Replay : Magazines TL7
Replay de l'émission

Les cantines de la Loire, épisode 4 : une cuisine centrale pour toutes les universités ligériennes

23 Mars 2026

La loi EGalim, derrière ce nom technique, se cache une réforme qui transforme en profondeur la restauration collective en France. Cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, objectifs affichés, mieux manger, soutenir les producteurs et encourager une alimentation plus durable. Mais sur le terrain, comment cette loi s'applique-t-elle concrètement et quel impact a-t-elle dans nos assiettes ? Pour nous aider à comprendre ces changements, une partie de la filière nous ouvre ses portes, de la petite enfance à l'université, pour voir l'évolution des repas proposés dans les établissements publics de notre territoire ligérien.
Dernière étape de notre tour des cantines de la restauration collective dans la Loire. En 2025, le Crous Lyon a fêté ses 70 ans. En 1960, la première résidence et le premier restaurant ont été créés : la résidence et le restaurant Métare . En 1971, le restaurant Métare ouvre en cuisine centrale pour toute la restauration de la Loire. 
Bienvenue dans ces cuisines centrales des restaurants universitaires. Située à la Métare à Saint-Etienne, cette établissement dessert les sites resto U et cafeteria de la Métare, de Tréfilerie et Roanne. Le chef  Lucien Verot nous reçoit avec toute son équipe, en particulier la directrice du restaurant Amandine Thivillier qui nous parle des prochains enjeux Egalim.

Des interviews, portraits, des lieux inoubliables à couper le souffle, des faits historiques des mythes et des coutumes parfois singuliers. 

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=129&idVideo=xa2sx1q&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
9 octobre

Des vacances pour s'amuser et découvrir des métiers à Veauche

Le Point Information Jeunesse de Veauche propose plusieurs activités gratuites pendant les vacances de la Toussaint. Un après-midi rétro-gaming, un atelier mixage pour s’initier au métier de DJ, un escape game consacré aux métiers de l’industrie et une découverte du métier d’éducateur canin. Sur inscription. Renseignements au 04 77 06 07 11.

8 octobre

Mines Saint-Étienne gagne 56 places dans un classement mondial des universités

L'école d'ingénieurs stéphanoise se hisse à la 667e place mondiale, contre la 723e l'an dernier. C'est ce qui ressort du classement 2027 du magazine britannique Times Higher Education, publié le 30 septembre. Au total, près de 2 300 établissements de 118 pays ont été évalués. Mines Saint-Étienne se distingue notamment dans l'enseignement, où elle figure parmi les 200 meilleurs établissements au monde. Elle se classe également dans le top 350 pour ses relations avec les entreprises. Une progression qui confirme son rayonnement à l'international.

7 octobre

Salon régional du Camping-Car et du Fourgon Aménagé

Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2026, le Salon régional du Camping-Car et du Fourgon Aménagé revient au Parc Expo de Saint-Étienne. Pendant 4 jours, plus de 10 000 m² réuniront véhicules de loisirs, équipements, solutions d'aménagement, conseils et acteurs du voyage. L'occasion de découvrir les modèles, de comparer les offres et de préparer son projet, du choix du véhicule jusqu'au prochain départ.

6 octobre

Un forum gratuit pour prendre soin de sa santé à Feurs

La communauté de communes Forez-Est organise son 3e Forum santé le jeudi 15 octobre, de 9 heures à 17 heures, à l’hippodrome. Plus de 70 structures sont réunies pour informer et conseiller le public. Au programme : des animations autour de l’activité physique, de la santé mentale, de la prévention ou encore du dépistage. 2 conférences sont également proposées : à 10h sur le sommeil à tous les âges, et à 14h30 sur les gestes qui sauvent en santé mentale. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

2 octobre

Octobre rose à Andrézieux-Bouthéon

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une marche rose sera organisée samedi 17 octobre à Andrézieux-Bouthéon. Cette action associe de nombreux partenaires (associations, entreprises, bénévoles…) aux côtés de la Ville. Départ dès 8h30 du Complexe d’animation des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon. 3 boucles sont proposées en allure libre, sans chronométrage.

1 octobre

Le Département de la Loire poursuit son engagement pour une collectivité plus inclusive

Le Département de la Loire et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la
Fonction publique (FIPHFP) ont signé, ce jeudi 1er octobre, leur 4e convention de partenariat. D’une durée de quatre ans, de 2026 à 2029, elle représente un programme
d’actions de près de 1,16 M€ pour poursuivre et renforcer le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

1 octobre

La Région accorde 1.2M€ à URGO

À l’occasion de la visite de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Guirec Le Lous, président du groupe URGO, sur le site URGO Advanced Textile de Veauche, la Région a annoncé une aide de 1,2 million d’euros destinée à soutenir l’acquisition de machines produites localement pour sa future usine à Andrézieux-Bouthéon. 

30 septembre

Une journée pour prévenir et agir face aux violences sexistes

Samedi 10 octobre 2026, la Ville de Saint-Just Saint-Rambert organise un après-midi de sensibilisation et d’échanges consacré à la prévention des violences sexistes. Intitulée « Les violences sexistes ne sont pas une fatalité », ce temps fort se déroulera de 14h à 18h, à La Passerelle. L’événement est organisé en partenariat avec la Maison de protection des familles (Gendarmerie) et le Dojo de Saint-Just Saint-Rambert.

28 septembre

Le Carrefour des Collectionneurs 2026

Le Carrefour des Collectionneurs revient à Saint-Étienne les 17 et 18 octobre. Pour sa 25e édition, le salon multi-collections s’installe au boulodrome Marius-Javelle, parc de l’Étivallière. Cartes postales, miniatures, objets publicitaires ou encore souvenirs sportifs : les visiteurs pourront fouiller les stands à la recherche de pièces pour compléter leur collection. Un espace vendeurs est également prévu pendant tout le week-end. Rendez-vous samedi de 10h à 19h et dimanche de 9h30 à 17h30. L’entrée est fixée à 4 euros.

25 septembre

Une Marche Climat à Saint-Etienne

Le collectif d’organisation de la mobilisation stéphanoise du #26septembre appelle à une Marche pour le Climat le samedi 26 septembre à 10h au départ de la Bourse du travail. Arrivée prévue vers 11h30, place Jean Jaurès. Message de cette journée : "Toutes et tous concernés ! Pour le climat, le vivant, la justice sociale et la paix : exigeons un plan d’urgence !"