisaient également contre la réforme des retraites, notamment pour décider du blocage de plusieurs campus stéphanois.

- Le mouvement contre cette réforme devrait se durcir d'ici les prochains jours. Et ça commence dès demain. Marie-Lys Pariot était en direct de la Bourse du Travail à Saint-Etienne pour détailler les prochains rassemblements.

BON À SAVOIR :

- Le père qui avait frappé l'agresseur de sa fille à Roanne a écopé d'une peine de 8 mois de prison avec sursis.

- La famille de la petite Léa, décédée en 2020 semblerait-il sous les coups de sa mère, a été reçue par la juge d'instruction chargée de l'enquête. D'après nos confrères du journal Le Progèrs, il faudra attendre 2024 pour le procès, voir 2025.

À DECOUVRIR :

- À l'occasion de l'opération "J'aime la Loire propre", la ville d'Andrézieux-Bouthéon organisait ce samedi un nettoyage citoyen pour la 13e année consécutive. 400 personnes étaient au rendez-vous, avec pour objectif : ramasser le plus de déchets possible sur les bords de Loire.

- À Firminy, le barrage de l'échapre a été modifié. Pour cause, l'ouvrage présentait des problèmes de stabilité et était sous le coup d'une mise en demeure de l'Etat.

- Ce mercredi sera la journée internationale du Droit des femmes. L'occasion pour les communes de mettre en place des actions de sensibilisation. À La Ricamarie, une dizaine de manifestations donneront la parole aux femmes, avec cette intention : "Elles écrivent l'Histoire". Une longue liste de portraits de femmes publiés en 1974 sera présentée au public le 10 mars prochain

Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 18h30.

Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x8iwjwq&start=0
Derniers replays : Le JT
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques.