"Censure" d'une enquête à Saint-Etienne : Mediapart contre-attaque

23 Novembre 2022
cliquez pour zoomer
Mediapart va tenter vendredi de faire annuler la décision de justice l'empêchant de publier une enquête sur le maire de Saint-Etienne, qualifiée d'"attaque sans précédent contre la liberté de la presse" par une quarantaine d'organisations et de rédactions.

"Nous plaiderons ce dossier le 25 novembre à 14 heures au tribunal judiciaire" de Paris, a annoncé l'avocat du site d'investigation, Emmanuel Tordjman, mardi lors d'une conférence de presse (photo). Il s'agira d'obtenir la rétractation d'une ordonnance du même tribunal, rendue en urgence le 18 novembre à la demande du maire stéphanois, Gaël Perdriau.

La décision, qui interdit à Mediapart de publier de nouvelles informations sur l'édile après ses précédentes révélations de chantage présumé à la vidéo intime, a été prise sans donner la possibilité au média de se défendre, a rappelé Me Tordjman.

L'audience de vendredi permettra ainsi d'expliquer en quoi l'information portée par l'enquête "censurée"  (ndlr, dont des éléments seront ainsi publiquement révélés) est d'"intérêt général", a-t-il ajouté.

  • A l'issue de l'audience, Mediapart pourra soit publier son enquête, qui met en cause "des pratiques du maire de Saint-Etienne ciblant Laurent Wauquiez", soit faire appel de la décision.

Des médias de tous bords solidaires 

"Toute la profession a compris que c'est un enjeu qui dépasse Mediapart" a souligné mardi son directeur, Edwy Plenel. Une trentaine de sociétés de journalistes, parmi lesquelles celles du Monde, de l'AFP, de Libération, de BFMTV, de Radio France, d'NRJ Group et une dizaine de syndicats et d'organisations (Reporters sans frontières, Fédération internationale des journalistes, etc.) ont exprimé leur solidarité dans un texte dénonçant "une grave et flagrante attaque contre la liberté de la presse".

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Saint-Chamond s'est incliné à Saint-Quentin (84-80), ce mardi soir. Le Saint-Chamond Basket est 11è du championnat avant la réception de Boulazac vendredi soir à l'Aréna. 

27 novembre

Basket : victoires de Roanne et Saint-Chamond

Ce samedi après-midi, la Chorale de Roanne a battu Fos-sur-Mer dans le Sud (83-87) en Elite et le Saint-Chamond basket s'est imposé à Orléans (81-84) en Pro B. 

25 novembre

Basket : victoire des Bleues

Victoire de l'équipe de France féminine de basket face à la Finlande (103-77), ce jeudi soir à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole. Dimanche, cette même équipe de France féminine de basket affrontera l'Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne, toujours dans le cadre des qualification pour l'Euro 2023.

24 novembre

Basket : victoire de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, ce mercredi soir, en allant battre Gravelines (76-86, dans le Nord.

21 novembre

Cdf : les Vertes toujours dans la course

L'ASSE féminin a battu Yzeure, ce dimanche, en Coupe de France (2-0). Une 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Vertes qui affronteront Strasbourg au prochain tour. 

20 novembre

Tennis : Audrey Albié remporte le 2e TITF

La joueuse française licenciée à La Roche-sur-Yon (85), Audrey Albié, a remporté la 2è édition du Tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne, ce dimanche. Victoire après l'abandon sur blessure de son adversaire Emeline Dartron.

19 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole face à Antibes (96-103), ce vendredi soir, lors de la 5e journée. Samedi prochain, les Couramiauds se rendront à Orléans. 

18 novembre

Grève à la STAS ce samedi

Il y aura quelques perturbations ce 19 novembre sur les lignes Métropoles M3, M4, M7 M9 et sur les lignes 8, 11, 12, et 17. La CFDT réclame de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.

17 novembre

Rassemblement des étudiants en médecine

Les étudiants en médecine de l'université de Saint-Etienne se retrouveront à 13h30 ce jeudi sur le rond-point de l'hôpital Nord. Ils veulent dénoncer le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 qui prévoit notamment de réguler l'installation des jeunes médecins et l'ajout d'une 4e année d'internat de médecine générale. 

16 novembre

Rencontre avec Brigitte Giraud

La librairie Lune & l'Autre de Saint-Etienne accueillera Brigitte Giraud, pour son récit bouleversant "Vivre vite", prix Goncourt 2022, le mercredi 16 novembre à 19h. Brigitte Giraud avait été la 1ère invitée de la librairie stéphanoise lors de son ouverture en 2007.