La question de la santé était au centre des échanges lors du dernier conseil municipal de Saint-Étienne. Face à un constat alarmant — 15 % des habitants sans médecin traitant et des inégalités territoriales persistantes — Régis Juanico, maire de la ville, a présenté son plan santé.
D’ici septembre, un Medicobus sillonnera les quartiers pour offrir un premier accès aux soins. À plus long terme, une mutuelle communale devrait également être mise en place en 2027. Un centre municipal de santé verra aussi le jour, avec une antenne principale installée sur le site de la Charité.
Autre objectif : discuter avec les professionnels de santé afin de mettre en place un guichet unique : « Pour que les Stéphanoises et les Stéphanois qui n’ont pas de médecin traitant puissent appeler un numéro et être orientés vers des praticiens disponibles. » Dans cette optique, le maire souhaite également fidéliser et attirer davantage de médecins sur son territoire. Lors du débat, l’opposition a notamment pointé un manque d’ambition du CHU pour accueillir davantage d’étudiants.
Ce projet, étalé sur l’ensemble du mandat, vise à réduire les inégalités entre les quartiers et à simplifier l’accès aux spécialistes.
T.RIVIERE










