Replay : Documentaires
Replay de l'émission

LE JOUR DE LA LIBERTÉ : Comment éviter la récidive ?

25 Novembre 2020

Les difficultés d’insertion socio-professionnelles sont accrues par un séjour en prison : accès à l’emploi difficile, interruption des minima sociaux, perte de logement ...
Le risque de récidive est très élevé après une condamnation à de la prison ferme : 63 % des personnes condamnées à une peine de prison sont recondamnées dans les cinq ans.
En conséquence, notre société a tout intérêt à accompagner la libération des sujets condamnés, les encadrer via des modules dynamiques sur le terrain, puisque cela permet de diminuer le phénomène de récidive.
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Saint-Etienne a une double mission en matière de prévention: Evaluer le risque et accompagner pour éviter la récidive, avec les modules de BiodynamiCaval dispensés par Dominique Gutierrez, au cœur des Monts du Forez, à Montbrison!
« Le jour de sa liberté » Sam est volontaire et motivé pour intégrer ce programme unique en France. C’est un jeune adulte impulsif avec un potentiel élevé de récidive.
Au sein de BiodynamiCaval, il va adopter durant plusieurs semaines les « savoirs-être » de la thérapie Biodynamique et les nombreuses qualités thérapeutiques du cheval. Cet animal mythique, à la neutralité bienveillante; nous guide de l’inconscient vers le conscient.
En alliant la Biodynamique avec le cheval, de réelles transformations s’opèrent. Il existe une qualité d’être qui, lorsqu’on arrive à l’atteindre, déclenche des profonds courants de guérison.
Cette méthode a fait ses preuves et le cheval est extraordinaire dans sa mission ! Le jour de la liberté de Sam, une histoire poignante remplie d’émotions!

 

Les incontournables de notre territoire, culture, nature, patrimoine et portraits, toute la Loire en image

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=25&idVideo=x7xp9f9&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
16 avril

Clap de fin pour le BMX Indoor de Saint-Etienne

C'est sur Facebook que le club Saint-Etienne BMX annonce qu'il arrête son évènement international "Indoor BMX", après 27 éditions. "Les charges du Parc des expositions deviennent exorbitantes : 40 000 € d'augmentation en quatre ans et encore plus de 7 000 € cette année. Afin de ne pas mettre les finances du club en péril le CA a voté à l'unanimité, la non reconduction de cette manifestation", expliquent les organisateurs.

12 avril

Le Loire Ladies Tour 2024

Le second Loire Ladies Tour s’élancera de Veauche le samedi 20 avril. La seconde étape de ce prestigieux événement sportif est prévue autour de Riorges le dimanche 21 avril. Il s'agit de l'unique course cycliste féminine de la Loire, dont le Département est partenaire majeur. Des équipes de 6 coureuses de niveau Continental UCI, National 1 et National 2 s’affronteront sur les routes vallonnées du département.

11 avril

Soutien aux avocats du Barreau de Beyrouth

Le conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Etienne ont rédigé une motion ce 8 avril pour "condamner les violences commises par les forces de l'ordre au préjudice des avocats du barreau de Beyrouth le 12 mars 2024" et pour "exprimer leur plein et entier soutien aux avocats libanais dans leur lutte pour la restauration de l’État de droit et des libertés individuelles au Liban". 

10 avril

ASSE-Girondins à guichets fermés

Le Chaudron sera plein pour la réception des Girondins de Bordeaux le 20 avril prochain à 19h (37 337 places). Toutes les places pour cette 33e journée de Ligue 2 ont été vendues en quelques heures, 10 jours avant la rencontre. 

9 avril

Sainte-Foy-Saint-Sulpice déclarée en état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022. L’arrêté a été publié ce 7 avril au Journal officiel. Les sinistrés de cette commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’avaient pas déjà fait au moment du sinistre.

9 avril

Saint-Etienne : rassemblement devant la Grand'Poste

Dans le cadre des actions contre la fermeture des bureaux de Poste de Saint-Etienne Wilson et Saint-Etienne Richelandière, l'intersyndicale annonce un rassemblement à l'occasion de la réouverture de la Grand'Poste de Saint-Etienne, avenue de la Libération, ce jeudi 11 avril à 13h30.

6 avril

Pollens/allergies : la Loire en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé en alerte rouge, ce vendredi, une large majorité de départements français, dont la Loire. L'air est chargé de pollens de cyprès, platanes, frênes et bouleau. Un phénomène qui sera amplifié ce week-end en raison du vent et des poussières du Sahara. 

4 avril

JO 2024 : du basket 3x3 à Saint-Etienne

Infinity Ball Concept, le nouveau complexe de basket 3X3 indoor à Saint-Etienne (Technopôle), accueillera le 3e tournoi de préparation de l'équipe féminine de basket 3x3 aux JO 2024 , les 12 et 13 avril prochains. Le basket 3X3 se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain de basket et avec 1 seul panier. Un sport qui a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021.

4 avril

Un spectacle cirque et musique autour des JO

Dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques, l'orchestre symphonique Telemann et l'école de cirque Les Kipounis ont créé un spectacle inédit autour des différentes disciplines du sport. Un spectacle labellisé "Terre de jeux 2024" à découvrir le dimanche 7 avril à 17h au Pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. EN SAVOIR +

3 avril

Manifestation du social et du médico-social

Une manifestation intersyndicale CGT-FO-Sud-Cnt du secteur social et médicosocial aura lieu ce jeudi 4 avril à 11h à la Bourse du travail à Saint-Etienne. Les syndicats réclament une augmentation des salaires et des moyens supplémentaires pour le social et le médico-social.